4,2

Nymphéas noirs

Dans le petit village de Claude Monet en Normandie, à Giverny, vivent trois femmes : Fanette une fillette passionnée de peinture, Stéphanie L institutrice du village et une vieille dame qui observe tout ce qui se passe et semble tout savoir.

"Trois femmes vivaient dans un village, la première était méchante, la deuxième menteuse et la troisième égoïste." Une phrase qui ouvre à la fois le roman de Michel Bussi - dont ce roman graphique est inspiré - et la première page de celui-ci.

Un meurtre vient casser le tableau idyllique de ces lieux hors du temps et une enquête bien ficelée - comme Michel Bussi en a le secret va se dénouer.

Un roman graphique superbe aux traits puissants qui permettent des expressions de visage très précises et des paysages aux couleurs des impressionnistes. Une immersion dans Giverny (que j'avais visité et qui est très bien retranscrit), la vie de ce village, mais aussi dans la vie du peintre avec des informations passionnantes sur le peintre et sa vie. Une enquête saisissante à la fin surprenante que je n'ai pas vu venir.

Un livre qui m'a beaucoup plu, je le referme la gorge nouée avec l'envie de visiter le musée des impressionnistes.
A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée : Nymphéas noirs, adaptée du roman de Michel Bussi.
Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours.
Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ?
D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
Nymphéas Noirs est une bonne adaptation dont j'ai beaucoup aimé les illustrations. Elles vont parfaitement avec l'ambiance du roman, tout comme la colorisation.
C'est un bel objet avec une couverture et des pages épaisses, une bonne idée de cadeau pour les amoureux de Monet et Giverny :)
Nymphéas Noirs est mon roman préféré de Michel Bussi, autant vous dire que la barre était haute pour moi. J'attendais beaucoup de cette BD et je n'ai absolument pas été déçue.
Je n'ai évidemment pas eu l'effet de surprises sur certains passages, notamment par rapport au dénouement.
Mais cela ne m'a pas dérange outre mesure et j'ai pris plaisir à relire cet ouvrage.
Les voix de ces trois femmes se mêlent bien, l'histoire tient parfaitement la route. L'auteur nous emmène avec elles dans un polar fascinant, en mêlant plusieurs époques..
L'ambiance m'a charmée. On reconnaît bien Giverny, avec Monet qui veille, bien présent même s'il n'est pas là physiquement.
Je trouve que cette bande dessinée est une réussite, une bonne idée de cadeau avec Noël qui approche.
Ma note : cinq étoiles.
Je n'ai pas lu le roman original de Michel Bussi mais j'ai en tout cas bien aimé ce roman graphique. L'histoire est très originale et l'intrigue superbement bien menée. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement j'ai complètement été "baladé" par l'auteur. Seul bémol pour ma part ce sont les graphismes, je n'ai pas trop accroché au style.
Cette bande-dessinée est basé sur le roman éponyme de Michel Bussi. Personnellement, je ne l'ai pas lu. Michel Bussi explique au début qu'on lui avait toujours dit que son histoire ne serait pas adapté en bande-dessinée à cause de sa complexité mais Duval et Cassegrain ont su prouver que rien n'est impossible.

On se retrouve dans le village où Claude Monet a peint certaines de ses plus belles toiles. Mais tout n'est pas aussi paisible dans ce village, surtout lorsqu'un meurtre est commis. Nous allons donc suivre trois femmes et leurs versions des faits. C'était une histoire prenante. Je ne peux pas comparer avec le roman mais j'ai trouvé le récit bien mené. Effectivement, une fois fini, je comprends mieux la complexité à adapter cette oeuvre, c'était vraiment bien fait. de plus, les dessins sont très jolis, colorés et assez vivants. C'était joliment détaillé.

Je recommande à tous ceux qui aiment bien les mystères et enquêtes

3.5/5
Adaptation d'un roman à succès de Michel Bussi, j'avais de hautes attentes qui ont malheureusement été déçues.

A Giverny, en Normandie, un corps est découvert sans vie dans les jardins de Monet et une enquête est ouverte pour découvrir les circonstances du meurtre.
L'enquête suit son cours, on découvre de précédents crimes ayant des similitudes, on soupçonne la maîtresse d'école de Giverny, maîtresse de l'homme retrouvé assassiné.

