AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090425798
160 pages
Vide Cocagne (22/09/2017)
4.19/5   24 notes
Résumé :
Renata est une jeune fille mal dans sa peau. Depuis quelques temps, elle ressent d'étranges frissons qui se révèlent être une sorte de pouvoir : elle pressent les menaces. Malgré ce don, elle n'a pas pu prévenir le vol de son ordinateur. Au hasard d'une soirée, elle retrouve les voleurs mais les deux compères ne lui rendent pas de suite son précieux bien : commence alors un jeu vicieux de chantage et de mise en confiance, une aventure entre marginaux qui, chacun à l... >Voir plus
Que lire après Comme un frissonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Renata écrit, elle vit seule chez elle, c'est le bazar, elle concentre toute son énergie sur son roman qu'elle voudrait faire publier, tout est sur l'ordi portable, qu'elle se fait voler dans la rue, tout son monde semble s'effondrer, le frisson nous prends. J'ai toujours du mal avec les histoires de malchanceux, de ceux qui perdent tout sur un coup de malchance, mais très vit on dérive sur tout autre chose de beaucoup plus profond et riche, il n'y a pas de malchance, il y a un mal de vivre, une violence concentrée en soi, c'est La Fureur de vivre revisitée dans un monde d'aujourd'hui, plus cru, plus déchiré, plus raturé comme le dessin au trait nerveux, frénétique et compulsif, contenant une énergie réprimée prête à exploser. C'est réalisé en bichromie, un dessin au trait noir complété par des surface d'un rouge tirant vers le saumon, le dessin est violent et on plane dans cette ambiance insalubre, Renata n'est plus tout à fait avec nous, et dans ce monde déchiqueté, terrible et romanesque on découvre une forme de beauté hors normes. Cette bande dessinée est comme un frisson délicieusement punk.
Commenter  J’apprécie          230
Comme un frisson, c'est l'histoire de Renata, une douce jeune fille candide, qui perçoit le danger imminent par ce frisson qui la submerge dans certaines mauvaises situations.

Hélas elle ne maîtrise pas à 100% ce frisson, ce qui va lui faire perdre son ordinateur portable et tout son travail qu'il y avait dedans. Un cauchemar ! Tout ça à cause de mauvaises personnes qui lui ont fait du mal, alors qu'elle voulait les aider. Et lorsqu'elle cherche du réconfort dans ses amis qu'elle s'est entourée qui n'en sont pas, car eux qui sont trop c*n ne lui disent pas ce qui ne va pas, ce qui fait qu'elle ne sait jamais senti bien, ni à sa place, car ces personnes au final l'ont rejeté.

Au final par l'intermédiaire de Corbeau et de Béluga, après une soirée qui va mettre fin à l'ancienne Renata, celle qui vivait dans cette bulle de vie triste et ennuyeuse entourée de menteurs. La nouvelle Renata va vivre une nouvelle vie dans la vérité violente du quotidien.


Cette histoire est comme un résumé de notre vie... On cherche à se sociabiliser, à faire partie d'un groupe, d'un « tout »... mais au final on ne se connaissait pas entièrement, et les autres n'ont pas voulu voir ce qu'il y avait en nous, dans notre coeur et conscience... et à cause de cela on fait l'erreur d'accorder son amitié à des personnes qui ne la méritaient pas. On en ressort blessée, seule, voire abandonnée. On aurait voulu vivre pleinement l'amour et non se retrouver face à tous ces non-dits qui nous font vivre une vie triste. Notre inconscient avait compris bien avant notre conscience d'où venait toute cette tristesse.
Et pourtant c'est grâce à ce « tout », qui permet que notre conscience grandisse par les échanges que nous apporte les autres et de connaître qui nous sommes vraiment.

📖 Un livre à lire, et qui peut-être vous fera écho à vous aussi.
Commenter  J’apprécie          121
Brillant ! Aniss El Hamouri est un narrateur hors du commun ! Les pages sont toniques et la lecture hyper fluide ! Un livre qui se dévore ! Une belle entrée dans le métier pour ce jeune auteur prometteur !

Á lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          40
Renata, jeune écrivaine, se fait voler son portable avec son manuscrit dedans. Elle s'effondre...

Ma note moyenne est simplement due au fait que je n'ai pas du tout accroché aux dessins, pourtant très travaillés. L'histoire est déjantée, violente. Bref nous avons une oeuvre sans aucune concession, qui divisera forcément.
Commenter  J’apprécie          10
On est spectateur des états extrêmes de Renata, entre la léthargie et la violence la plus gratuite. Je ne sais pas très bien quoi penser de ce tome. Je ne me suis pas particulièrement sentie proche des personnages. C'est presque une BD "tranche de vie", qui montre des personnes pommés, qui répondent à la souffrance par la violence. je suis assez mitigée, je pense que cette BD s'adresse à un public particulier.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
17 octobre 2017
Le dessinateur Aniss El Hamouri nous conduit sur les traces d'une jeune fille en rupture de ban et à fleur de peau.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
29 septembre 2017
Relecture façon BD-rock de Trainspotting teintée des défis auxquels font face les Milléniaux, Comme un frisson s’appréhende tel un coup de poing dans la figure.
Lire la critique sur le site : BDGest
Actualitte
26 septembre 2017
Quand le train-train déraille avec Aniss El Hamouri aux commandes, les sensations fortes sont garanties.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p.42-3.
- Alors, Renata... C'est ça ?
- Oui.
- Pour qui tu roules ? Qu'est-ce qui fait tourner tes circuits ?
- Ben... J'écris un livre... ça parle d'un mec. Il collectionne de vieux fusils de guerre. Mais il en fait rien... J'ai menti. Je fais rien.
- Rien ? Ahw Ahw Ahw Ahw Ahw Mais qui t'a dit ça ? Le CAC 40 ?
- Euh ?
- Mais faire rien, ça existe pas ! C'est une invention du Grand Capital. TU L'ENCULES LA SOCIÉTÉ DE LA RENTABILITÉ ! Que tu comptes les fourmis ou chronomètres tes battements de cœur. Tu fais pas RIEN.
Commenter  J’apprécie          30
p.66-7.
Nos corps sont des prisons Renata. Une barrière qui nous sépare de l'infini. Tu dois forger cet enclos à ton image. Étendre ta matière jusqu'à toucher celle d'un autre et la faire tienne. T'approprier tes propres limites prendre ce qui ne t'appartient pas... dépasser ta condition humaine et devenir tel l'arbre du ginkgo... Immortel !
Commenter  J’apprécie          40
p.54.
Je suis fatiguée. Parfois j'ai comme la nausée de la réalité... Je voudrais juste m'allonger, fermer les yeux, et que tout se passe sans moi.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Aniss El Hamouri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aniss El Hamouri
Vidéo de Aniss El Hamouri
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}