AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 162 notes
Des nouvelles absurdes raillant les égyptiens. Elles m'ont presque fait penser à certains auteurs slaves dans la manière de toujours diriger leurs héros vers la catastrophe.
Ce livre a été interdit en Egypte pour cause d'insulte à ce pays mais dans un sens, l'auteur nous parle de sa relation forte avec son pays, pas toujours très logique mais beau et attirant.
Son ironie et son cynisme sont touchants, on sent qu'il aime ce pays et qu'il ne lui cherche pas d'excuse.
Commenter  J’apprécie          40
Alaa El Aswany né en 1957 au Caire, est dentiste. Étonnant ? Pas tant que ça. En Égypte comme ailleurs avant d'être connu et reconnu, et donc de pouvoir vivre de sa plume, un auteur, un écrivain se doit d'avoir un véritable métier ! La particularité de l'Égypte décrite dans ce livre, est d'être soumise aux dictats parfois brumeux d'une administration où l'obscurantisme règne en maître absolu.
Ce recueil de nouvelles, loin d'être une attaque acide de l'Égypte est emprunt de tendresse pour un pays aux milles richesses endormies, un kaléidoscope de personnages hauts en couleurs, une porte ouverte sur le monde de l'arbitraire, un appel à la réflexion pour ne pas être tenté de se laisser aller aux charmes du laisser-faire, de l'hypocrisie et des faux-semblants qui sclérosent l'esprit créatif des êtres humains.
Une belle promenade au coeur de la simple humanité.
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Recueil de nouvelles. J'ai découvert cet auteur avec son roman "J'ai couru vers le Nil".
Encore une fois, c'est d'une beauté absolue. Les différents thèmes abordés sont plus ou moins grave. Mais toujours avec cette justesse, ce tranchant et cette vive vision du monde qui l'entoure.
C'est beau, c'est dur mais j'ai été totalement conquise.
Commenter  J’apprécie          30
Un regard aigu et acéré sur lEgypte d'aujourd'hui. Désarroi mais sans doute réaliste pour qui connaît un peu ce si beau pays.
Commenter  J’apprécie          30
Plusieurs nouvelles, livre censuré car se disant insultant pour l'Égypte, Cet ouvrage est, je crois, le premier d'El Aswany, et il y dépeint sans filtre aucun les gens de son pays, de façon dure, réelle, la corruption, le pouvoir, l'obscurantisme religieux, bref, tout ce qui ne fait pas forcément parti d'un guide touristique égyptien, mais tellement plus instructif... A lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          30
J'aurai voulu être égyptien est un recueil de nouvelles écrit par l'auteur avant son plus célèbre roman, l'immeuble Yacoubian. Il dresse, à travers ses petites histoires, un portrait, et une critique de l'Égypte, avec finesse, et avec beaucoup d'humour. Il parle de corruption, d'inégalités, de religion.
A noter qu'il y a une grande nouvelle, Les feuillets d'Issam Abd el Ati, puis plusieurs nouvelles beaucoup plus courtes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré la préface. A mon sens, elle est extraordinaire. Elle dit, avec une sensibilité extraordinaire, toute la difficulté d'écrire un roman dans un pays où la publication n'est pas libre. Je l'ai lue en gardant à l'esprit le texte d'En censurant un roman d'amour iranien, et bien sûr entre les deux j'ai trouvé beaucoup de ressemblances. Pas uniquement dans la politique culturelle, mais dans la sensibilité des écritures, des auteurs, dans cet aspect charnel du rapport au manuscrit que présentent ces deux hommes.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'apprécie chez Alaa El Aswany, c'est son sens de l'intrigue fort bien développé dans ses romans. Les épilogues m'ont laissée perplexe;
J'étais donc très curieuse de découvrir ce recueil de nouvelles. Curiosité déçue car il manque du souffle et la concision du genre ne convient pas à l'auteur. Les nouvelles liées à l'enfance et à certains souvenirs sont touchantes, mais cela ne sauve pas l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle galerie de personnages. Ce livre de l'auteur de " L'immeuble Yacoubian ", Alaa El Aswany construit autour d'un roman, " Celui qui s'est approché et qui a vu " qui lui a valu beaucoup d'incompréhensions, qu'il explique dans la préface, regroupe des nouvelles qui donnent une image de l'Egypte d'avant la révolution. On peut y détecter les signes qui en seront les moteurs, l'obscurantisme, l'arbitraire, l'intolérance. Issam, fils d'un artiste peintre, musulman non pratiquant, entre à l'office de Chimie, il se heurte à un directeur obtus, qui abuse des femmes et de son pouvoir, il refuse de se plier aux pratiques religieuses, à l'idéalisme ambiant concernant la supériorité du peuple Egyptien, lié à son passé glorieux, avoue sa passion pour l'Occident et est victime d'une machination monté par la police. La nouvelle " le factotum " démontre les abus de pouvoir. " Monsieur le responsable de la climatisation de la salle ", derrière ce titre anodin se cache un conte doux-amer sur la situation dramatique de la ville de Jénine au moment de la guerre des 6 jours. le père Ibrahim est la victime dans " La décision administrative "d'une administration insensible. Dans " Une vieille robe et un foulard " Saleh voit son amour prisonnier des traditions sur la virginité et le mariage arrangé. " La séance de gymnastique " est une belle démonstration de l'intolérance. Les nouvelles de Alaa el Aswany montrent la diversité égyptienne, tant sur le plan religieux, les coptes, les musulmans, et les juifs, que sur le plan social, avec des gens qui exercent les petits métiers (le serveur de café et thé dans l'administration), et les hauts représentants de l'administration. L'écriture est belle, en peu de mots il brosse des portraits, les personnages crèvent les pages, comme on dit au cinéma, qu'ils crèvent l'écran. On perçoit parfaitement dans ce beau livre, la passion que l'auteur éprouve pour son pays. Alaa el Aswany a été un des acteurs pacifiques de la place Tahrir.
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble de nouvelles, certaines assez longues, certaines brèves, nous donnant un aperçu de la vie quotidienne égyptienne. L'intérêt en est de montrer que même avec l'empreinte d'une culture orientale, les ressorts humains sont semblables sous toutes les latitudes. Livre écrit toujours avec un style plaisant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}