Cipango Editions (26/10/2021)
4.07/5   7 notes
A travers les regards croisés d'un cheval mustang et d'une petite indienne sioux lakota, ce récit poétique nous raconte l'arrivée des chevaux en Amérique et leur intégration dans la culture des Indiens des Grandes Plaines.

Une petite indienne explique sa rencontre avec un animal sauvage inconnu qui la fascine et qu'elle finira par apprivoiser…
En nous rapportant l'histoire de ce cheval que les Lakota nomment «Grand-Chien», elle nous fait revivr... >Voir plus
Que lire après Grand ChienVoir plus
: L'auteur Mickaël El Fathi nous ouvrira cette aventure sur un pan d'histoire et une drôle de rencontre en Amérique.

À le lire, nous nous sentirons vivants, vigoureux, aussi libres que le vent, aussi insaisissables que les cascades d'eau.
" Les forêts d'arbres géants traversées au galop.
La joie, immense, face à l'herbe qui ondule vers l'infini.
Lui qui avait si peur de tout s'était fondu dans la prairie.
Quand ses frères l'avaient rejoint, les Grandes Plaines
l'avaient rendu fort, rusé, résistant au froid et au vent.
Ivres de liberté, les mustangs parcouraient les immensités..."

C'est une cavalcade de tons Pastel que nous poursuivrons d'une double-page à une autre, le flots de couleurs se lançant ou se jetant, suivant son sens de lecteur en portrait ou paysage.

Nous réaliserons durant qu'il s'agit de chevaux, importés sur la terre d'Amérique du Nord tentant de retrouver leur liberté, passant des forêts aux montagnes.
Nous, lecteurs, grands et petits, avons probablement toujours crûs que les chevaux des guerriers indiens auront toujours été là, parmi eux.
Cette histoire reviendra avec fougue et poésie sur cette arrivée surprenante et sur une première rencontre avec le peuple indien.
L'un de ses chevaux aura les yeux aussi clairs que le ciel et sera pour cette histoire rebaptisé " Grand-chien" ( car le chien était le familier à quatre pattes le plus connu de loin comme de près).
C'est ainsi que l'une des indiennes décrira la créature qu'elle a vu à ses compagnons.
Un Postface nous remettra clairement dans l'instant historique :
"... quand les européens arrivent en Amérique, c'est le début d'une triste histoire de conflits avec les indiens qui vivent déja là depuis très longtemps. Mais avec eux, les colons ramènent sur le continent nord-américain un ancien animal de la préhistoire, disparu depuis lors et dont le retour est un cadeau pour les indiens..."
L'aventure de Grand-chien ne se montrera pas démonstrative d'une quelconque duplicité ou marchandage, le retour de Grand-Chien blessé vers les indiens sous-entendra bien des choses et ça sera aux jeunes lecteurs de se formuler d'autres contes moins plaisants que cette rencontre.
L'indienne placera l'animal au rang d'une apparition, d'un cadeau fait par les grands esprits non par les colons.
Nous ne pourrons ne pas être charmé par la tendresse et le respect qu'éprouvera l'indienne pour ce chien plus grand que nature aux yeux clairs.
Cela plaira aux passionnés de chevaux.
Cet album, vous mène à la découverte du monde, dans une profonde exploration.

Il vous guide vous et vos enfants vers une autre culture, où la richesse du monde et sa grande diversité vous séduira.

Entre émerveillement, et curiosité, vous serez nourrit d'histoires.
Notamment cette rencontre symbolique entre Lakota, jeune Indienne et ce cheval mustang dans les grandes plaines d'Amérique.

Un album où le partage, le voyage, la confiance et l'entraide ont une grande place avec au centre la rencontre et la force des échanges.

Un album qui met en lumière Tashunka, et la place des chevaux dans la civilisation des peuples indiens.
Ce compagnon de jeu robuste et permanent, l'esprit sacré qu'il représente.

Un album immersif, où l'on peut entendre ces cheveux vagabonder dans les plaines, où l'on peut s'imaginer au centre des civilisations pour un dépaysement garanti.
J'ai reçu ce livre livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse et jeune adulte 2022. je remercie donc Babelio de m'avoir envoyé ce beau livre.

le livre est une très belle qualité, une jolie histoire sur l'origine des liens forts qui existent entre les chevaux et les indiens d'Amériques.

Les illustrations sont superbes et mettent bien en valeur l'histoire. Mes enfants ont été sous le charme des illustrations.

Je dirai que c'est une petite histoire intéressante pour la jeunesse, sublimée par les illustrations. le petit plus qui pour moi était indispensable pour bien comprendre la relation entre les chevaux et les indiens : la postface de Maurice Rebeix en fin de livre. Nul doute que petits et grands trouveront ce petit livre (40 pages) original par ses textes et pas ses dessins et en sauront plus sur les chevaux et indiens d'Amériques.
Je remercie l'auteur et @babelio_ pour le service presse.

C'est une très jolie histoire que j'ai pris plaisir à lire avec mes filles. Elles étaient ravies de cette découverte.

Les illustrations et dessins sont très bien fait. Beaucoup de couleurs et cela nous permet de voyager au travers de ces très beaux paysages indiens.

L'histoire est captivante et elle est très facile à comprendre pour les enfants.

Un très beau livre que je suis contente d'avoir lu. Si vous avez des enfants, je vous le conseille fortement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Avec ses yeux couleur de ciel, Grand-Chien m'a raconté....

Video de Michael El Fathi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael El Fathi
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi