Vide Cocagne (22/09/2017)
4.19/5   24 notes
Renata est une jeune fille mal dans sa peau. Depuis quelques temps, elle ressent d'étranges frissons qui se révèlent être une sorte de pouvoir : elle pressent les menaces. Malgré ce don, elle n'a pas pu prévenir le vol de son ordinateur. Au hasard d'une soirée, elle retrouve les voleurs mais les deux compères ne lui rendent pas de suite son précieux bien : commence alors un jeu vicieux de chantage et de mise en confiance, une aventure entre marginaux qui, chacun à l... >Voir plus
Que lire après Comme un frissonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Renata écrit, elle vit seule chez elle, c'est le bazar, elle concentre toute son énergie sur son roman qu'elle voudrait faire publier, tout est sur l'ordi portable, qu'elle se fait voler dans la rue, tout son monde semble s'effondrer, le frisson nous prends. J'ai toujours du mal avec les histoires de malchanceux, de ceux qui perdent tout sur un coup de malchance, mais très vit on dérive sur tout autre chose de beaucoup plus profond et riche, il n'y a pas de malchance, il y a un mal de vivre, une violence concentrée en soi, c'est La Fureur de vivre revisitée dans un monde d'aujourd'hui, plus cru, plus déchiré, plus raturé comme le dessin au trait nerveux, frénétique et compulsif, contenant une énergie réprimée prête à exploser. C'est réalisé en bichromie, un dessin au trait noir complété par des surface d'un rouge tirant vers le saumon, le dessin est violent et on plane dans cette ambiance insalubre, Renata n'est plus tout à fait avec nous, et dans ce monde déchiqueté, terrible et romanesque on découvre une forme de beauté hors normes. Cette bande dessinée est comme un frisson délicieusement punk.
Comme un frisson, c'est l'histoire de Renata, une douce jeune fille candide, qui perçoit le danger imminent par ce frisson qui la submerge dans certaines mauvaises situations.

Hélas elle ne maîtrise pas à 100% ce frisson, ce qui va lui faire perdre son ordinateur portable et tout son travail qu'il y avait dedans. Un cauchemar ! Tout ça à cause de mauvaises personnes qui lui ont fait du mal, alors qu'elle voulait les aider. Et lorsqu'elle cherche du réconfort dans ses amis qu'elle s'est entourée qui n'en sont pas, car eux qui sont trop c*n ne lui disent pas ce qui ne va pas, ce qui fait qu'elle ne sait jamais senti bien, ni à sa place, car ces personnes au final l'ont rejeté.

Au final par l'intermédiaire de Corbeau et de Béluga, après une soirée qui va mettre fin à l'ancienne Renata, celle qui vivait dans cette bulle de vie triste et ennuyeuse entourée de menteurs. La nouvelle Renata va vivre une nouvelle vie dans la vérité violente du quotidien.

Cette histoire est comme un résumé de notre vie... On cherche à se sociabiliser, à faire partie d'un groupe, d'un « tout »... mais au final on ne se connaissait pas entièrement, et les autres n'ont pas voulu voir ce qu'il y avait en nous, dans notre coeur et conscience... et à cause de cela on fait l'erreur d'accorder son amitié à des personnes qui ne la méritaient pas. On en ressort blessée, seule, voire abandonnée. On aurait voulu vivre pleinement l'amour et non se retrouver face à tous ces non-dits qui nous font vivre une vie triste. Notre inconscient avait compris bien avant notre conscience d'où venait toute cette tristesse.
Et pourtant c'est grâce à ce « tout », qui permet que notre conscience grandisse par les échanges que nous apporte les autres et de connaître qui nous sommes vraiment.

📖 Un livre à lire, et qui peut-être vous fera écho à vous aussi.
Brillant ! Aniss El Hamouri est un narrateur hors du commun ! Les pages sont toniques et la lecture hyper fluide ! Un livre qui se dévore ! Une belle entrée dans le métier pour ce jeune auteur prometteur !

Á lire d'urgence !
Renata, jeune écrivaine, se fait voler son portable avec son manuscrit dedans. Elle s'effondre...

Ma note moyenne est simplement due au fait que je n'ai pas du tout accroché aux dessins, pourtant très travaillés. L'histoire est déjantée, violente. Bref nous avons une oeuvre sans aucune concession, qui divisera forcément.
On est spectateur des états extrêmes de Renata, entre la léthargie et la violence la plus gratuite. Je ne sais pas très bien quoi penser de ce tome. Je ne me suis pas particulièrement sentie proche des personnages. C'est presque une BD "tranche de vie", qui montre des personnes pommés, qui répondent à la souffrance par la violence. je suis assez mitigée, je pense que cette BD s'adresse à un public particulier.

critiques presse (3)
ActuaBD
17 octobre 2017
Le dessinateur Aniss El Hamouri nous conduit sur les traces d'une jeune fille en rupture de ban et à fleur de peau.
BDGest
29 septembre 2017
Relecture façon BD-rock de Trainspotting teintée des défis auxquels font face les Milléniaux, Comme un frisson s’appréhende tel un coup de poing dans la figure.
Actualitte
26 septembre 2017
Quand le train-train déraille avec Aniss El Hamouri aux commandes, les sensations fortes sont garanties.
p.42-3.
- Alors, Renata... C'est ça ?
- Oui.
- Pour qui tu roules ? Qu'est-ce qui fait tourner tes circuits ?
- Ben... J'écris un livre... ça parle d'un mec. Il collectionne de vieux fusils de guerre. Mais il en fait rien... J'ai menti. Je fais rien.
- Rien ? Ahw Ahw Ahw Ahw Ahw Mais qui t'a dit ça ? Le CAC 40 ?
- Euh ?
- Mais faire rien, ça existe pas ! C'est une invention du Grand Capital. TU L'ENCULES LA SOCIÉTÉ DE LA RENTABILITÉ ! Que tu comptes les fourmis ou chronomètres tes battements de cœur. Tu fais pas RIEN.
p.66-7.
Nos corps sont des prisons Renata. Une barrière qui nous sépare de l'infini. Tu dois forger cet enclos à ton image. Étendre ta matière jusqu'à toucher celle d'un autre et la faire tienne. T'approprier tes propres limites prendre ce qui ne t'appartient pas... dépasser ta condition humaine et devenir tel l'arbre du ginkgo... Immortel !
p.54.
Je suis fatiguée. Parfois j'ai comme la nausée de la réalité... Je voudrais juste m'allonger, fermer les yeux, et que tout se passe sans moi.