EAN : 9782203387003
Casterman (25/11/2003)
2.5/5   5 notes
Eugène de Tourcoing-Startrec est un petit peintre qui vit à Montmartre à la fin du XIXe siècle.

Il apprécie particulièrement la vie de bohème. Mais curieusement, dans ses toiles, il peint malgré lui d’étranges objets qui n’existent pas encore: avions, voitures, téléphone portable...

Son secret découvert, Eugène, ses amis et l’organisation révolutionnaire, les O.R.T.E.I.L.S., devront dorénavant lutter contre ceux qui ont décidé d’enlaidi... >Voir plus
Que lire après Eugène de Tourcoing-Startrec : Les enfants du siècleVoir plus
Cette bd avait certainement un formidable potentiel via ce peintre visionnaire qui arrive à entrevoir le futur dans ses toiles ou dans ses rêves. Cependant, elle n'arrive pas véritablement à captiver faute à un scénario trop léger qui nous fait vite perdre pied.

C'est trop fantasque et l'humour n'est pas à la portée de tout le monde. Il est vrai que je n'aime pas le rocambolesque. le second tome n'a pas été très plaisant à lire avec de l'espagnol non traduit toutes les deux pages.

Le dessin avec une mise en couleur très impressionniste est par contre une réussite. C'est dommage.
Une histoire loufoque au début du 20e siècle, des anarchistes étrangers, une héritière, des peintres, un mystérieux enfant muet, entre une campagne bucolique et l'exposition universelle.
De nombreux clients d'oeil (Toulouse-Kautrzc, Monet, etc.).
Sans réel dil conducteur, mais un moment de lecture agréable.

La nuit est rouge paumelle ! Un grand incendie sidérale !

Videos de Edith (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Edith
Spécial 42e Quai des Bulles 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Momie à Saint-Malo. MOI, EDIN BJORNSSON d’ EDITH ; Éditeur. OXYMORE Collection : Noctambule Rain de Joe Hill et Zoé Thorogood chez Hi Comics Crying Freeman de Kazuo Koike et Ryōichi Ikegami chez Glenat 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !