L'histoire gravite autour de l'automobile club du Caire dans les années 40. Un club select fréquenté par les aristocrates égyptiens, les diplomates et les riches européens. Les personnages clés sont nombreux et tous différents.
Sa majesté le roi Farouk, un personnage libidineux, extravagant vient régulièrement jouer au poker dans le club.
Mr Wright, raciste, cynique est le directeur du club. Sa fille Mitsy, tout son contraire, est en conflit perpétuel avec lui.
El-Kwo, le chambellan du roi, est le chef des employés des palais royaux et du club. Sa bigoterie pour le roi n'a d'égal que son comportement tyrannique, esclavagiste avec les employés.
Abdelaziz est issu d'une grande famille de la Haute Egypte. Après avoir été ruiné, il descend avec sa femme et ses 4 enfants au Caire. Cet homme d'honneur, au grand coeur, ira travailler au club avec l'espoir d'assurer une éducation à ses enfants. Ces derniers auront des trajectoires différentes.
Ce roman dense, palpitant de bout en bout, est un chef d'oeuvre qui s'ajoute aux 2 autres chefs- d'oeuvre que j'ai lu du même auteur : l'immeuble Yacoubian, j'ai couru vers le Nil.
Dans ce roman Alaa El Aswani nous dépeint le Caire des années 40 sous le règne du roi Farouk et la domination britannique. L'histoire tourne autour du célèbre Automobile Club symbole du faste de la haute société égyptienne de l'époque. Mais les personnages principaux ici sont les employés du club en majorité des paysans venus de Haute Égypte.
Tout les ingrédients étaient réunis pour faire un bon roman mais je sors un peu déçue par cette lecture. Cela m'a rappelé les mélodrames manichéens et simplistes du cinéma égyptien des années 50 avec un amour impossible, un héros parfait et pour le dénouement le triomphe du bien sur le mal.
Alaa El Aswani nous avez habitué à plus de finesse, de nuances et même de l'humour que je ne retrouve pas dans ce roman.
Un roman polyphonique avec une multitude de personnages. Nous sommes dans les années 40, avant l'indépendance de l'Egypte. L'Egypte est sous domination anglaise. Nous sommes au Caire et, en particulier, avec les employeurs de l'Automobile Club. Cette institution est un club pour privilégiés. Dans ce bel immeuble, se trouve un restaurant, un cercle de jeux. Nous allons alors découvrir la vie de quelques personnes qui y travaillent. Que ce soit le directeur, Mr Wright, anglais, et qui administre ce lieu, que ce soit sa fille, jeune fille qui étudie le théâtre et qui va avoir la chance ou la malchance d'être invitée par le Roi à une soirée. Que ce soit El Kwo, qui est chambellan du roi d'Egypte et du Soudan et qui est le chef du petit personnel de cette institution. Que ce soit en particulier ce petit personnel, qui est un groupe de travailleurs soumis à la dure loi de la soumission..
Mais un vent d'indépendance, d'émancipation planent sur le Caire.
A El Aswany nous parle de ce climat pré-indépendance, à travers des portraits de personnages très touchants. Nous sommes dans un vieux film égyptien, on a une ribambelle de personnages et on se sent proche de chacun d'eux. On lit une vraie saga historique mais au plus prés des hommes et des femmes.
Comme dans son roman « l'immeuble Yacoubian », l'auteur arrive à nous capter et captiver à travers une multitude personnages, qui se croisent, s'aiment, se détestent.
EXCELLENT!
Ce livre est extrêmement plaisant à lire . En effet le lecteur peut choisir son camp ! Soit il se positionne du côté des "bons colons " ceux qui boivent des cocktails jusqu au bout de la nuit, soit-il rejoint les "mauvais autochtones " qui se battent pour avoir une vie de dignité. Alors quel camp choisirez vous ? Moi j ai choisi le mien et je ne le regrette pas.
Alors que le quotidien est morose, qu'aucun répit ne s'offre à l'horizon, plonger dans ce roman coloré, riche et plein d'entrain m'a permis de m'évader le soir, lorsque le sommeil fuyait tellement je suis submergée d'angoisse.
Ce livre est un roman polyphonique où interviennent plusieurs narrateurs, soit à la première personne, soit à la troisième personne. L'histoire prend deux directions, tout en restant imbriquées l'une dans l'autre.
D'abord, il s'agit de celle de la famille d'Abdelaziz Hamam, fraîchement arrivée au Caire. Les quatre enfants auront chacun un parcours différent que nous découvrirons au fur et à mesure des pages : Saïd, l'aîné égoïste et individualiste ; Kamel jeune étudiant plein de patriotisme ; Saliha dévouée, studieuse et naïve ; Mahmoud paresseux mais amoureux des plaisirs en tout genre. Autour d'eux gravitent une multitude de personnages comme Oum Saïd leur mère, Mitsy, Abdoune, Aïcha la voisine, M. Wright, les salariés de l'Automobile club d'Egypte, le prince Chamel, Faouzi etc. Pendant un long moment, ces personnages ont fait partie de mon quotidien, comme de vieilles connaissances, souvent drôles, attachants et tellement vivants.
Puis, il y a la vie dans l'Automobile club d'Egypte, un microcosme où se côtoie les aristocrates anglais qui occupaient l'Egypte à cette époque ; le roi qui y joue toute la nuit accompagnée de sa cour, les serviteurs noirs sous le joug d'El-Kwo, le chambellan du roi, un être tyrannique, odieux et malfaisant.
C'est un livre où on découvre la culture égyptienne, où on respire l'odeur des bons petits plats locaux, où on déambule dans les quartiers du Caire, où on dîne les salons feutrés de l'Automobile club, où on entre dans l'intimité familiale. Mais c'est aussi un roman de société qui dénonce les conditions sociales, le racisme ambiant, les inégalités sociales flagrantes entre les Egyptiens et les Anglais, le rôle subtil des femmes dans les foyers, la crise politique latente qui couve en Egypte accentuée par les frasques du roi, l'occupation anglaise avec son lot de mépris et de condescendance.
Le style d'écriture est agréable, limpide et léger. le roman se lit quasiment d'une traite. Je n'ai pas mis le 5ème coeur car j'ai trouvé la fin totalement bâclée par rapport au contenu. L'auteur finit abruptement cette histoire sans même préparer le terrain. C'est comme s'il n'avait plus d'inspiration et qu'il décidait tout à coup de terminer ce récit avec une pirouette. J'aurai aimé que l'auteur continue cette histoire, qu'il passe même à la seconde génération jusqu'à la révolution égyptienne.
Pour conclure, ne tenez pas compte de cette couverture peu attirante et allez à la découverte de ce beau roman !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Ce roman dense retrace la vie d'une famille égyptienne habitant au Caire entre les deux guerres mondiales sous l'occupation anglaise.

La famille Hamam se situe dans la petite bourgeoisie cairote ruinée et tente de conserver sa dignité. L'auteur construit des trajectoires opposées : le fils aîné traditionaliste manigance pour ses intérêts, Kamel le second étudie le droit et participe à un complot pour mettre à bas la royauté, Saliha la jeune soeur est ballottée entre les deux tendances. le plus jeune frère Mahmoud découvre la sexualité dans les bras de femmes bourgeoises âgées...

Le parcours de cette famille est lié à celui de l'Automobile club d'Égypte où le père puis Kamel sont employés. L'auteur décrit les difficultés des hommes à s'opposer à la tyrannie et l'injustice quand ils ont commencé à en accepter le fonctionnement. Il dépeint les étroites relations entre pouvoir et sexualité et la place prépondérante de la religion dans la société égyptienne.

On ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ce magnifique roman haut en couleur. El Aswany nous fait découvrir toutes les strates de la société cairote : riches et pauvres, maîtres et serviteurs, conservateurs et rebelles, égyptiens et britanniques. Chaque personnage sonne juste et notamment les femmes, pleines de sensualité et qui commencent à s'émanciper de cette société qui les enferme. À chaque chapitre le narrateur change, mais tout s'imbrique formidablement.

