Quanto (12/10/2023)
4.8/5   5 notes
Nous, humains, sommes les héritiers d’une dynastie régnant sur la Terre depuis près de 66 millions d’années : les mammifères. Notre lignée comprend des tigres à dents de sabre, des baleines à pattes, des tatous de la taille d’une voiture et même d’autres types d’humains comme les Néandertaliens. Nous sommes les quelques survivants d’un arbre généalogique tentaculaire que le temps et les extinctions massives ont élagué.

Comment en sommes-nous arrivés l... >Voir plus
Que lire après Le Triomphe et le règne des mammifèresVoir plus
Steve Brusatte nous avait dans son précédent ouvrage fait découvrir avec un enthousiasme érudit et passionné les dinosaures et les paléontologues.

C'est avec ce même esprit qu'il nous invite à suivre l'apparition et l'évolution des mammifères depuis les temps préhistoriques les plus reculés.

Il s'agit bien d'un ouvrage scientifique, comme nous le rappelle les -presque- cinquante pages de notes en fin de volume..!

Cependant, sans être tout à fait de la vulgarisation grand public, le triomphe et le règne des mammifères" reste assez abordable.

Plus que des connaissances poussées en paléontologie et biologie, l'intérêt que l'on peut porter à ce sujet (c'est mon cas !) peut suffire à rendre cette lecture accessible.

D'autant que Steve Brusatte s'avère un conteur efficace, mélant anecdotes historiques ou personnelles au récit purement scientifique, empêchant ainsi une lecture trop arride.