Peter Krauss (Autre)Jacqueline Chambon (Autre)
Actes Sud (10/08/1993)
3.95/5   29 notes

Cet été-là, le jeune comte Bill, qui venait d'échouer au baccalauréat, devait découvrir, en même temps que les émois et les consolations de la chair, les exigences cruelles de la passion. Et une trop belle cousine allait, par son soudain mariage, précipiter le jeune comte et son père dans la tragédie. Comme si les promesses de l'été n'étaient qu'un piège perfide.

Que lire après Eté brûlantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'aristocratie prussienne en décadence.

Bill, jeune fils d'un aristocrate prusso-balte, a échoué à son examen du baccalauréat. En purgatoire et pour se recentrer sur ses études, il est envoyé avec son père - homme irascible - pour les vacances d'été dans un domaine familiale en Courlande (actuels pays baltes).
Aristocratie fin de siècle (XIXème), en décadence, les passions tristes y règnent en métastases.
Bill, en adolescent ingénu, cherche à assouvir ses propres passions dans l'image idéalisée d'une tante, de cousines, parmi le petit personnel féminin du domaine... sans dénouement concluant. Dénouement qui prendra cependant acte de façon sordide en entérinant définitivement la décadence de cette famille et de l'aristocratie prussienne en Courlande... et ailleurs.
Dans la famille des "peintres subtils de tempêtes intérieures" fin de siècle, à coté d'Henry James, Schnitzler, Marai, Tchekhov et Proust, je demande le comte von Keyserling ! Car nettement moins lu que ces éminents piliers de la dissection sentimentale, il mérite pourtant sa place au soleil. Un soleil d'été quelques minutes avant le crépuscule.

Les romans de Keyserling ont tous la grâce désespérée de ce moment entre parenthèse, qui voit plonger dans le silence et l'obscurité une journée de fin d'été. Une journée qui fut assommée de soleil, engourdie de chaleur, où tous les bruits, les couleurs, les odeurs ont été portées à leur paroxysme, et s'apprêtent bientôt à disparaitre dans la nuit. Keyserling, pour déployer toute la richesse de son analyse psychologique, prend toujours soin de placer ses personnages dans une nature omniprésente, bruissante, mystérieuse et foisonnante. Au milieu de laquelle les souffrances de ses pauvres personnages, humains trop humains, semblent bien incongrues.

Un petit château de province, une famille riche, de vagues vagues de désir, une époque qui se sait condamnée, Keyserling reprend inlassablement les mêmes éléments, pour confectionner des bouquets toujours différents, aux exhalaisons à la fois fortes et éphémères. Un bref geste de la main, absurde mais décidé, pour retenir une seconde le temps qui passe. Car Keyserling a l'élégance du désespoir : il a compris que plus un mouvement est inutile, et plus belle sera la nostalgie qui lui succèdera.
Où je l'ai acheté ?
D'habitude introuvable j'ai mis une alerte sur Amazon et finalement, il y a quelques jours, il est enfin apparu

Résumé
Suite à l'échec à son bac un jeune homme de bonne famille est privé de vacances. Il doit rester tout l'été avec son père dans la propriété familiale pour réviser. L'occasion de se confronter a cette personne qu'il ne comprend pas.

Oui…
Tout d'abord pour le style, qui relève du très grand art : un style sec, minimaliste à l'extrême et pourtant totalement vibrant des émotions d'un jeune homme dans la nature triomphante de l'été. Pour moi c'est la révélation d'un grand auteur injustement méconnu et pourtant ultra moderne
Et ensuite pour l'humour. C'est étrange car aucun lecteur n'en parle, mais c'est une critique acerbe de l'adolescence et de sa bêtise, de ses emportements, de son mal être, de son incompréhension… Pour moi il y a énormément de Fabrice del Dongo dans le héros de ce livre qui veut une vie exceptionnelle et se cogne en permanence à la normale médiocrité. Il m'a beaucoup fait rire !

Non…
Absolument rien à reprocher ! Un style brillantissime (j'ai ressenti la même sensation qu'à la lecture de mon premier Maplaparte) et une histoire fantasque et pleine d'humour noir qui courre dans une nature aussi explosive que les sentiments de son auteur. Rien n'est dit et pourtant tout est dit.

Karl et moi
Au départ j'ai voulu lire ce livre car il a été encensé par Karl Lagerfeld, qui le mettait en haut de le littérature européenne. Difficile alors de ne pas voir le rapport avec sa propre enfance, ce livre est probablement la bio qu'il n'a pas écrite : les grandes familles d'Europe de l'est, l'ennui, la campagne, un père absent et énigmatique, la soif d'absolu de l'auteur et ce cerveau qui va a mille à l'heure et qui saisi tout d'une situation en 4 seconde et trois phrases. L'humour enfin, le recul sur soi et la lucidité maladive.

Au final…
Une révélation !!!! Et j'ai déjà commandé le reste de la bibliographie de l'auteur !!
Un jeune qui échoue à son bac, doit en quelque sorte en pénitence passer l'été seul avec son père, homme rigide. Mais à côté, il y a une tante, et surtout des cousines, ce qui donne l'espoir que les vacances ne seront pas complètement gâchées.

Cela rappelle un peu Tourgeniev, l'écriture est belle et j'ai plongé avec délices dans ce récit. C'est nostalgique, doux amer, et très agréable à lire. Mais j'ai quelques petites réserves. Cela tient un peu à la façon dont l'auteur déroule le récit, je trouve qu'il nous en dit un peu trop, il n'y a pas d'ambiguïtés, on sait parfaitement ce qui arrive, alors qu'un peu d'incertitude et de doute, aurait été plus riche, pour pouvoir se poser des questions après la lecture. Là, on renferme le livre avec des certitudes, et donc une fois la lecture finie, on n'y pense plus, aucun questionnement qui nous ferait y repenser, imaginer, et qui ferait que le livre mettrait d'avantage de temps à nous quitter.

Pour résumer ma sensation, je trouve que cela manque un peu de subtilité, mais la belle écriture et l'univers auquel l'auteur arrive très bien à donner naissance, font que j'ai pris plaisir à cette lecture, et que je vais sans doute essayer autre chose de lui.
Voici un livre reçu en cadeau et qui a représenté une profonde déception. Je ne suis pas entrée dans cette atmosphère opaque des sentiments et me suis profondément ennuyée.

Je ne te reproche rien rien, dit Ellita avec véhémence. Pourquoi ne m'as-tu pas laissée à ma solitude ? J'aurais continué à t'attendre et à rendre la vie insupportable à maman et à Gerda. Je me serais tracassée pour les problèmes d'argent, cet argent qui manque toujours quand on en a le plus besoin, et tu serais venu, et j'aurais continué à croire que mal se conduire était le comble du bonheur, parce que avec toi cela me paraissait si beau.
L'après-midi, j'allai m'allonger dans les champs sur un morceau de prairie qui paraissait avoir été découpé au milieu des blé comme une pastille verte. Les parois lisses des épis sentaient chaud et bon. Autour de moi bourdonnait, voletait et rampait le petit monde affairé des créatures. Je fermai les yeux. N'y avait-il rien d'interdit que je pourrais entreprendre ?
Pourquoi n'invente-t-ton pas un règlement qui dans les nuits d'été vous permettrait de prendre des jeunes filles dans vos bras et de les embrasser !
Autour de nous, même autour des servantes, se pressaient ces choses amoureuses de l'été qui vous oppressent et la nuit vous empêchent de dormir.