AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782215107040
63 pages
Editions Fleurus (13/05/2011)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Depuis la nuit des temps, l’homme lève les yeux vers le ciel, observant les milliers d’étoiles qui le constellent pour tenter d’en percer les mystères. Cet ouvrage propose de découvrir comment se forment les étoiles, pourquoi la Terre n’est pas au centre de l’Univers et quels outils sont développés pour connaître l’espace. Le lecteur pourra ainsi explorer les vastes galaxies, revivre l’histoire des premiers astronomes ou plonger au cœur du Système solaire.
>Voir plus
Que lire après Etoiles : Constellations et galaxiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très intéressant qui se concentre sur les étoiles principalement.
Au niveau des illustrations, c'est très coloré et très riches en dessins afin de bien comprendre les différences entre les étoiles. Il y a notamment quelques volets de pages pour apprécié des illustrations d'étoiles et de galaxies.
C'est un livre très complet sur le sujet mais qui souffre, comme tous les livres voulant tout aborder (ou alors c'est l'effet livre jeunesse ?), d'être un peu trop scolaire dans la présentation mais surtout dans les textes. Cela manque pour moi de magie pour un sujet qui n'en manque pas.
Le livre date de 2011, il n'est pas encore trop vieux mais en dix ans, il y a eu beaucoup d'actualités en astronomie - c'est le principal défaut des livres de science, ils deviennent très vite obsolètes - même si les infos sur la naissance et la mort des étoiles, par exemple, n'évoluent pas trop. Pour rajouter une anecdote sur « l'obsolescence » des livres de science, il est dit que le nouveau télescope spatial « James Webb » serait mis en orbite en 2014… mais il vient à peine d'être déployé en… 2022 !
Mis à part l'évolution des connaissances en astronomie et du caractère un peu scolaire du livre, c'est un ouvrage qui donne de nombreuses infos sur les étoiles et qui reste un bel outil très pédagogique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On croit souvent que l’étoile Polaire est la plus brillante du ciel nocturne. En fait, elle ne se classe qu’au 48e rang par son éclat.
Commenter  J’apprécie          00
Même par une nuit très claire, nous ne pouvons pas voir plus de 3 000 étoiles à l’œil nu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}