Une merveille, aussi bien que L'Immeuble Yacoubian, si j'avais pu j'aurais mis 6 étoiles ! On ne s'ennuie nulle part, ce livre se dévore du début à la fin.
Foisonnant, polyphonique, réaliste, sensuel, et empreint d'une grande tendresse pour les femmes
Un roman polyphonique avec une multitude de personnages. Nous sommes dans les années 40, avant l'indépendance de l'Egypte. L'Egypte est sous domination anglaise. Nous sommes au Caire et, en particulier, avec les employeurs de l'Automobile Club. Cette institution est un club pour privilégiés. Dans ce bel immeuble, se trouve un restaurant, un cercle de jeux. Nous allons alors découvrir la vie de quelques personnes qui y travaillent. Que ce soit le directeur, Mr Wright, anglais, et qui administre ce lieu, que ce soit sa fille, jeune fille qui étudie le théâtre et qui va avoir la chance ou la malchance d'être invitée par le Roi à une soirée. Que ce soit El Kwo, qui est chambellan du roi d'Egypte et du Soudan et qui est le chef du petit personnel de cette institution. Que ce soit en particulier ce petit personnel, qui est un groupe de travailleurs soumis à la dure loi de la soumission..
Mais un vent d'indépendance, d'émancipation planent sur le Caire.
A El Aswany nous parle de ce climat pré-indépendance, à travers des portraits de personnages très touchants. Nous sommes dans un vieux film égyptien, on a une ribambelle de personnages et on se sent proche de chacun d'eux. On lit une vraie saga historique mais au plus prés des hommes et des femmes.
Comme dans son roman « l'immeuble Yacoubian », l'auteur arrive à nous capter et captiver à travers une multitude personnages, qui se croisent, s'aiment, se détestent.
EXCELLENT!
Ce livre est extrêmement plaisant à lire . En effet le lecteur peut choisir son camp ! Soit il se positionne du côté des "bons colons " ceux qui boivent des cocktails jusqu au bout de la nuit, soit-il rejoint les "mauvais autochtones " qui se battent pour avoir une vie de dignité. Alors quel camp choisirez vous ? Moi j ai choisi le mien et je ne le regrette pas.
Alaa El Aswany, dans ce roman polyphonique, nous emmène au Caire dans les années 40. Ses personnages gravitent autour de l'Automobile Club, un lieu hautement symbolique représentant à la fois la domination anglaise et la toute puissance d'un roi corrompu. Dehors la colère gronde et les partis clandestins s'organisent.
Dans cette Egypte en ébullition l'âme humaine est soumise à la tentation du sexe et de l'argent facile dans une société où la religion est surpuissante et culpabilisatrice. Un récit passionnant à lire et faire lire...
Roman passionnant, décrivant la vie en Egypte du temps de la monarchie, quelques temps avant la révolution nassérienne .Les employés de l'automobile club où vient souvent jouer le Roi sont de quasi-esclaves sous l'autorité d' un chef, véritable despote. le roman foisonne de personnages hauts en couleur. Il se termine un peu de façon abrupte. Il est possible qu'une suite lui soit donnée. A la vérité, le livre m'a plu, mais cependant j'avais préféré du même auteur "l'immeuble Yacoubian".