4,2

Le premier roman graphique que je lis et j'en ai retiré beaucoup de plaisir! Il s'agit d'une adaptation en BD du roman à succès " Nymphéas noirs " de Michel Bussi
Le pari de reprendre en BD ce roman que j'ai lu en 2018 est réussi ; le scénario est bien construit et transposé en oeuvre graphique avec succès, ce qui n'était pas chose aisée. On retrouve l'ambiance enlevée ainsi que la dynamique du roman d'origine grâce entre autre à la découpe de l'ouvrage en nombre de jours par rapport à la situation finale.
Beaucoup de cases dans les tons pastels, des cieux et des arrière-plans superbes, une végétation magnifiquement illustrée ainsi qu'une belle luminosité servent admirablement la beauté du lieu et l'énigme. Je regrette cependant de ne pas avoir suffisamment vu de planches reprenant les nymphéas à l'instar de la toute première case qui nous plonge dans l'esprit de Monet.
Amour, passion, meurtre, noirceur de certaines âmes côtoient la douceur de Giverny.
Disposer de ce roman graphique en addition au livre "classique" permet une deuxième lecture et de bien comprendre les détails de l'énigme et .. de son aboutissement. Une vraie bonne idée!
Un trés bon moment à Giverny!
Quel magnifique roman graphique !

Je n'ai pas encore lu ce roman de Michel Bussi et ne peux donc pas faire de comparaison mais qu'importe !
Pour commencer une BD avec des aquarelles ne peut que me plaire. Et là, elles sont superbes et se marient parfaitement avec le travail de Monet.

L'histoire se déroule à Giverny bien sûr, ce lieu enchanteur (enchanté ?), parfaitement illustré par Didier Cassegrain, qui malgré ce qui s'est passé nous fait rêver.

Que s'est-il passé justement ? Et là, c'est tout le talent de Michel Bussi, auquel Fred Duval rend un bel hommage avec cette superbe adaptation, qui encore une fois nous impressionne.

Avec ses 3 personnages mystérieux, Michel Bussi nous perd, comme il sait si bien le faire, et c'est un pur régal !

Cette belle adaptation est une pépite ! J'ai adoré !
Adapter le roman de Michel Bussi n'était pas une mince affaire tant l'intrigue est originale.
C'est pourtant ici un pari réussi. On retrouve l'ambiance du roman et le graphisme très vivant lui rend hommage. Les « vues » de Giverny sont très belles et on est totalement plongé dans l'histoire.
Je conseille cependant de faire de cette BD un prolongement du roman car, c'est inévitable, il y a des raccourcis qui pourraient embrouiller s'il s'agit d'une découverte de l'histoire.

C'est un très beau cadeau à se faire ou à offrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Faut-il encore vous présenter les nymphéas noirs de Michel Bussi ? Cet album est une adaptation fidèle au roman. On y découvre de jolies planches rendant hommage à Monet. Un plaisir de redécouvrir cette histoire sous forme de bande dessinée. Un album-polar subtil et sublime à la fois, qu'on ne peut lâcher avant d'avoir terminé sa lecture.
Je ne me prononcerai pas sur la qualité de l'adaptation car je n'ai pas lu le roman de Bussi… Je peux juste dire que cet album est une sacrée réussite. C'est beau, très beau (cette couverture !), on est plongé dans l'ambiance « à la Monet » de Giverny, on est sous le charme du décor et des personnages féminins (cette institutrice….) Quant au scénario, il est diabolique, complexe et la fin est géniale, elle vous force à relire et relire encore…. Un excellent polar !
Je n'ai pas lu le roman mais j'ai été attirée par le fait qu'il s'agisse d'une adaptation de Michel Bussi. On retrouve un scénario de roman policier, haletant, plein de suspens avec des dessins s'accordant parfaitement à l'intrigue. L'histoire se déroule à Giverny, le village si cher à Monet autour de trois femmes qui vivent dans ce village. Très belle réussite.
Il était une fois, « Nymphéas noirs », une bande-dessinée en forme de contes de fées sur fond d'intrigue policière et de toiles impressionnistes. Autour d'un meurtre, trois femmes vont capter notre regard : une fillette passionnée de peinture, une séduisante institutrice et une vieille dame mystérieuse.

Adaptation du roman de Michel Bussi, les auteurs, Fred Duval et Didier Cassegrain réussissent à nous embarquer dans cette histoire au découpage intelligent.

Très bien illustrée, cette bande dessinée est aussi un hommage du 9è art à l'un des peintres les plus emblématiques du XIXe siècle !
Nymphéas noirs est l'excellente adaptation en BD du non moins excellent roman de Michel Bussi.
Les auteurs ont vraiment réussi un tour de force car le livre n'était pas facile à transposer en BD.
Non seulement l'histoire est fidèlement rendue, mais surtout les dessins sont magnifiques. J'ai particulièrement apprécié les tons fondus et les couleurs pastel, qui créent une atmosphère particulière pour Giverny aux différentes époques.
Un roman graphique à lire absolument.

"Nympheas noirs" reste mon titre préféré de Michel Bussi.

Ayant lu le roman il y a déjà de nombreuses années je n'avais plus les détails en tête. Mais ce titre reste mon préféré de l'auteur.

C'est donc avec un grand plaisir que je me suis replongée dans les tableaux de Monet et le joli village de Giverny.

Le suspens est là jusqu'au bout.

Le récit commence comme un conte en évoquant les trois personnages féminins principaux :
« La premiere était méchante
La deuxième était menteuse
La troisième était égoïste »

La peinture des personnages est émouvante et le dessin est ici fabuleux.

Les allers retours dans le temps apportent de l'épaisseur au récit et nous finissons par nous attacher à tous ces êtres parfaitement imparfaits.

L'adaptation est une réussite.
Lien : https://angel2may.wixsite.co..
Bel album en trois parties, avec trois personnages féminins, très différents mais qui retiennent notre attention. Les amours adolescentes de Fanette m'ont paru pleines de fraîcheur, l'institutrice séduisante - et un brin allumeuse, a visiblement inspiré le dessinateur avec des poses aguichantes, et un caractère déterminé. Quant à la vieille femme, qui observe tout et veut tout savoir, elle projette une ombre maléfique sur un décor enchanteur, mais ressenti comme étroit.
Monet et son jardin de Giverny chantent la beauté des paysages aquatiques : on attendait des allusions à Baudelaire et à ses «  paysages brouillés », c'est Aragon qui apparaît. Les vignettes resplendissent d'une lumière savamment dosée ; pas étonnant que la jeune artiste, Fanette, y trouve une inspiration originale.
Pour les récits, ils alternent et retiennent l'attention, avec leurs parts d'ombre mortifère : le cadavre initial requiert l'enquête et l'intervention de la police ; Les hommes ne sont pas flattés : dotés de leurs défauts habituels, jaloux, arrogants ou trop sûrs d'eux, le moins suffisant n'est pas le critique d'art.
Les épisodes se succèdent rapidement ... mais au fil des pages l'intérêt s'émousse jusqu'à un dénouement aussi peu convaincant qu'un tour de passe passe. Oublions-le pour conserver le souvenir des moments heureux alliant dans les tableaux comme dans les vignettes, la beauté, le désir et l'amour.