AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091447172
Ring (27/03/2014)
3.7/5   28 notes
Résumé :
L'affaire West Memphis Three (en français, "Les trois de Memphis West") sont trois personnes de sexe masculin qui ont été accusées et condamnées en 1994, alors qu'elles sont adolescentes, pour les meurtres en 1993 de trois garçons à West Memphis en Arkansas aux États-Unis. Damien Echols a été condamné à la peine de mort, Jessie Misskelley, Jr. à l'emprisonnement à perpétuité plus deux sentences de 20 ans, et Jason Baldwin à l'emprisonnement à perpétuité. Pendant le ... >Voir plus
Que lire après La vie après la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est difficile de porter un avis sur un témoignage. Cela l'est encore plus lorsque c'est un témoignage aussi douloureux. Détrompez-vous, ce n'est pas tant que l'auteur passe 500 pages à se lamenter. Il n'en est rien. Damien Echols parvient même à vous arracher des sourires avec des anecdotes tellement incroyables que sur le moment vous vous demandez toujours s'il blague ou s'il est sérieux avant de réaliser que oui, il est sérieux, oui, c'est vraiment arrivé. Et si certaines anecdotes vous paraissent toujours amusantes, d'autres vous laissent un goût amer comme celle de cet homme qui a soigneusement emballé les restes de son dernier repas pour le lendemain, car il ne réalisait pas qu'il n'y aurait pas de lendemain pour lui. Mais comme Damien Echols se plaît à le rappeler, les États-Unis ne tuent pas les personnes qui ont des problèmes mentaux…

Ce livre n'est pourtant pas destiné à accuser le système judiciaire des États-Unis de tous les maux, même si l'auteur ne cache pas son amertume à son égard. À mes yeux, il m'a plus semblé être une leçon de survie. le combat d'un jeune homme avec lui-même pour garder un minimum de dignité et assurer à la fois la survie de son corps et de son esprit, tous deux privés de liberté et de soleil. Dans chaque ligne, on sent cette volonté féroce de s'accrocher et entre les mots, on voit le temps l'étioler lentement, mais sûrement. [Plus sur...]
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          40
Emettre une critique à ce genre de récit est particulièrement délicat. Alors si le début m'a semblé quelque peu "philosophique" et pas forcément en phase avec les attentes que j'avais en débutant ce bouqin, j'ai trouvé, au fil de la lecture, que ce livre était simplement et inexorablement à l'image de son auteur. Vrai. Brut. Marginalisé. Criant de force et de désespoir à la fois.

Il ne s'attarde pas sur son arrestation, sur le simulacre de procès qui l'a envoyé en prison, sur une justice farfelue, obsédée par son besoin de résultats et aveuglée par le caractère ostracisé de Echols.

Il tente de transmettre son vécu. de nous détailler les conditions de son incarcération. Effroyables. Indicibles. Et qui nous plonge dans une réflexion sans fin. Comment a -t- il fait pour survivre après 20 ans en prison en tant qu'innocent. Une rare leçon. de SURvie. Et d'intelligence qui surplombe toute la violence, les sévices et l'inhumanité dont il a été victime.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que la justice fait des erreurs, que l'humain n'est pas parfait, mais là c'est une moquerie à l'erreur même. Lorsque tout va dans le sens contraire mais que des personnes sont tout de même condamnées, cela me révolte. le livre est bien rédigé, il donne envie d'être lu et de découvrir la suite. C'est parfois difficile de s'arrêter, on est plongé dans l'esprit de Damien. Il est pour moi une personne forte, intelligente et qui a su faire de son mieux pour survivre dans un monde qui n'est pas le sien. le livre est bien organisé, on suite l'évolution de cet homme depuis son enfance, avec ses souvenirs, anecdotes et son vécu. On découvre ses pensées, qui sont assez souvent positives alors qu'on pourrait penser le contraire. C'est inspirant, il est brave. Bravo.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dans les endroits comme West Memphis, les gens n'aiment pas que quelque chose se remarque, y compris l'intelligence et la beauté. Si une femme est assez intelligente pour s'occuper de son corps et ne pas devenir un tas de chair asexué, elle s'attirera des regards haineux de la part des autres femmes du voisinage. Elles lui jetteront le mauvais œil tout en se resservant du pain et des côtes de porc frites. Si un homme est un peu trop intelligent au goût des gens du coin, il sera vite ostracisé. La plupart d'entre eux n'ont ni la discipline personnelle ni le respect deux mêmes nécessaires pour s'améliorer, et ils méprisent tous ceux qui l'ont, parce que par ricochet ils paraissent médiocres, inadaptés.
A moins de vouloir être la cible de leur ressentiment, il vaut mieux garder la tête baissée et avancer, le pas traînant, avec le gros du troupeau. Et ce qui, par dessus tout, ne peut être toléré, c'est tout ce qui est magique.
Toute trace d'un pouvoir merveilleux ou magique doit être étouffé à tout prix. Ensuite, au lieu d'en pleurer la perte, ils échangeront de grandes tapes amicales pour se féliciter.
Rien ne peut être plus banal que d'avancer avec le troupeau. Des visages mornes de péquenots dans des régions mornes au fond du pays.
Commenter  J’apprécie          10
Les conditions de détention que je décris - la tristesse, l'horreur, et l'absurdité pure et simple subies par tant d'hommes - n'auront pas changé lorsque vous tiendrez ce livre entre vos mains.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un saint homme, un bonimenteur de foire, un anarchiste, un artiste, et un salopard, tout ça sous la même robe. Je fus immédiatement séduit. p.34
Commenter  J’apprécie          10
Je regarde les hommes rouler des cigarettes dans des pages qu'ils ont arrachées à la Bible. Ils appellent ça "fumer le Saint Esprit". p.398
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pouvais plus dormir beaucoup la nuit parce que c'était le moment où la sensation de creux, de vide, était la pire. La nuit, il n'y a rien qui retienne votre esprit à la terre, on passe toute la nuit à tomber dans un gouffre. p.189
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Damien Echols (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Echols

Backstage de la promotion La vie après la mort (Damien Echols)
1993, état de l'Arkansas. Trois enfants de huit ans sont retrouvés, mutilés et exécutés aux abords de la petite ville de West Memphis. Pour la police locale,...
autres livres classés : couloir de la mortVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}