Les rôdeurs de l'Empire tome 2 sur 3
INCEPTIO ÉDITIONS (13/02/2023)
4.16/5   29 notes
Peu nombreux sont les rôdeurs à avoir échappé au siège de l'auberge. Ignorant souvent la survie de leurs compagnons d'armes d'un jour, ils s'éparpillent, chacun poursuivant ses propres objectifs. Quelle n'est pas leur surprise lorsque le sort les contraint une nouvelle fois à faire équipe, se retrouvant désormais complètement mêlés à la guerre déclenchée par l'Empire et à ses conséquences politiques. Peu à peu, ils découvrent que la motivation du conflit est beaucou... >Voir plus
Que lire après Les rôdeurs de l'Empire, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve l'énergie et le dynamisme du premier tome. le style très cinématographique de l'auteur permet de ne jamais s'ennuyer car il sait nous tenir en haleine. Et même si ses personnages sont encore trop caractérisés par leurs actes ou leurs compétences, on finit par s'intéresser à leur sort ou du moins on a envie de connaître la suite des événements.
On notera même le potentiel du scénario pouvant être utilisé très facilement dans un jeu de rôle type médiéval, et c'est également valable pour le tome 1...
On ne passera pas à côté des quelques raccourci et autre facilité scénaristiques que se permet l'auteur pour faire avancer l'histoire. Certains sont très voyants comme lorsque deux personnages recherchent leur collègue disparue et qu'ils n'ont aucun indice. Une petite fille surgit alors de nulle part et contre une pièce, leur offre une piste . C'est plus que providentiel,c'est capillotracté mais on veut bien l'excuser...
Parmi les défauts, les erreurs, les plus évidentes, on remarquera la confusion autour du prénom Ernigeld, qui se transforme en Arnigled ou Arnigel d'une page à l'autre, parfois même dans le même paragraphe...
Mais j'avoue que l'intrigue, qu'on a pourtant vu des tas de fois, fonctionne parfaitement.
L'auteur est doué pour relancer l'intérêt de son récit. Ainsi parvenu au trois quart du roman, un nouvel élément vient perturber le cours normal de l'histoire et le plan des personnages, pourtant aux abois puisque le poison présent dans leurs veines progressent encore et les rapprochent du trépas. J'aurais aimé que le passage dans la prison soit plus développé car il y avait vraiment moyen de pouvoir peaufiner la personnalité des personnages, autrement que par leurs compétences, par exemple en faisant complètement foirer leur plan d'évasion.
On comprend en cours de lecture pourquoi l'auteur assigne de nouveaux personnages à celles et ceux que l'on retrouve du premier tome. Outre le fait qu'ils n'apportent pas vraiment grand chose au récit par leur présence, ou qu'ils sont indispensables dans le déroulement de l'histoire ainsi que la réalisation de certaines scènes, ils ne sont là que pour rappeler au lecteur ô combien les personnages principaux, bien qu'agissant en parallèle de la guerre qui vient d'éclater et malgré eux, sont de plus en plus liés au contexte politique.
Et les évènements qui vont conduire au final de ce tome, confirmera cela.
Dommage que les personnages ne soient pas mieux caractérisés car Guy-Roger Duvert possède un talent certain pour créer et raconter des histoires qui vous prennent votre temps et qui font le boulot. Par certains aspects, il me rappelle un autre auteur, Gabriel Katz, à la différence que ce dernier a su créer des personnages marquants.
Je lirai volontiers la suite de cette histoire lorsqu'elle sortira, curieux de connaître ce à quoi l'auteur va confronter ses personnages, certain que les évènements à venir seront d'une toute autre ampleur que ce que nous avons vécu jusqu'ici. Même si les personnages ne veulent rien entendre de la guerre, de la politique ou des magouilles qui se jouent en arrière plan, il est clair que l'enjeu principal de l'histoire se situe justement en cela...
Étant passablement fatiguée, au stade où j'ai failli mettre du lait en guise de sauce dans une salade, j'avais envie d'un livre entraînant et facile à lire, qui m'assurerait un bon et entraînant moment de divertissement. Et sans surprise, puisque Guy-Roger Duvert est devenu, au fil des ans, une valeur sûre, c'est ce que j'ai obtenu avec ce roman mené tambour battant. Quand le premier tome nous tenait captifs dans une auberge, ce deuxième tome nous conduit sur les routes, même s'il est vrai que nos protagonistes connaîtront à deux reprises la case prison.

