AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814597112
268 pages
Publie Papier (26/06/2013)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Une ville du nord, entre la montagne et la mer. Une ville moderne, avec ses autoroutes, ses usines et ses bureaux open-space, ses lieux de loisirs et aussi ses cimetières et ses ruines.

Le narrateur appartient à cette communauté répartie tout autour du monde, dans des villes semblables, avec au moins un parent venu de l'Asie, à la génération précédente. Les jeux vidéo, l'Internet, mais aussi le fitness ou les voyages les font disparaître dans l'anonym... >Voir plus
Que lire après Une ville videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un jeune doctorant, chargé de la logistique d'une équipe scientifique qui étudie la banquise, peu expérimenté et imprudent, fasciné par la glace et la crainte du froid extrême, s'aventure, se perd dans la nuit et la tempête sur la glace.
Un très court récit, une ambiance hors de notre monde, l'emprise de la nature, du blanc qui prend possession de vous.
Commenter  J’apprécie          10
Un narrateur, un récit fractionné, les différentes parties reliées souplement.
Un monde un peu étrange, en partie détruit, une errance, une exploration de la ville, des traces, des souvenirs de ce qu'elle était, et puis des rêves, pour arriver à se connaître.

Mais je sais mal en parler, rendre le ton.
Allez voir
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Après cela, c’était facile de s’ouvrir au bonheur et se réjouir sans raison particulière. C’était bon d’être simplement vivant. De mieux apprécier les circonstances, quelles qu’elles soient, c’était peut-être surtout cela, la question du bonheur, plutôt qu’éviter d’être malheureux ?
Commenter  J’apprécie          10
La vue lui rappelait une histoire qu’il avait lue, à propos d’un homme échoué sur l’océan extra-terrestre d’une planète inconnue. Une planète sensible et bienveillante. Au bout d’un certain temps, l’homme réalisa que la planète avait conscience de lui et le gardait en vie. À la fin, le protagoniste laissait la planète le transformer en une de ses créatures marines, et qu’il puisse vivre ici pour toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque fois que ses amis ou relations parlaient de ce film, il leur recommandait une scène en particulier, et décrivait avec enthousiasme son symbolisme et sa beauté.
Il s’assit avec une tasse de thé, curieux de revoir le film. Quand la scène n’apparut pas au moment prévu, il se troubla, mais regarda le film jusqu'au bout, au cas où elle se produirait plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Après les explosions nucléaires, on aurait dit qu’un trou noir s’était ouvert juste sous lui et avait avalé le cosmos et l’univers entier. Il perçut ce qui l’environnait comme des éléments de lui-même. Il n’osait pas s’étirer pour savoir quelle distance il atteindrait. Il agrippait déjà les étoiles à travers le plafond.
Commenter  J’apprécie          00
Son activité mentale et tous les corps étaient tous rassemblés dans une indistincte et vivante conscience qui incluait et la voiture, et la plage, la palissade et tout le reste. Une conscience qui devenait gigantesque, remplissait le monde. La ville était à la fois vide et pleine, d’une présence chaude et vivante
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}