Painting stars tome 2 sur 2
Nisha Editions (04/03/2021)
4.58/5   83 notes
Un amour de vacances peut-il survivre à l'été ?

Sous le soleil méditerranéen, l'attachement liant Adam et Loup s'est progressivement teinté d'amour. D'un baiser, les deux garçons ont scellé cette attirance qui les poussait l'un vers l'autre.

Mais le monde d'Adam s'écroule, lorsqu'il réalise que ses parents ont des projets bien différents de ceux qu'il avait imaginés pour la maison. Perdant tous ses repères, il se laisse rattraper par se... >Voir plus
Que lire après Painting stars, tome 2Voir plus

Rock

Anyta Sunday

4.11★ (44)

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

On prend les mêmes et on continue…
Mais pourquoi donc ai-je lu ce 2e tome, alors que j'avais déjà été si peu enthousiasmée par le 1er ? Et, plus encore, comment suis-je arrivée au bout ? Curiosité intellectuelle peut-être, par moments je me suis sentie comme un entomologiste qui étudie ses petites fourmis, ayant ce sentiment de lire ce livre avec la distance de celle qui observe (indirectement et avec une fascination étonnée) ces lecteurs qui, une fois encore, ont donné des notes affolantes à ce livre que je trouve pourtant accablant…
C'est que, pour ma part, je me suis ennuyée, mais alors ennuyée, terriblement ennuyée (et je pourrais répéter le mot encore 1.000 fois et plus encore).

Je ne vais plus m'étendre sur la relative « absence » de Loup, personnage principal en second, qui est indéniablement le plus intéressant, mais dont on n'a jamais le point de vue, dont on sait toujours aussi peu, si ce n'est à travers les yeux d'Adam qui reste personnage principal-principal et narrateur.
Adam quant à lui reste dans la même « dynamique » (le mot est exagéré vu le manque d'action, mais vous voyez l'idée – j'espère) : il pleure, il pleure, il pleure, et cette fois il ne forme plus un lac mais une mer entière ; et pour le reste il se plaint, se plaint, se plaint sur lui-même, sur son incapacité à communiquer et à être compris. Il y a quelques chapitres sur son retour en Finlande (assez tardivement dans le livre, cela dit), au cours desquels on se demande même s'il est capable de faire autre chose que pleurer et s'auto-apitoyer, c'est d'un pathétique à hurler !
La seule petite « avancée », c'est qu'on sait enfin, et assez tôt dans le livre en réalité, ce que l'on devinait dès le 1er tome : Adam est effectivement malade, et enfin des mots sont mis sur sa pathologie, ce qui éclaire bien des choses pour Loup… et soulage le lecteur, qui peut enfin essayer de comprendre !

Mais paf, l'autrice s'amuse à tout casser à nouveau, avec ce retour en Finlande, et l'attitude aussi immonde que puérile d'Adam envers ses parents. Malade, le gars ? Ok… mais cette maladie doit-elle vraiment tout excuser, tout le temps ? Zut quoi ! Je viens de passer moi-même presque un an en arrêt de travail pour burnout. Certes ce n'est pas la même maladie, mais on est aussi dans le domaine d'une maladie psychique et invisible. Les symptômes sont différents (quoique…), mais je sais ce que sont des crises d'angoisse, par exemple… et dans le métro, ce n'est pas très « pratique », pas plus confortable qu'une terreur nocturne telle que décrite dans ce livre, croyez-moi.
Je ne veux pas dire qu'Adam serait moins malheureux que je n'ai été, je ne veux pas être dans la comparaison qui serait de toute façon « foireuse », après tout chacun réagit à de telles pathologies comme il peut selon ce qu'il est… et on reste fragile, pour toujours.

Mais enfin… je n'ai pas passé cette année à pleurnicher et à attendre comme par miracle que les autres me comprennent ! Eh oui, je me réfère là à un passage particulier qui m'a définitivement dégoûtée de ce livre criant d'immaturité.
Juste une précision avant de citer ledit passage : ce livre est donc bien adressé à des jeunes adultes (le fameux « YA »), que Wikipédia (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_Young_Adult) définit comme âgé de 12 à 18 ans, tout en précisant aussi que « près de la moitié du lectorat est plus âgé que cette fenêtre cible ». J'ai quant à moi dépassé cette tranche d'âge, et depuis longtemps ; je ferais donc partie des « plus âgés » qui en lisent parfois – et parfois même avec bonheur, si, si, je vous le promets !

