L’appât (01/05/2021)
THE THING est une autofiction où j’ai croisé des dessins reproduits à partir du film The Thing de John Carpenter et une narration d’autofiction sur la binationalité et le déracinement culturel.
Que lire après John Carpentier’s The ThingVoir plus
Qualifiée d'autofiction intrusive, Aniss El Hamouri nous livre un court roman graphique basé sur le film « La Chose » de Carpenter.

Né au Maroc d'un père marocain et d'une mère belge, le narrateur arrive en Belgique à l'âge de dix-huit ans. Elevé dans une culture occidentale, il se sentait dans un cocon au Maroc, un peu hors sol. Son arrivée au plat pays n'est pas évidente car il n'est pas reconnu par les Marocains comme faisant partie de leur communauté mais ne se sent pas non plus complètement à sa place parmi les Belges. le cul entre deux chaises si on peut dire.

Pour illustrer ses interrogations identitaires, le dessinateur reprend des scènes du film culte de Carpenter, créant une sensation de malaise. Enfin... c'est mon ressenti, moi qui n'ai jamais réussi à regarder le film en entier tant je le trouvais glauque et angoissant.

Imprimé en sérigraphie, le dessin est rose, turquoise et noir : glaçant comme le métrage, brûlant comme la fin...

Un bel hommage à "The Thing" et un témoignage questionnant sur l'identité et l'intégration. Faut-il renier ses origines pour être accepté ? Mais quelles origines ? Et accepté par qui ?

Je suis devenu un belge parmi les belges. Un bon petit nesrani, comme on dit chez moi.
How would you know if it was really me ?