Après une mise en place permettant à l'auteur de faire converger les survivants du premier tome vers le même point, sans oublier au passage d'adjoindre de nouvelles personnes au groupe, Guy-Roger Duvert nous plonge dans le vif du sujet ! En échange du remède au poison qu'on leur a obligé à ingurgiter, nos protagonistes, supervisés par un capitaine, doivent aller chercher un homme dans un établissement pénitentiaire. Une future monnaie d'échange pour lancer les négociations avec le Front Mahani et convaincre son charismatique leader de rester neutre dans la guerre opposant le royaume de Derenos à l'Empire ou encore mieux, de se ranger du côté de Derenos.

Il faut dire que privé de l'un de ses atouts majeurs, le royaume s'inquiète des velléités expansionnistes de l'Empire. Des velléités d'ailleurs difficiles à comprendre, le coût de la guerre dépassant nettement les avantages et les ressources dont pourrait tirer bénéficie l'Empire de cette invasion. Il faudra attendre d'avancer dans le récit, de débroussailler les non-dits et de s'approprier les découvertes des uns et des autres pour comprendre les motivations de l'Empire. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce point qui laisse présager un troisième tome riche en découvertes et qui, dans une certaine mesure, m'a fait éprouver le même sentiment d'impatience mêlé de curiosité ressenti avec une autre série de l'auteur.

En plus de toute l'intrigue autour de la guerre et de ses enjeux, qui nous pousse à nous interroger sur les dessous des manoeuvres politiques et militaires de l'Empire, c'est toute la dimension humaine du roman qui m'a conquise. Si la psychologie des personnages n'est pas développée outre mesure, puisque nous sommes bien plus ici dans un récit de survie que dans un récit introspectif, l'auteur a réalisé comme dans le premier tome, un très beau travail sur la notion de groupe. Il nous montre par l'exemple la manière dont un groupe émerge en dépit ou à cause des circonstances, et la manière dont ses membres se positionnent en son sein et par rapport aux autres. À cet égard, et je ne citerai pas de nom pour ne pas spoiler le premier tome, certains personnages évoluent et semblent enfin prendre conscience d'appartenir à un collectif. Une prise de conscience que j'ai trouvé finement amenée et qui permet d'envisager des interactions encore plus riches dans la suite de la série.

La galerie de personnages est variée, mais les personnalités tellement fortes et marquées, qu'il est aisé de distinguer chaque profil. Entre les tueuses, les voleurs, les archers, les chasseurs de primes… nous sommes sur le qui-vive d'autant que si on fait d'emblée confiance à certains personnages, qui suivent un réel code de conduite, d'autres nous semblent plus problématiques. Je pense notamment à un psychopathe et à une personne qui tend à tuer avant de parler, au point même d'en choquer une autre qui n'est pourtant pas une enfant de choeur. Je n'ai pas ressenti d'attachement viscéral pour personne en particulier, mais j'ai développé mes préférences, qui sont d'ailleurs peu ou prou les mêmes que dans le premier tome. Il y a juste une femme qui, à mon sens, reste trop effacée par rapport aux autres membres du groupe pour que je m'en sois fait une réelle opinion. J'espère que son rôle sera plus prépondérant dans la suite des aventures.

Des aventures qui ne manquent pas de sel, de rythme, de morts et de violence, l'auteur poussant ses personnages dans leurs retranchements et leur faisant endurer bien des épreuves. Au programme, un peu de magie, des trahisons et des mensonges dont l'un que j'avais deviné très vite, du sang, des attaques en mode guérilla, des combats implacables et pas toujours contre des humains, et même une opération d'infiltration/d'exfiltration qui nous prouvera la force d'un groupe quand ses membres arrivent à se coordonner et à dépasser leurs différences en vue d'atteindre un objectif commun. Se développe ainsi une véritable synergie de groupe qui donne envie que ce dernier aille loin sans trop de pertes humaines, le risque de mourir étant, bien souvent, élevé dans les romans de Guy-Roger Duvert.