Mais dans le cas présent, je suis moi-même aussi parent. Et donc, aux 76% du livre, j'ai cru tout à coup que les yeux allaient me sortir de la tête (et le coeur avec) :
« - Adam ! Ça commence à bien faire, les sautes d'humeur ! Exprime-toi, au lieu de seulement nous dire que tu n'es pas content. J'en ai marre d'essayer de lire entre les lignes.
- Et moi j'en ai marre que personne ici ne sache le faire, marmonné-je trop bas pour me faire entendre. »
Non mais mon gars, tu es sérieux, là ?

Les parents d'Adam ont pourtant tellement raison ! Eux aussi sont des êtres humains, peut-être pas malades (après tout, on n'en sait rien !), mais eux aussi avec des sentiments, des fêlures… et je ne peux qu'imaginer à quel point ça peut être difficile pour eux de faire face à leur grand garçon malade/différent, face qui ils ne savent plus sur quel pied danser, malgré tout l'amour qu'ils ont pour lui.
Quelle image l'autrice se fait-elle donc des parents en général ?...
Adam est malade, Adam souffre, Adam est incompris, tout ça je veux bien… mais nous parents, on n'est pas devins, ça ne fait pas partie du pack livré à la naissance de l'enfant, même pour plus tard !!! Alors, oui, on peut deviner des choses, des sentiments, des non-dits, parce que après tout, un enfant, même adulescent (il n'y a pas de faute, le mot est choisi), c'est la « chair de notre chair », l'expression n'est pas vaine, surtout quand on l'aime cet enfant (même maladroitement, mais qui aime parfaitement ?). Mais on a nous aussi nos limites, et là elles sont tellement dépassées… et ce pauvre petit garçon (de 18 ans quand même), certes malade, n'est toujours pas content – pas content – pas content (on se croirait dans « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », passage mythique avec Isabelle Nanty en tête). Mais on arrête quand les frais ?

À nouveau, je suis atterrée par le message implicite que l'autrice fait passer : vous êtes malheureux, et même malade ? alors attendez (et de préférence pendant plusieurs années) que vos super-parents devinent tout, sinon soyez odieux avec eux encore et encore, et ça finira par sortir…
Au secours !
J'ajouterai à ça que, outre la facette terriblement égocentrée d'Adam lors de ce passage en Finlande, qui a sans doute ému une majorité de lecteurs (mais qui moi m'a presque donné des envies de meurtre), l'autrice donne aussi une image très négative de ce pays, et en particulier de Helsinki, soi-disant toujours grise, sale, et j'en passe. Helsinki n'est pourtant pas pire qu'une autre capitale, au contraire même, et si c'est pour comparer ville vs. campagne, c'est archi-maladroit de choisir pour cela une capitale nordique (qui a son charme, je vous assure !) et le sud méditerranéen français.
En effet, qui n'aime pas le soleil, la lavande, le chant des grillons, une mer chaude, etc. ? Moi aussi je veux bien y vivre, plutôt qu'à Bruxelles, capitale très verte mais aussi très grise et pluvieuse (en ce moment particulièrement !), mais jamais il ne me viendrait à l'idée de les mettre en concurrence, ça n'a tout simplement aucun sens !

Pour conclure, je comprends que l'autrice s'est attachée, peut-être plus encore ici que dans le 1er tome, à décrire le quotidien d'un jeune homme souffrant d'une pathologie anxieuse apparemment assez grave, et l'on peut dire que c'est « réussi ». Mais c'est aussi tellement excessif d'immaturité, de non-respect envers ceux qui veulent l'aider (parents en tête, qui acceptent quand même beaucoup-beaucoup-beaucoup de sa part !) ; tellement rempli de larmes, d'auto-apitoiement et d'égocentrisme, que la jolie plume ne suffit plus à sauver l'ensemble. Malgré la note d'espoir finale, j'en ressors dégoûtée de la vision puérile des choses par l'autrice, et ce sentiment que je me suis terriblement ennuyée à travers toute cette lecture.
"On est tellement différents tous les deux. Il est le soleil et moi la lune : sombre, éclairée uniquement par le soleil qui brille à l'infini.
J'ai tant besoin de sa lumière. Elle me réchauffe, moi qui suis toujours si froid."

Je ne pense pas me tromper en disant que ce livre est magnifique. Vraiment, c'est un chef d'oeuvre et c'est le premier mot qui me vient. Comme pour le tome 1, c'est franchement dur de trouver des mots pour décrire cette lecture. Car oui encore une fois, ce livre fut un coup de coeur. Comme pour le premier tome, comme pour la version que j'ai découvert sur Wattpad il y a près d'un an et qui avait fait tourner mon esprit pendant plusieurs jours. A vrai ils ne m'avaient jamais réellement quittée.

