J'avais adoré « L'immeuble Yacoubian » et beaucoup aimé « Chicago »... Pour « Automobile Club d'Egypte », mon avis est encore très enthousiaste...
Le début du roman, pourtant, m' a quelque peu décontenancé. En effet, l'auteur prépare en quelque sorte son lecteur au déroulement du récit de façon un peu étrange. Il fait tout d'abord surgir deux de ses principaux personnages dans la réalité puis il introduit -photos à l'appui- l'histoire de l'automobile dans le monde et de son inventeur. A partir de ce « préambule», le roman démarre véritablement. le principe de narration -alternance de chapitres concernant les différents personnages, brusquement et habilement coupés sur un revirement de situation ou un suspense-rappelle celui de l'Immeuble Yacoubian. L'ensemble des protagonistes -au départ sans attache-finit par se retrouver. le récit est relié par un contexte historique critique, annonciateur de changement dans l'Egypte de la fin des années 1940, Egypte marquée par la lourdeur de la monarchie, la servitude du peuple et les débuts d'une prise de conscience face à l'emprise du pays par la Grande-Bretagne.
En résumé, je ne suis pas prête-d'oublier le portrait féroce d'El-Kwo, ignoble chambellan du roi, le parcours pathétique de Mahmoud, frère cadet de la famille Hamam, les sympathiques (mais un tantinet trop lisses!) jeunes révoltés égyptiens Kamel et Abdoune et bien sûr toutes les femmes magnifiques du roman : Raqia, Saliha et de l'inénarrable Aïcha ! J'aurais voulu encore et encore prolonger mes moments de lecture avec ce nouveau roman d'Alaa El Aswany,,,, décidément un grand et incontournable écrivain de la littérature égyptienne contemporaine !
Nous sommes à la fin des années 40, les anglais sont partout et dirigent tout, surtout l'Automobile Club, dont le roi est le propriétaire, et dirigé par un certain James Wright. Des européens se mêlent aux égyptiens du moment qu'ils sont tous aristocrates ou diplomates. le roi y passe toutes ses soirées, dans ce cercle très fermé il y joue au poker quand il n'est pas a la recherche d'une femme a qui il fera l'honneur de partager sa nuit et surtout son lit ! Et puis parallèlement à tout ce beau monde il y a les serviteurs, dirigé par une main de fer appelé El-Kwo. Il est nubien mais très respecté car très proche du roi, en effet le chambellan du roi peut lui retourner le cerveau et lui faire admettre n'importe quoi très facilement. Tous ces serviteurs n'ont aucune forme d'importance pour le chambellan, le roi et tous ces étrangers fortunés, ils sont transparents. Mais la révolte commence à se faire entendre contre ce maître inhumain et violent à l'image de l'Egypte entière qui n'en peu plus de l'opression des anglais et de ce roi irresponsable.
C'est assez difficile de parler d'un livre aussi foisonnant et fourni, les personnages et les péripéties sont nombreux. On change de personnage à chaque chapitre et parfois de narrateur, mais tout s'imbrique formidablement. Tous ont un lien étroit avec ce club qui s'immice dans leur vie à un moment ou un autre. Tous sont sous tension et sentent le point de non retour arriver. Mais dans ce tableau assez noir il y a aussi beaucoup de lumière, avec de l'amour, de la joie et des moments drôles. Les femmes sont notamment indispensables à cette histoire, elles sont fortes et commencent à s'émenciper dans cette société qui les enferme. Les questions du mariage et du divorce sont très bien traités. le sujet politique est omniprésent mais pas pesant, les personnages revendiquent des idéaux justes. Bon j'ai mis du temps à en venir à bout mais je ne regrette pas ces quelques 550 pages, c'était un moment de plaisir bouleversant.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Les facettes de l'Égypte sous le roi Farouk

Nous sommes au Caire dans les années 1940, sous le règne du jeune roi Farouk et sous tutelle britannique. L'Automobile-club d'Égypte est le lieu où se croisent les milieux les plus divers quand on considère les membres du club, sa direction et ses employés. On peut ainsi plonger dans les histoires personnelles, les préoccupations des uns et des autres, les rêves et la triste réalité d'un pays corrompu. C'est bien écrit, bien lu et c'est passionnant :

- Les employés sont menés à la baguette et rémunéré d'une façon complexe et injuste. Quand leur chef les prend en faute (ou simplement est de mauvaise humeur) il recourt aux châtiments corporels ou les prive de salaire.

- le directeur, un Britannique qui n'aurait jamais un statut si confortable en Angleterre, s'emploie à ne pas faire de vagues et à satisfaire son plus gros client : le roi.

- le roi est un débauché, un dépensier, un souverain incompétent et capricieux si bien que des mouvements de révolte se sont constitués.

