Etienne Lécroart (Autre)Ivar Ekeland (Autre)
EAN : 9782203276451
Casterman (06/09/2023)
4.5/5   4 notes
Février 2020, Etienne Lécroart fait un rêve étrange et effrayant grâce auquel il prend conscience de ses craintes quant au réchauffement climatique : les générations futures sont véritablement en danger ! Il s'en ouvre à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe qui s'intéresse de près à cette question. En faisant intervenir des spécialistes de diverses disciplines et des acteurs de terrain, ils font le point sur la situation actuelle et montrent... >Voir plus
Que lire après Urgence climatique: Il est encore temps !-Nouvelle éditionVoir plus
Urgence Climatique est construit sous forme de dialogues entre Étienne Lécroart, Ivar Ekeland (mathématicien, économiste et philosophe) et divers intervenants. le tout est entrecoupé par presque toutes les questions que l'on peut se poser sur le climat.
C'est sérieux, pertinent, très pédagogue et le tout est agrémenté d'un excellent humour pour alléger notre lecture. C'est un album intelligent qui ne sombre pas dans l'écolo-bobo. C'est constructif et bien présenté graphiquement pour que cela ne soit pas lourd à digérer et le tout est agrémenté d'une touche d'humour.
Un livre à présenter dans toutes les écoles car il est encore temps d'agir pour les générations futures…
Les éditions Casterman m'ont envoyé ce livre "Urgence climatique" de Etienne Lécroart et Ivar Ekeland dans le cadre d'une édition masse critique. Je connaissais le célèbre "le monde sans fin" et je n'avais pas vu passer celui ci! Il s'agit d'ailleurs d'une réédition car il a été publié initialement en 2021.

Vous aurez bien compris que je ne peux comparer l'ancienne et le nouvelle édition ! Mais on sent toutefois une grosse influence de l'ère COVID dans cette BD, de par des comparaisons ou un optimisme que je ne partage plus maintenant. C'est bien le seul bémol du bouquin.

Parce que oui cette BD est incroyable! On suit nos deux auteurs partant à la rencontre de spécialistes de par le monde. C'est quoi le réchauffement climatique? Quelles en sont les conséquences? Certaines planches sont exploitables en classe (coucou les profs) et sont très justes et parfaitement illustrée et "ludifiée" ou au moins "bédéifiés" de façon très habile.

Graphique, illustration, données scientifiques : tout devient accessible et plaisant à parcourir! 120 pages à parcourir pour s'informer en revenant jusqu'à l'histoire industrielle pour comprendre ce virage humain vers le réchauffement.

Bref une pépite qui devrait être mis dans tous les CDI de France, au moins!
Roman graphique qui se veut instructif et riche en informations, bien sûr on n'apprend pas à chaque page, car nous savons tous certains faits et réalités (et notamment si ces sujets vous intéressent), mais nous en apprenons d'autres, et surtout il va plus loin dans le développement pour nous amener à notre propre réflexion.
Il se veut à la fois alarmant, mais aussi nous amène les sujets parfois avec humour.
Les dessins d'explication sont attrayants et nous donnent envie de continuer la lecture, un peu comme un jeu.
On retrouve certaines personnalités connues et le roman fait intervenir la voix de divers scientifiques, économistes etc...
Beaucoup de sujets environnementaux sont abordés et bien expliqués, cette bande dessinée est accessible à tous.
C'est une nouvelle édition, n'ayant pas lu la 1ère, je ne sais pas quels sont les changements.
Les pages finales sont très importantes et là pour nous donner espoir et nous motiver pour ce changement à aborder désormais de toute urgence.

Allons, si les riches comme moi, n'étaient pas de plus en plus riche, comment pourraient-il aider les pauvres de plus en plus pauvres comme vous ?

Videos de Etienne Lécroart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Lécroart
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard