Quand l'auteur de L'immeuble Yacoubian brosse le tableau de l'Egypte qu'il aime, belle, mystérieuse et animée, cela ne peut être que charmant. Un voyage...
Encore une fresque de l'Egypte avec ses contradictions, ses espoirs et la résignation.
Une succession de nouvelles qui nous laissent un peu sur notre faim, tant on aimerait poursuivre avec les personnages hauts en couleur tels que Alaa El Aswany sait les dépeindre.
Une série de nouvelles plus ou moins courte, avec pour commencera première nouvelle écrite par l'auteur et refusé par la censure, pardon l'office des livres. Dans ces nouvelles, les héros de tous âges nous décrivent leurs quotidiens et leur entourage. Un vaste panorama de la vie sociale égyptienne au Caire, dans un milieu aisé.

Le titre est inspiré d'un nationaliste de la fin XIX°, début XX°, Mustapha Kamel, qui avait écrit « Si je n'étais pas né Egyptien, j'aurais voulu être Egyptien ». Tous les héros et héroïne de ce livre ne partagent pas cette opinion, mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Parmi les pépites qui pourraient se dérouler partout, Ezzat Amine Eskandar, l'handicapé qui voulait faire du vélo ou la séance de gymnastique, avec là aussi un enfant différent qui souffre de sa différence.

Des histoires aussi très égyptiennes, comme Zita Mendès ou bien encore le factotum.

Un plaisir !
J'AURAIS VOULU ÊTRE ÉGYPTIEN d' ALAA EL ASWANY
Magnifique recueil de nouvelles sur les habitants du Caire. L'auteur de l'immeuble Yacoubian est beaucoup plus mordant et cinglant envers ses compatriotes que dans son livre le plus fameux. On sent moins son amour pour les « petites gens « et il laisse poindre une amertume très ouvertement. Un grand plaisir à lire.
C'est quoi, "être égyptien", aujourd'hui ? faire osciller son âme entre islamisme radical et rêves d'Occident ? être paresseux, couard, etc...bien loin du mythe des pharaons non ?
Être égyptien, c'est subir les diktats d'une vie soumise à la religion, inch allah, c'est vouloir s'en émanciper, respirer, vivre tout simplement ?
Ces 10 nouvelles ( la première, plus longue, a de quoi nourrir un roman) explorent la société égyptienne contemporaine, tiraillée, écartelée, et surtout viciée par la corruption, la délation...
Instantanés du Caire, aux mille visages, aux mille personnages, sertis dans les antagonismes, dans le renoncement. Instantanés d'un peuple qui ne se bat plus, rompu à l'immobilisme, au poids des puissants.
Instantanés pleins de tendresse, mais aussi d'un constat parfois sévère, qui valent à l'auteur d'être interdit dans son propre pays.
Parce qu'il dit, parce qu'il décrit (les incohérences, les peurs) et que ça n'est pas permis...et c'est pour cela,, peut-être et surtout, qu'il faut que nous, lecteurs occidentaux, soyons là pour écouter la vie égyptienne, pour libérer la parole, pour donner aux mots leur pleine liberté.
Parce que le regard de l'auteur n'est jamais une critique, et parce que la préface de ce roman est un trésor à elle-seule !
Je vais être concise et directe : je n'ai pas aimé.
D'une part, je ne savais pas qu'il ne sagissait pas d'une histoire mais de plusieurs. A l'issue du premier récit, celui-ci s'est terminé brutalement, de façon irréelle et non crédible pour moi. J'ai enchaîné sur le reste et je n'ai pas plus aimé car il y a un aspect un peu "étrange, fantastique" que je n'aime pas du tout.
Enfin, les thèmes abordés qui sont ceux que l'on retrouve systématiquement dans la littérature égyptienne que j'ai souvent lue (cf Naguib Mahfouz que j'adore) :
-une grosse fixation sur les fonctionnaires égyptiens qui sont dans la littérature égyptienne toujours corrompus, fainéants, peu ambitieux (j'aimerais comprendre pourquoi d'ailleurs ils se focalisent sur les fonctionnaires) .
-un petit couplet sur les relations hommes-femmes avec des hommes qui trompent leur femme à tour de bras avec les bonnes, des jeunes filles.
-un autre refrain sur celui qui est parti étudier à l'étranger et qui revient un jour dans son pays.

Rien de nouveau sous le soleil égyptien.
un peu déçu par ce livre, j'ail'impressionqu'il n'est pas abouti , entièrement"assumé"
Issam ingénieur chimiste de 35 ans, célibataire vit chez sa mère malade avec sa grand-mère mourante, il ne supporte plus ses collègues de travail dont il fait une peinture très dure.
Il a peu d'estime pour ses compatriotes qui ne seraient pas les descendants de la prestigieuse civilisation des pharaons, mais le résultat des croisements avec tous les envahisseurs qui ont occupé son pays.
S'il ne respecte pas les valeurs orientales de son pays il est fasciné par l'occident qu'il découvre sur les magazines. – c'est pour lui comme un mirage.
Et c'est quand il rencontre une belle allemande qu'il prend conscience avec elle la beauté de son pays et de ses habitants.
Mais l'auteur change de personnage à chaque chapitre pour mieux nous faire connaitre plusieurs types de personnalité. C'est ce qui fait de son livre une oeuvre profondément triste et pessimiste dont on attend une fin heureuse Il y a malgré tout, toujours le sentiment du paradis perdu, le temps des pharaons des pyramides et celui de Toutankhamon. N'oublions pas que les pyramides c'est 2 500 ans AV. J.C; et les tombeaux des pharaons 1 000 ans.
L'idée sous-jacente c'est que ce grand pays au passé prestigieux puisse s'affirmer sur la scène internationale, malgré la rivalité entre les traditionalistes, les révolutionnaires et les extrémistes musulmans.
L'intérêt du livre c'est de découvrir l'Égypte vue par un jeune Égyptien.
191 Oh âme pleine de quiétude
Retourne vers ton Seigneur
Comblée et satisfaite
Vérité du Dieu tout puisdsant
J'aurais voulu être égyptien de Alaa El Aswany
J'ai été attirée par ce livre par curiosité pour cette première nouvelle, "Celui qui s'est approché et qui a vu" qui a été interdite de publication par l'Office du livre pour insulte à l'Égypte.
Ce recueil de dix nouvelles invite à une réflexion sur le peuple égyptien, les arcanes du pouvoir et l'hypocrisie face à la réussite. Une quête de reconnaissance où tous les coups sont permis. Portraits au vitriol d'une société en quête de pouvoir, à la religion farouche et aux agissements douteux, qui m'ont quelque peu déçue sur la longueur. Dans un premier temps poussée par la curiosité de ce récit interdit, je trouve que certaines nouvelles n'ont pas un intérêt majeur.
Dommage..