AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868696564
273 pages
Actes Sud (09/04/1992)
4/5   2 notes
Résumé :
C'est à Munich que Keyserling a fini ses jours, après être passé par Vienne et par l'Italie, mais c'est en Courlande, province baltique qui dépendait de l'empire russe, que se situe l'action de ses livres. L'écrivain avait quitté la propriété familiale, en ces lieux jadis conquis par les chevaliers teutoniques, pour fuir l'ordre russe de plus en plus insupportable. De cet exil, il ne dit rien, mais l'abandon et l'éloignement n'en sont que plus pesants. Et si les not... >Voir plus
Que lire après AltessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Où je l'ai acheté ?
Sur recylivre : site génial pour les bouquins rares ou épuisés et qui, en plus, est une bonne cause.
Résumé
Période de vie d'une petite bourgade allemande ou vit la soeur d'un des rois allemand et ses trois filles. Récit d'une saison entre le mariage de l'une et l'éclosion à la vie de l'autre.
Oui…
C'est mon deuxième von Keyserling (après « Un été brulant ») et cela se confirme, cet auteur mêle à la perfection l'admiration et l'ironie, le gout pour un mode de vie et une ironie acide à son endroit mais sans rentrer non plus dans la caricature. Son ironie, comme au cinéma, tiendrait juste sur un plan qu'on ferait durer deux secondes de trop, sur un geste anodin sur lequel on appuie et qui prend tout un autre sens…
Quant au style, je suis toujours stupéfait de sa rapidité, de sa netteté et je confirme que pour moi il est bien plus moderne que certains auteurs d'aujourd'hui.
Enfin la narration, loin de tout classicisme est encore ultra moderne, en ciel d'orage, on suit un moment de cette communauté sans lien précis si ce n'est l'alternance des jours et des nuits et ce n'est qu'à la fin qu'on comprend ce qu'il racontait… en tous cas à peu prés.
Non…
Certes il y a quand même un coté princesse allemande nunuche qu'il faut accepter. Mais le style en vaut largement la peine.
Au final…
Un nouvel enchantement de lecteur et la confirmation que Keyserling n'a pas la place qu'il mérite dans la littérature moderne. Ou alors parce qu'il est encore trop moderne ?
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : ironieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20210 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}