AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093893243
40 pages
Les Minots Editions (21/10/2016)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Une découverte des animaux de la forêt, avec pour guide une petite fille curieuse de la nature.
Que lire après Quand je marche en forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand je marche en forêt, je ne vois probablement pas tout ça mais les auteurs m'invitent, avec cette lecture, à vivre mes promenades plus intensément.



Tandis que certains resteront sur l'ennui possible à se balader en forêt ( cela arrive), à humer les humidités odorantes, à distinguer les petits bruits des silences sylvestres, les auteurs nous mettront en connexion avec sa vie secrète, celle qui fuit l'homme.

Tandis que les pas du personnage brise les brindilles, piétine le sol et donne l'alerte, nous pouvons peut-être imaginer ici ce qui se passe d'ordinaire, dans un bois tranquille ou des forêts sauvages, très sauvages.



Nous accompagnerons une jeune fille qui, elle, adore les promenades en forêt. La sienne semble sauvage, très sauvage( ce n'est pas le bois De Saint-Pierre ou de Boulogne près de chez vous, chers lecteurs. Pour apercevoir les animaux qu'elle approche, il faudra compter peut-être sur les Zoo).



Gagné par son plaisir de profiter, nous entrerons dans la peau des animaux par son truchement.

Comme nous vous le disions, nous ferons corps avec la nature.



Les auteurs nous replaceront presque dans la philosophie mystique de ces indiens animistes d'Amérique du Nord qui faisaient corps avec la Nature et en puisaient la force.

Nous contemplerons le panorama des montagnes comme le loup, filerons à travers les rivières comme la carpe, gambaderons au dessus des buissons comme le lièvre.

Nous prendrons plaisir, oui, à ressentir la faune et la flore.

L'imaginaire des jeunes lecteurs pourra peut-être se trouver un peu plus habité lorsqu'ils courrons entre les arbres, qu'ils verront peut-être passer subrepticement un écureuil ou un lièvre.

Nul doute que les très jeunes lecteurs apprécieront, eux qui se trouvent déja intrigués par des lignes de fourmis en marche.

Nous sommes un pied dans le petit bois et l'autre dans la réserve naturelle.

La poésie des illustrations de Toni Demuro fait encore des merveilles dans un onirisme aux couleurs de verdure et de terre.

Humer les humidités odorantes, distinguer les petits bruits des silences sylvestres, prendra un autre sens.

C'est une belle aventure signée Michaël El Fathi.
Commenter  J’apprécie          30
La nature a été de tout temps source d'inspiration constante pour les artistes, mais aussi les enfants et adultes. Elle apaise, nous rend curieux et permet de profiter du bruit du vent dans les cimes des arbres, de l'odeur du bois, de la végétation et du calme. Nous vivons dans une société en perpétuel mouvement et ce calme nous fait du bien. Nous aimons les ballades en forêt, et mon fils y a découvert l'un de ses jeux favoris : se cacher derrière les arbres ou y retrouver son papa tel un détective.

Autant dire que oui, la forêt inspire. Mickaël El Fathi et Toni Demuro nous invitent à voyager dans cette forêt, accompagnant l'aventure d'une petite fille. S'ennuie-t-elle lorsqu'elle marche en forêt ? Transformée en cerf, elle arpente la forêt et sa densité. En hibou, elle découvre, vu du ciel, la diversité du lieu. En Renard puis en chenille, elle se transforme, découvre la façon de vivre et d'exister de l'animal. Comment peut-elle s'ennuyer en si bonne compagnie ? En arpentant la forêt, elle en découvre la multiplicité et la beauté.

Ce livre est une ode à l'imaginaire des enfants. La petite fille prend la place des animaux, se déplace et pense comme eux. Quel enfant ne l'a pas ainsi rêvé ? La forêt, de par sa grandeur, est un environnement mêlant excitation et peur. Peur de l'inconnu, mais curiosité insatiable de ce qu'elle contient. Mon fils a suivi chaque page, m'arrêtant parfois pour me montrer qu'il sait faire le hibou ou sauter comme le lapin.

Les textes sont courts et se laissent habiller par des dessins superbes, colorés, frais, mais surtout très réalistes. le jeu d'ombre permet d'imiter les pelages, les textures.
Enfin, le choix des couleurs est un bel hommage à la forêt : multiple, mais plutôt proche des couleurs automnales. Cela fait de cet album une belle pause à partager avec son enfant.

En bref :
Un livre à mettre entre toutes les mains, des petites au plus grandes. Un jeu de couleur parfait habillant un texte simple et facile à comprendre pour un enfant.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un album aux couleurs chatoyantes, inspiré par la culture amérindienne dans la façon de s'unir à l'animal choisi et de ressentir ce puissant souffle de liberté ! [...] Une balade poétique et inspirante qui invite à respecter la nature et à se reconnecter à la faune et à la flore environnantes !
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Michael El Fathi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael El Fathi
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi
+ Lire la suite
autres livres classés : forêtsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}