Le décor de Giverny était prometteur mais ça n'a pas suffit à susciter mon intérêt, j'ai été déçue par l'intrigue trop alambiquée à mon goût et j'ai trouvé les dessins très classiques, sans grand intérêt.
Une lecture à laquelle je n'ai malheureusement pas adhéré. Je reconnais que l'intrigue est bonne, le final pouvant en surprendre certains.
Les dessins et les couleurs sont superbes, j'ai beaucoup aimé avancer d'une planche à l'autre.

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait persister dans ma lecture, outre la curiosité de connaître la fin sans tricher et m'y rendre directement.

Je n'ai jamais lu de roman de l'auteur, je sais qu'il semble faire mouche régulièrement, mais voilà... je me suis ennuyée dans cette bd, respecte t elle le roman, je le suppose. J'ai trouvé l'action terriblement lente, je n'ai pas toujours cru en ce que je lisais d'ailleurs, un peu trop capillotracté à mon goût concernant certaines révélation.
Dans le village de Claude Monet, à Giverny, vivent trois femmes : une fillette passionnée de peinture, une institutrice sexy et une vieille dame solitaire qui observe tout depuis sa fenêtre. Lorsqu'un meurtre est perpétré dans ce tableau pourtant idyllique, ce sont tous les secrets et les non-dits du village qui ressurgissent...
Cette adaptation en bande-dessinée est remarquable par sa facture. le lecteur plonge dans un somptueux album au papier épais et glacé, avec l'illustrateur Didier CASSEGRAIN qui rend hommage à la technique des impressionnistes par l'utilisation des couleurs et la suggestion des formes. Fred DUVAL revisite le roman culte de Michel BUSSI en reprenant sa mécanique narrative astucieuse. le récit propose, en effet, une trame policière complexe avec plusieurs meurtres qui s'accumulent, à plusieurs époques, mus par différents mobiles. de fausses pistes en rebondissements inattendus, le scénario joue avec la temporalité, les lieux, les apparences et les sauts séquentiels sans transition.
Le final surprend le lecteur et explique les doutes ressentis tout au long de la lecture.
Polar graphique superbe qui donne envie de lire le roman source pour… comparer !

Giverny, ses petites rues tranquilles et son jardin envahi par les touristes ...
Un ophtalmo, Jérôme Morval, revenu au village après sa carrière à Paris, est retrouvé assassiné triplement, poignardé, assommé et noyé.
Deux policiers, le commissaire Sérénac et son adjoint, vont devoir mener l'enquête.
L'intrigue tourne alors autour de qques femmes, l'institutrice potentiellement maitresse du tué, sa veuve qui a avalé bien des ... couleuvres, une petite fille très douée à l'huile, et une vieille dame très mystérieuse.
Je n'avais pas lu le livre de Michel Bussi auparavant ... donc pas de risques de connaitre déjà les tenants et aboutissants pour moi.
Le graphisme est vraiment très réussi, avec des planches bien assorties avec l'univers Giverny.
Le scénario est prenant, déroutant parfois par les changements d'époques (le format BD est bien adapté pour ca!), les personnages touchants, que ce soit la charmante institutrice ou la petite jeune fille.
Avec un final inattendu qui explique d'un coup toute la BD.
Tiré du livre éponyme de Michel Bussi, c'est l'histoire de trois femmes dans le village de Claude Monet, Giverny. Fanette, une fillette, Stéphanie, l'institutrice et la narratrice, une vieille dame. Autour de ces trois femmes gravitent nombre d'hommes dont l'un finit assassiné. L'enquêteur enquête. En dire plus serait casser le charme de ce livre. Un roman graphique avec de très belles images et une histoire à rebondissement qu'il vaut la peine de lire deux fois.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Bien que n'ayant pas lu le roman originel de Michel Bussi; j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de l'adaptation en bd des "Nymphéas noirs".

La manière dont est organisé le récit est remarquable et tout à fait fluide; si bien qu'à aucun moment on a le sentiment que celui-ci est directement tiré d'un roman.

Une multitude de pistes sont envisagées au cours de l'enquête, s'opposant ou se complétant tout à la fois, ce qui oblige parfois à faire un saut en arrière dans l'album ; mais cet "effort" en vaut bien la peine tant l'intrigue est fine, belle et tragique.

Le dessin s'accorde parfaitement avec le décors de l'histoire, qui se déroule dans le temple des impressionnistes à Giverny.
On baigne dans une atmosphère champêtre ou le temps ne semble pas avoir d'emprise sur les lieux et les gens, comme le dit si bien cette un des personnages de cette magnifique histoire.