Cela explique, entre autres, la raison pour laquelle une fois commencée la lecture de l'un de ses romans, on éprouve des difficultés à s'arrêter. Il se dégage une telle tension de ses livres et une envie telle de voir les personnages en découdre et s'en sortir que les pages ont une légère tendance à se tourner toutes seules. Et si on ajoute à cela, un style d'écriture fluide et cinématographique, on obtient de véritables page-turner. Ce roman ne déroge pas à la règle, possédant cet aspect visuel, renforcé par le découpage en plusieurs parties, qui donne l'impression d'être dans une oeuvre hybride, une sorte de roman pensé pour le papier et calibré pour l'écran.

En conclusion, dans ce deuxième tome, l'auteur prend ses distances avec le premier, notamment en troquant l'environnement restreint d'une auberge contre un lieu d'action beaucoup plus étendu, mais il en conserve néanmoins ses principaux atouts : une galerie de personnages variée et attrayante, une synergie de groupe en constante évolution, de la tension, des trahisons et des mensonges, un rythme soutenu, des scènes d'action parfaitement orchestrées, et des vérités qu'il faut arracher à coups d'épées et de flèches bien envoyées. Les amateurs de romans de fantasy avec une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît, des rebondissements, de l'action, des personnages forts qui valent autant pour eux-mêmes que pour leurs interactions les uns avec les autres, devraient passer un très bon moment de divertissement avec Les rôdeurs de l'empire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Laissant derrière eux l'auberge où ils furent assiégés et assaillis par un groupe militaire d'élite, les quelques survivants fuient chacun de leur côté, blessés mais conscients de ne pouvoir s'octroyer le luxe de panser leurs plaies, bien décidés à reprendre le cours de leur petite vie de mercenaire, brigand, pillard ou chasseur de primes. Mais le destin semble en avoir décidé autrement : quelques jours à peine plus tard, rattrapés par les autorités, Ethan, Logan, Tobias, Trevor et Cassandra se retrouvent tous dans la même geôle ... et dans la même galère. le conflit larvé entre l'Empire et le petit royaume de Derenos a finalement éclaté, la capitale de Derenos est encerclée de toutes parts et ses dirigeants n'ont d'autre choix que de faire escorter leur diplomate – chargé de supplier l'aide ou du moins la neutralité du pays voisin – par un groupe de malfrats dont l'instinct de survie (quelque peu stimulé par un petit tour de passe-passe empoisonné) représente la meilleure assurance-vie. Bien malgré eux, nos infortunés Rodeurs se retrouvent donc embarqué dans cette guerre dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants … et ils vont vite découvrir que les choses sont encore plus complexes et ambiguës que ce qu'ils pouvaient imaginer. Alors que leur mission s'avère chaque jour un peu plus périlleuse que prévue, parviendront-ils à mettre de côté leurs différences et leurs différents pour se sortir tous vivants de ce guêpier infernal ?

Nous retrouvons nos « héros » là où nous les avions laissés : en fuite. S'ils sont sortis vivants de l'attaque de l'auberge, ils savent qu'ils ne sont pas encore tirés d'affaire : les voici désormais dépositaires d'un puissant et dangereux secret que l'Empire tient à tout prix à posséder … et que Derenos tient à tout prix à protéger. Les deux camps feront donc tout ce qu'ils peuvent pour mettre la main sur ces quelques survivants, soit pour les faire parler, soit pour les éliminer. Et ils ne peuvent désormais tous compter que sur eux-mêmes : à peine le danger écarté, le groupe a éclaté. Et si, quelques heures plus tôt, ils combattaient main dans la main, se protégeant mutuellement, les fuyards doivent maintenant surveiller leurs arrières de crainte d'être fauchés par leur allié d'un jour … Car nos « héros » restent ce qu'ils sont : de véritables malfaiteurs, des mercenaires et des brigands, qui ne suivent aucun autre code d'honneur que leurs intérêts propres. Ils ne sont pas là pour sauver la veuve et l'orphelin, tout ce qu'il leur importe, c'est de rester en vie, et éventuellement de vendre une information si capitale au plus offrant. Tout le contraire de ce qu'on peut attendre d'un héros conventionnel en heroic-fantasy, qui sera prêt à se sacrifier pour la victoire du bien et la survie des innocents. Et c'est assurément cela qui rend ce récit si original, si unique. Si honteusement attrayant, également.

