Mike Deodato Jr. (Illustrateur)
Marvel Comics Inc (26/06/2018)
3.5/5   1 notes
A truly explosive era for Thor! Visionary writer Warren Ellis and superstar artist Mike Deodato Jr. unite to change everything for the Thunder God. Forsaken by his father, left mortal in Manhattan, death is coming for Thor - and Ragnarok may not be far behind! But can he find solace - and renewed vigor - in the arms of the Enchantress? And together, can they save the World Tree, Yggdrasil? Then, William Messner-Loebs takes over to join Deodato in bringing an epic ch... >Voir plus
Que lire après Thor Epic Collection: WorldengineVoir plus
Voilà une version de Thor que je ne connaissais pas.
La version des années 1995-96, époque où la couleur dégouline, le dessin déchire les cases et se fait gothique. Vu d'aujourd'hui, ça a un côté kitsch prononcé mais c'est loin d'être désagréable. le personnage de Thor, sa mythologie scandinave s'accordent bien avec un déchainement de couleur, et muscles et de belles formes féminines.

Au niveau de ce qu'est devenu le personnage, je n'ai plus aucun repère. Il est devenu mortel et a perdu la plupart de ses talents. Son père l'a banni… encore (une fois tous les deux-tris ans à peu près). Il pourrait devenir un déchet à New York mais voilà que des squelettes à épée viennent lui chercher des poux dans la tête. le sang de guerrier se réveille. C'est le début d'une série qui va nous mener vers Asgard et l'arbre-monde Yggdrasil menacé.
Le récit de Warren Ellis a de la gueule, mais c'est surtout le dessin de Mike Deodato Jr qui m'a épaté. Je l'aurais bien vu dessiner Conan. Il magnifie en particulier la vieille ennemie-amoureuse du Dieu du Tonnerre : l'Enchanteresse, dont la plastique ferait saliver n'importe quel mâle (allez voir ici http://2.bp.blogspot.com/-NUni6j06EGk/VnqSTR7bY2I/AAAAAAAAf6w/D6-Yl6gQ_rw/s0-Ic42/RCO015.jpg ou ici http://4.bp.blogspot.com/-uhXkDQEKkxA/UhXlWvX4pkI/AAAAAAAARVs/I0_s_kQJHN8/s1600/004.jpg - glp!). le pauvre Thor n'avait aucune chance d'échapper à ce filet.

La deuxième histoire est un crossover entre plusieurs séries de héros des Avengers : une course au sein d'une New York prisonnière de vilains. Plutôt pas mal mais là aussi je manque de repère sur les héros. Pourquoi Tony Stark est-il redevenu ado ? Pourquoi la Guêpe est-elle métamorphosée ? Je nage un peu.

La suite est scénarisée par William Messner-Loebs – un inconnu pour moi. Et là ça par vraiment en vrille. L'histoire tient à peine debout. Des personnages sont présents sur le dessin alors que les héros les recherchent. On apprend quand même qu'il y a à présent plusieurs Thor, comme si ce n'était pas déjà assez compliqué.
Le dessinateur change sans arrêt, plusieurs fois par épisodes. Ca sent le roussi pour le titre qui, de fait disparaît des kiosques à la fin du volume (avec un épisode de fin très mièvre). Il renaîtra quelques années plus tard.

Du plutôt bon et de l'assez mauvais, donc. Rien d'équivalent de la grande époque Lee-Kirby.