Nous assistons de près à divers cas de figure en pénétrant dans une seule famille ruinée qui cherche des solutions pour sa survie. La vie des trois enfants qui la composent suffisent à nous montrer la difficulté à poursuivre des études sans argents ; le mariage arrangé ; les concessions pour accéder à un état intéressant ; le piètre résultat du travail honnête et l'embrigadement dans l'opposition.

Tout cela est romancé, bien emballé dans des récits de la vie de tous les jours où domine l'amour d'une mère et une idylle forcément compliquée dans cette ambiance.
L'automobile club d'Egypte est un microcosme ou se concentre l'Égypte tout entière. La société civile avec ses pauvres bougres qui ne vivent pratiquement de rien, serviteurs zélés ou/et véritables esclaves sous un encadrement brutal, sournois et complaisant tout acquis aux maîtres. La société anglaise , L'Anglais maître tout puissant manipulateur ,encore aux commandes de l'Egypte mais plus pour très longtemps. Une élite qui se vautre dans les plaisirs de riches avec arrogance, le roi Farouk despote indolent corruptible et décadent dont les jours sont comptés, les frères musulmans restaurateur de l'islam et partisans communistes et socialistes

Une société archaïque dans laquelle on sent le frémissement et le foisonnement de mentalités nouvelles (renouveau islamique, socialisme et communisme) qui vont faire avancer l'histoire en amenant à terme Nasser à la tête du pays Celui-ci donnera à l'Egypte une identité nationale autonome sur l'échiquier international . Cela ne se fera pas sans douleur comme tout fin de monarchie.
El-Aswani nous raconte cette page de l'histoire en s'appuyant sur celle de la famille d'un des personnages Une famille traditionnelle typiquement arabe qui survit grâce à l'obstination du père autrefois aisé mais ruiné qui travaille au club. Très soucieux de l'avenir de ses enfants il l'est aussi de son pays
El-Aswani a un style très accessible, il utilise néanmoins le style à plusieurs voix qui donne une narration fragmentée mais une cohérence plus grande et plus souple. Il concentre tout son ouvrage dans un seul lieu le club en menant deux histoires en parallèle celle de l'Egypte et celle de la famille du personnage principal : le père de famille
Comme Mahfouz, El-Aswani sait nous raconter la ville du Caire ville complexe , cosmopolite imprégnée d'un islam tolérant qui reflète si bien la société égyptienne
Moins prenant que "l'Immeuble Yacoubian" cet ouvrage recèle des trésors de drôlerie notamment lors des "séances" entre le jeune égyptien et les vieilles veuves.
EXCELLENT !!!
Comme il sait si bien le faire, Alaa el Aswany dresse un tableau de la société à travers le trajet de quelques personnages dans un lieu déterminé. Ici, l'Automobile club d'Egypte dans les années 40 permet de peindre les relations entre colons britanniques et Egyptiens à la veille de l'indépendance, les injustices, le racisme ordinaire, la débrouille, les vexations en tout genre et l'éveil des populations opprimées qui préfigure l'Egypte nassérienne.
Il est si facile de se laisser emporter par la plume d'Alaa El Aswany, pour découvrir, à une autre époque, les rouages de la société égyptienne.
À la fin des années 40, le pays est étouffé par des étrangers racistes, qui prétendent le moderniser, par des élites corrompues et toutes puissantes, qui nient jusqu'au droit à l'intégrité corporelle de leurs serviteurs. On y découvre également la réflexion et les actions menées par ceux qui refusent de perdre leur dignité.
J'ajouterai soon étonnement, à chaque fois, face à une sorte d'obsession autour du sexe, sans pouvoir affirmer si elle est imputable à l'auteur, ou à la société égyptienne qu'il décrit.
L'histoire gravite autour de l'automobile club du Caire dans les années 40. Un club select fréquenté par les aristocrates égyptiens, les diplomates et les riches européens. Les personnages clés sont nombreux et tous différents.
Sa majesté le roi Farouk, un personnage libidineux, extravagant vient régulièrement jouer au poker dans le club.
Mr Wright, raciste, cynique est le directeur du club. Sa fille Mitsy, tout son contraire, est en conflit perpétuel avec lui.
El-Kwo, le chambellan du roi, est le chef des employés des palais royaux et du club. Sa bigoterie pour le roi n'a d'égal que son comportement tyrannique, esclavagiste avec les employés.
Abdelaziz est issu d'une grande famille de la Haute Egypte. Après avoir été ruiné, il descend avec sa femme et ses 4 enfants au Caire. Cet homme d'honneur, au grand coeur, ira travailler au club avec l'espoir d'assurer une éducation à ses enfants. Ces derniers auront des trajectoires différentes.
Ce roman dense, palpitant de bout en bout, est un chef d'oeuvre qui s'ajoute aux 2 autres chefs- d'oeuvre que j'ai lu du même auteur : l'immeuble Yacoubian, j'ai couru vers le Nil.
un vrais plaisir de lecture avec des personnages aussi différents qu'attachants et touchants...une vision d'une Égypte qui fut mais qui ne sera plus