Car malgré toutes les réticences de notre sens moral, malgré toute la désapprobation que l'on peut avoir face aux décisions et actions de ces Rodeurs … on ne peut malgré tout pas s'empêcher de « s'attacher » à eux, et de craindre pour leur vie, et de souhaiter la réussite de leur mission. Parce qu'on se rend compte que, tout criminels qu'ils soient, ils n'en restent pas moins des innocents quant au jeu des puissants, quant à cette guerre qui éclate bien malgré eux : ils sont certes loin d'avoir eu une conduite exemplaire tout au long de leur vie, mais sur le coup, ils n'y sont pour rien si l'Empire a attaqué Derenos. Encore une fois, c'est parce qu'ils se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment qu'ils se retrouvent embarqués dans une mésaventure qui risque fort de leur couter la vie. Certains estimeront peut-être que « c'est bien fait pour eux », que ce n'est finalement que justice, mais pour ma part, je ne peux m'empêcher de me révolter contre le mode opératoire de leur nouvel « employeur » : ces soi-disant représentants de la « justice » ne valent en réalité pas mieux que ceux qu'ils se donnent le droit de juger, ils ne sont pas plus moraux, pas plus éthiques, et ils le sont d'autant moins qu'ils rajoutent l'hypocrisie à leurs crimes. Shennea, elle, assume qu'elle est une « contrebandière » et non une « marchande » : au moins, elle est plus honnête que d'autres …

Et voici que débute une nouvelle aventure pour nos illustres inconnus que les coups du sort ne cessent de rassembler. Une nouvelle fois unis dans l'adversité, ils vont devoir se serrer les coudes plus que jamais pour faire face aux nombreux obstacles qui se dressent sur leur route. C'est vraiment une aventure des plus trépidantes que nous offre une nouvelle fois l'auteur : aucun temps mort, aucune longueur, tout est vraiment fait pour tenir le lecteur en haleine, pour lui donner l'envie irrésistible d'avaler toujours un chapitre supplémentaire. Et quand bien même certains schémas restent très convenus, très prévisibles, quand bien même quelques facilités scénaristiques se glissent fort peu discrètement par-ci par-là, l'intrigue est des plus efficaces. de la bonne fantasy bien palpitante, avec quelques bonnes batailles, avec quelques plans incroyables d'audace et quelques embûches angoissantes au possible : en somme, tout ce dont un lecteur peut rêver pour s'évader quelque peu du quotidien lourd et monotone en vivant par procuration une aventure haletante à souhait ! Et on n'oublie pas le goût immodéré de Guy-Roger (je me permets) pour les révélations totalement imprévisibles, les rebondissements complétement inattendus, les découvertes follement improbables et les suspenses absolument insoutenables. J'ai beau savoir que chacun de ses livres en contient, je n'arrive jamais à m'y préparer, je reste toujours ébahie, et c'est vraiment précieux, un auteur qui arrive à surprendre même ses plus fidèles lecteurs !