Mais il faut que je trouve des mots, car je me dois de vous faire parvenir à quel point ce roman est une pépite, à quel point il n'a rien à envier au premier et lui fait presque de l'ombre, alors en voici quelque uns. de ce livre, la première chose que je tiens à souligner et que je retiendrais sans doute longtemps sont les personnages. Autant les deux personnages principaux que j'aime avec toute mon âme que tout ceux qui gravitent autour d'eux, les personnages secondaires. Car ceux-ci vivent réellement aux cotés des protagonistes, ils existent et sont développés. Et ils sont d'ailleurs pour la plupart extrêmement doux et attachants. J'ai adoré tous les personnages de ce livre je pense. Mais plus encore que les autres j'ai adoré Adam et Loup.

J'ai aimé voir Adam sombrer lentement mais s'ouvrir au contact de Loup. Voir Loup peiner à comprendre Adam mais arriver à lui faire apprendre à s'aimer. Loup est un arc-en-ciel pendant qu'Adam est un nuage d'orage: sombre et plein d'angoisse pouvait ressortir à tout instant. Et dans ce livre j'ai eu l'impression de voir l'arc-en-ciel s'unir au nuage pour lui redonner des couleurs, pour lui permettre de sortir de ses angoisses. Ma métaphore est un tant soi peu foireuse mais ce roman et l'exécution de tout cela ne l'est aucunement. Ce livre est plus sombre que le premier mais également empli de douceur. Il m'a touché comme une flèche en plein coeur et a fait couler bon nombre de larmes sur mes joues.

Cette version publié est un coup de coeur plus grand encore que la version Wattpad, elle est encore plus incroyable, encore plus poignante, touchante, magnifique. "Les papillons sont morts, maman leur a coupé les ailes", c'est la première phrase de ce second tome et déjà je savais à quel point il allait être sublime. Mais la duologie en elle même est sublime, cela résonne désormais comme une évidence. Ce livre est magnifique, juste découvrez cette autrice, découvrez cette duologie, vous ne le regretterez pas.
Quelle claque !
Voilà que je viens tout juste de terminer les pages du tome 2 des aventures d'Adam et Loup, et je ne peux m'empêcher d'écrire ces lignes.

Je suis personnellement concerné par l'angoisse et les crises de panique. Pour ça, l'histoire d'Adam m'avait beaucoup touché dans le premier tome. Je dois avouer, que je ne m'attendais pas à autant d'émotions. Je pensais y trouver un roman que j'apprécie lire, une histoire haute en couleur et en émotions, mais de là à vivre ce que j'ai vécu lors de ma lecture... j'étais loin de me douter que cela arriverait.

Je suis tombé amoureux de chaque ligne, de chaque paysage, de chaque escapade de ces deux garçons. Il fait si bon dans le sud de Loup, que moi aussi j'ai envie d'y déposer bagage et de vivre là-bas pour toujours. Je n'ai eu aucun mal à me projeter les images de l'auteure, qui sont par ailleurs, charmantes.

Petit à petit, je me suis immiscé dans leur romance chaleureuse, bouleversante et pleine d'amour. Je me suis sentis comme dans un cocon, moi aussi protéger de tout danger lorsque Loup tente d'apaiser les maux de son kulta.

Mais il y aussi un point très important que je veux souligner : MERCI d'enfin oser écrire clairement la véritable sexualité de deux jeunes garçons qui se découvrent. J'ai trop souvent lu des romans pour adolescents boyxboy pour au final me retrouver avec une espèce de gêne de décrire tout simplement le fait qu'il puisse faire l'amour. Ici, nous nous retrouvons simplement face à une belle réalité, quelque chose de beau, de concret, de doux, taquin et sensuel.

J'ai lu beaucoup de romans, mais, je dois avouer avec encore une grande surprise - car j'ai du mal à réaliser -, que ce roman m'a arraché des sanglots. Bordel, quelle claque là encore ! J'ai souvent eu le coeur en guimauve lors de mes diverses lectures, mais rare sont ceux qui m'ont arraché des larmes comme Mandi Eelis a pu le faire à travers Painting Stars. Peut-être est-ce parce que je me reconnaissais beaucoup trop à travers Adam.. quoi qu'il en soit, je n'étais pas prêt de me douter que ce roman aurait cet effet sur moi.

Bravo à l'auteure, vous avez tout mon respect pour le coeur que vous avez déposé dans ce livre. Loup et Adam resteront des personnages ancrés dans mon esprit. Merci également, d'avoir montré que l'anxiété est quelque chose que l'on peut combattre petit à petit, avec douceur, surtout envers soi-même.

