EAN : 9782212571943
Eyrolles (13/06/2019)
Une méthode ludique et efficace pour mémoriser facilement et avec plaisir les multiplications !

Découvrez une méthode d'apprentissage différente qui permettra à votre enfant de mémoriser à long terme ses tables de multiplication.

Des histoires à raconter en carte mentale, pour mémoriser simplement les résultats des opérations
Des cartes effaçables pour tester ses connaissances
Des jeux et des activités pour rév... >Voir plus
Que lire après J'apprends les multiplications autrementVoir plus
Connaissez-vous bien vos tables de multiplications ?

Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir ce coffret de chez Eyrolles alors quand je l'ai vu chez mon libraire j'ai craqué (en plus d'un autre livre de pédagogie alternative dont je vous parlerai quand je l'aurai lu - c'est mieux).

Les tables de multiplications ce n'est pas très drôle à apprendre. C'est du par coeur. Mais ça conditionne pas mal le reste de la scolarité...
Alors tous les moyens sont bons pour rendre l'apprentissage un peu plus ludique.

Ce coffret est composé d'un livret dans lequel on trouve une petite histoire à raconter par table (les 3 petits cochons pour la table de 3, les 7 nains pour la table de 7 par exemple). L'enfant suit l'histoire lue par l'adulte sur une carte mentale. Il s'imprègne des images puis il retourne la carte et écrit au feutre effaçable le résultat des multiplications dont il se souvient.
On trouve également des cartes et un plateau de jeu.

Je n'ai jamais utilisé les cartes mentales mais chez certains élèves ça fonctionne très bien.
C'est un outil qui stimule les 2 hémisphères du cerveau et permet de faire le lien entre les notions.
Je vais devoir me pencher plus sérieusement sur le sujet...

Pour l'apprentissage pur des tables je préfère toujours multimalin et ses images mentales (dont j'avais parlé ici) mais pour les révisions j'aime beaucoup ce coffret.
Il y a toujours le risque de confusion en utilisant 2 méthodes aux illustrations différentes donc ici je ne prends les cartes que pour vérifier qu'Elora connaît bien toutes ses tables.
J'aime particulièrement le jeu de l'oie. C'est très ludique, les illustrations sont très jolies. le matériel est vraiment agréable à manipuler (et oui ça compte aussi).

Un joli coffret pour aider son enfant dans ses révisions des tables de multiplication.
Et maintenant je vais creuser le sujet des cartes mentales dans l'apprentissage.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Videos de Stéphanie Eleaume-Lachaud (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Eleaume-Lachaud
Un coffret de 60 cartes mentales pour réviser les différentes périodes de l'histoire en s'amusant !
Les cartes mentales font apparaître clairement la structure de chaque leçon. Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant retient l'essentiel plus facilement ! Il progresse et gagne confiance en lui.
Auteures : Stéphanie Eleaume-Lachaud & Filf. Avec la collaboration de Paola Peras et Antonin Payraud, professeurs d'histoire.
Plus d'infos : www.mescartesmentales.fr