En bref, je pense que vous l'aurez bien compris : si j'avais beaucoup apprécié le premier tome, déjà fort prometteur, je suis encore plus charmée par celui-ci. Alors je ne peux pas nier que certains points restent encore fort confus, d'autant plus avec les retournements de situation des derniers chapitres, mais cela ne m'a nullement empêché de dévorer et savourer ce roman de la première à la dernière page ! Il y a vraiment de tout : de l'action, certes, mais aussi pas mal d'introspection, de la politique mais aussi du mystique, du mystère bien sûr … mais aussi ce qui ressemble à une petite pointe de science-fiction ! Et j'aime vraiment beaucoup ces changements d'ambiance, pour ne pas dire de genre, en cours de saga : l'auteur nous avait déjà proposé ceci avec Outsphere (où nous étions passé du space-opera à la science-fantasy), et cette fois-ci, il semblerait que nous fassions le « chemin inverse » … au point d'ailleurs que je me demande (avec une petite touche d'espoir) si les deux univers ne seraient pas en réalité reliés ! J'ai donc vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga et de retrouver nos Rodeurs qui, petit à petit, deviennent toujours plus humains et attachants …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Deuxième Tome des rodeurs de l'empire avec une action qui part dès la première page dans la continuité de la fin du Tome 1. Pas de répit pour les rodeurs et autres voleurs qui, après une embuscade musclée et sanglante dans le précédent roman, courent pour échapper au danger sans voir le piège qui leur est tendu. de nombreuses péripéties les attendent encore dans cette histoire que je classe entre "Heroic Fantasy" et "Young Adult" avec les ingrédients qui marchent bien: des combats, des plans et des stratagèmes pour échapper aux ennemis, des trahisons et une part de magie. Un bémol peut-être sur les personnages qui sont plus définis ici par leurs actes que par leur caractère et peuvent donc manquer de consistance. J'ai du mal à m'attacher vraiment à l'un d'eux et, sur leur histoire personnelle, le lien avec leurs motivations du premier tome est vite coupé. de la même façon, la façon dont ils échappent aux dangers peut paraitre parfois un peu simpliste et cousu de fil de blanc.
Ce côté actions moins présent et consistant que dans le premier tome est compensé dans la deuxième partie de l'histoire par les mystères et le côté plus fantastique qui prend peu à peu le coeur de la narration. le lecteur rentre alors dans les motivations de la guerre menée par l'empire contre cette province autonome qui cache bien des secrets.
La narration reste simple et fluide, ce qui rend au final la lecture assez divertissante.
Dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Inceptio, j'ai eu la chance de recevoir en service Presse le tome 2 des Rôdeurs de l'empire, la saga Fantasy de Guy-Roger Duvert. Pour rappel, en prévision de la sortie imminente de ce tome 2, j'avais dévoré le tome 1 en janvier (voir ma chronique), aussi ai-je fait un "aussitôt reçu, aussitôt lu" ! Et quelle lecture, tout comme l'opus précédent, je l'ai dévoré en une seule journée !

Pour ne pas spoiler l'intrigue de ce tome 2, je vous remets le pitch du 1er : une auberge perdue au milieu des montagnes est soudainement attaquée par une troupe de soldats vêtus de noir. Les survivants, un groupe éclectique de guerriers, de mercenaires, de voleurs ou de rôdeurs qui ne se connaissent pas, parviennent à se barricader avant le second assaut. Ils tentent de découvrir pourquoi on veut leur mort.

Nous sommes donc ici dans la suite directe et j'y ai retrouvé avec bonheur la plume très cinématographique et addictive de Guy-Roger Duvert, que j'avais déjà beaucoup appréciée dans sa saga Planète Opéra Outsphère. L'action est menée tambour battant, sans temps mort, un vrai page-turner !

J'ai retrouvé les personnages avec grand plaisir et surtout j'ai apprécié que notre vision de l'univers s'élargisse après le quasi huis-clos du 1er tome. Cet univers est très intéressant et les mystères qu'il renferme titille fortement ma curiosité surtout après la fin de ce tome 2 ! Je ne peux en parler sans spoiler mais j'ai besoin d'en discuter avec d'autres lecteurs...

Certains pourraient peut-être trouver quelques facilités dans le récit mais pour moi, la vitesse à laquelle je l'ai dévoré me démontre que cet ouvrage a fait totalement le job pour moi ! Quand je commence un livre, tout ce que je demande c'est de m'immerger totalement, de ne pas avoir envie de le lâcher et de vouloir la suite toussuitemaintenant ! Et pour ce tome 2 des Rôdeurs de l'Empire, ce fut totalement le cas alors je ne peux que vous dire de foncer !

Vivement la suite qui devrait sortir en fin d'année et pour info, cette saga comportera 5 tomes.

Néanmoins, s’il fallait choisir entre sa survie à lui et la sienne, la réponse serait évidente.
D'habitude, c'était lui le traqueur et non le traqué.