Une lecture inoubliable.
N'attendez plus pour vous procurer ce livre.
« Tous les papillons sont morts, maman leur a coupé les ailes. »

Tout comme le premier opus, c'est un énorme coup de coeur. Ce tome est plus angoissant et il m'a emporté du début à la fin. Dans le tome 1, on suit Adam qui retrouve ses couleurs et qui découvre et apprivoise l'amour au côté de Loup. Ce tome-ci est différent, l'amour est toujours là, évidemment, et Adam continue de se révéler et s'épanouir aux côtés de Loup, mais pas seulement, car une nouvelle variante entre en jeu : La vente de la maison familiale. . En quatrième de couverture, ces quelques mots : Un amour de vacances peut-il survivre à l'été ?

Il s'agit vraiment là de toute la problématique de ce roman qui nous amène au fil des pages dans un compte à rebours jusqu'à la séparation fatidique. Je ne vais pas vous mentir, j'ai beaucoup pleuré parce que c'est beau, c'est intense, c'est émouvant, c'est… Adam et Loup !

« On est tellement différents tous les deux. Il est le soleil et moi la lune : sombre, éclairée uniquement par le soleil qui brille à l'infini.
J'ai tant besoin de sa lumière. Elle me réchauffe, moi qui suis toujours si froid. »

Juste d'écrire ces mots, j'ai de nouveau les larmes aux yeux, car les avoir quitté une seconde fois me bouleverse. . Malgré tout, la douceur est toujours de mise, Loup est incroyable, Adam aussi et il apprend à s'aimer à travers le regard de Loup. Il s'envole de ses propres ailes au fil des pages comme les papillons qui habitent son ventre et c'est merveilleux de le voir ainsi sortir des ténèbres.

Je pourrais encore en parler des heures, mais mes mots ne seront jamais à la hauteur. Si vous ne connaissez pas encore, n'attendez plus, et si vous connaissez déjà de part Wattpad, redécouvrez cette histoire, car la version éditée est encore plus douce, encore plus juste, encore plus incroyable (si si c'est possible, même si j'étais la première à en douter). . Alors, êtes-vous prêt. e. s à (re)tomber amoureux au bord de la mer ?

Merci (encore), Mandi, d'avoir offert au monde ce roman. Merci d'avoir donné vie à Adam et Loup. Merci.

« Tu as tort de te demander comment on peut t'aimer, Adam… Comment ne pas t'aimer ? »
Nous retrouvons Adam et Loup là où nous les avions laissé à l'issue du premier tome : Adam vient d'apprendre une nouvelle qui le bouleverse et qui remet en question sa relation avec Loup. La relation qui s'est nouée entre les deux jeunes hommes sera-t'elle assez forte pour résister à ce coup du sort ?

Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire mais j'ai vraiment passé un très joli moment avec ce roman. C'est une histoire qui fait du bien, toute en douceur et en tendresse, la relation se construit tout doucement, Loup avance à pas de loup (oui, je sais, c'est facile...) vers Adam, ses réactions sont mimis tout pleins, je regrette d'ailleurs un peu de ne pas avoir eu quelques chapitres de son point de vue, j'aurais aimé avoir sa version de certains évènements. Et j'avais deviné son prénom, peut-être finalement un peu évident. Quand à Adam, quel plaisir de la voir enfin prendre sa vie en mains et trouver le courage d'affronter la vie, porté par son amour pour Loup.

Bref, une histoire qui fait du bien, deux jeunes hommes attachants, un grand merci à l'auteur pour nous avoir permis de partager ce bel été qui a changé la vie d'Adam et de Loup.

Dans le fond, on a beau se camoufler le plus possible, mais n’espère-t-on pas toujours un peu que les autres se rendent compte que ça ne va pas et nous tendent la main ?
On est tellement différents tous les deux. Il est le soleil et moi la lune : sombre, éclairée uniquement par le soleil qui brille à l’infini. J’ai tant besoin de sa lumière. Elle me réchauffe, moi qui suis toujours si froid.
Je voudrais que le temps s’arrête, que la Terre cesse de tourner, que plus rien d’autre n’existe que cet instant. Lui. Moi. Le silence. La douceur.
Ça m'aurait sans doute été égal, de ne pas rester, si je n'avais pas rencontré Loup. J'étais bien, avant, je n'étais pas heureux mais pas malheureux non plus. Je n'avais pas d'attaches, pas d'espoir, rien à perdre.
Et maintenant... Maintenant j'ai tout à perdre.