Moins prenant que "l'Immeuble Yacoubian" cet ouvrage recèle des trésors de drôlerie notamment lors des "séances" entre le jeune égyptien et les vieilles veuves.
Ce formidable roman d'Alaa El Aswany se déroule au Caire dans les années 1945-1950, la période pré-révolutionnaire qui entraînera la fin des dominations coloniale et monarchique, puis aboutira à l'arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser. Abdelaziz Hamam est d'une noble famille de Haute Egypte, ruiné, il est obligé de vendre sa ferme, pour subvenir au besoin de sa famille, élever et éduquer ses quatre enfants, il s'installe au Caire et devient serviteur à l'Automobile Club d'Egypte, dirigé par un anglais servile, James Wright et supervisé par l'intraitable Chambellan du roi El Kwo, dans lequel le Roi Farouk passe ses soirées à jouer au poker, boire de l'alcool et rencontrer des femmes. Les enfants d'Abdelaziz vont suivre des itinéraires très différents, Kamel étudiant en droit, s'engage dans l'organisation révolutionnaire, Saïd, l'égoïste, ne pense qu'à son profit, Mahmoud se perd dans la débauche, Saliha, la fille brillante étudiante est mariée sous la contrainte à Abdelberr, pour arranger les affaires de son frère Saïd. A travers l'histoire de cette famille et de tous les personnages qui l'entourent, Alaa El Aswany montre la construction des pouvoirs au sein de la société égyptienne de l'époque, le pouvoir des riches sur les serviteurs, le pouvoir de la puissance coloniale sur le pays, le pouvoir des hommes sur les femmes, et celui du souverain sur les courtisans. le décès d'Abdelaziz qui meurt de l'humiliation que lui fait subir le pervers El Kwo, déclenche le mouvement social des serviteurs pour l'abolition des châtiments corporels qui montrent à la fois leur niveau de soumission et de révolte. La construction du roman est géniale, il commence par une pirouette, l'écrivain est chez lui entrain de relire son manuscrit, lorsque 2 personnes sonnent à sa porte, ce sont les personnages de son roman qui viennent lui dire qu'il n'a pas suffisamment tenu compte de leurs sentiments, donc, il accepte des modifications et leurs donne la parole. Ensuite, pour expliquer pourquoi les européens, s'arrogeaient le droit de diriger l'Automobile Club d'Egypte, l'auteur démarre le roman au XIX ème avec l'invention de la voiture automobile par Carl Benz. Chaque chapitre est construit de tel manière que dans les dernières lignes, le lecteur reste en attente de la suite, mais cette suite n'apparaît que plusieurs chapitres plus loin, car entre temps on suit le déroulement d'événements différents, où la vie d'autres personnages. C'est une succession de situations dramatiques, burlesques, sentimentales, de liens familiaux forts où tendus, de rapports de force entre les différentes couches de la société. En situant l'intrigue de ce roman à la fin des années 40, Alaa El Aswany montre combien la construction de la démocratie pour laquelle il est engagé inlassablement, est difficile et semée d'embûches. 630 pages qui se dévorent, et qui permettent de mieux comprendre l'Egypte, et l'islam d'aujourd'hui.
Un libre agréable, dont l'auteur me donne cependant l'impression de chercher son style sans vraiment le trouver. Il y a de la critique sociale, assez manichéenne et trop previsible; il y a de l'histoire, mais sans vraiment tirer parti d'évènements passionnants comme l'incendie du Caire; il y a enfin un désir de retrouver la magie des vieux films égyptiens en noir et blanc, sans en approcher le charme.
Le fond du problème est peut-être, à mon goût, qu'après s'être fait connaître par un chef-d'oeuvre, "L'immeuble Yacoubian", al-Aswany a du mal, ici comme dans "Chicago" à retrouver son soufflé.