Le Chant de l'assassin de R. J. Ellory dépasse la dimension du roman policier, ce grand auteur raconte l'histoire de gens ordinaire et place ses personnages comme les anciens ont fait pour raconter le jeu des Dieux avec les hommes un peu comme dans le roman A l'Est d'Éden de John Steinbeck. Ici nous avons deux familles avec des enfants et nous assistons à leurs vies, la vision de chacun nous entraine dans les méandres de cette noirceur qui habite chacun de nous et qui pour la plupart reste silencieuse. L'auteur nous offre des choix mais nous dit à travers ses personnages que nous sommes enchainés à notre destin. Un grand roman sublime le lire nous fait comprendre que le temps passé ne revient pas, simplement vivre et aimé.
RJ Ellory est un écrivain autour duquel je tourne depuis très longtemps. Je suis persuadé que c'est un des plus grands auteurs de romans noirs vivants. J'ai d'ailleurs déjà découvert trois de ses oeuvres que j'ai bien appréciées. Seulement voilà, je n'ai jamais eu le coup de foudre tant attendu (« Seul le silence » mériterait une seconde lecture, j'étais un lecteur novice !). Loin de me laisser décourager, me voilà lancé dans son dernier bébé. Et…mon obstination a enfin payée !

Cette nouvelle aventure nous entraîne dans les décors du Texas, dans un village isolé. En pensant rendre service à un ami, Henry va devenir malgré lui l'étincelle qui va mettre le feu à une communauté. Les secrets vont alors refaire surface et chambouler l'apparente plénitude des habitants. Les chapitres alternent entre passé et présent. L'action avance lentement, le temps que le puzzle prenne forme. Au fil des découvertes du présent, de nouveaux éléments du passé réapparaissent et on peut reconstruire toute la chronologie des évènements. le scénario est bien ficelé et il nous garde en haleine jusqu'au bout. Mais tout ceci est fait dans les règles du pur roman noir, qui privilégie l'atmosphère et la consistance des personnages à l'efficacité du récit. le roman est donc assez long, il prend son temps mais cette densité est nécessaire pour étoffer l'univers et l'intrigue.

En toile de fond, cette histoire de triangle amoureux permet de développer différents sujets tels que l'ambition du pouvoir, le respect des promesses, l'amour impossible… L'atmosphère est sombre et le lecteur devient le témoin de toutes les manigances dont sont capables les êtres humains pour arriver à leurs fins.

« le chant de l'assassin » est un roman profond, aux personnages attachants malgré leurs nombreux défauts, qui va vous passionner. Il a surtout le mérite d'enfin m'entrouvrir la porte du clan des adorateurs de RJ Ellory et je ne demande pas mieux que cela se confirme dans ma prochaine lecture de cet auteur !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Ellory n'a pas son pareil pour écrire un roman si noir, une véritable tragédie.
Tragédie : événement funeste, drame, catastrophe.
Car c'est bien d'une tragédie dont il est question dans ce magnifique livre.
Deux époques un chapitre sur deux. Un livre à plusieurs voix donc.
Quelle beauté que cette écriture forte, habile, efficace.
Si efficace.
Que l'homme est faillible.
Tous ces sentiments gâchés, piétinés, perdus à jamais.
Oui, une véritable tragédie, avec ses morts, ses meurtres, cette malchance qui colle comme un chewing-gum. Cet appât du gain aussi.
Alors oui, ce pavé fait pas loin de 500 pages.
Alors oui, ce n'est pas gai.
Mais quel bonheur que ce roman !
Vous y croiserez deux frères, pas aimés de la même façon par leur père, et tout ou presque part de là finalement.
Vous y croiserez de bien beaux sentiments, francs, droits et honnêtes.
Vous y croiserez un shérif brutal, bien immonde, bien corrompu, le frère mal-aimé, jaloux de son frère cadet Evan.
Vous y croiserez une femme, Rebecca, déchirée et déchirante, ne sachant plus très bien choisir entre deux hommes, ces deux frères ennemis.
Vous y croiserez une femme, une mère internées de force par ce si gentil shérif.
Enfin, vous y croiserez l'amour sous toutes ses formes, les sentiments poisseux et douloureux.
Et puis on y croise la résilience, surtout à la fin, de cette jeune femme, Sarah, qui aurait pu se perdre mais qui a réussi sa vie, elle.
Car peut-on réussir sa vie lorsque l'on n'a pas été aimé comme l'on aurait dû ?
Personnellement je ne le crois pas.
Ce roman noir, si noir, ne vous laissera pas indifférent.
Il est de ces livres comme des films, il y en a qu'on oublie aussi vite que la chute d'une pierre dans un puit, et puis d'autres qu'on garde en soi à jamais.
C'est de ce livre-ci dont il s'agit, vous l'aurez deviné.
À lire sans hésiter.

Ce fut ma première lecture de R J Ellory et je n'ai pas été déçue.
Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec l'histoire de Caïn et Abel. Même si l'histoire ne finit pas de la même façon, la ressemblance est frappante car c'est bien la jalousie qui a déterminé la vie de Carson Riggs et de son frère Evan.
J'ai beaucoup aimé le caractère d'Henry, ex co-détenu d'Evan. Sa détermination farouche à trouver le fille d'Evan, conformément à la demande de ce dernier, va lui attirer des ennuis dans cette petite ville de Calvéry où se déroule la majorité du récit.
La plume d'Ellory nous entraîne à une description parfaite de ses personnages. L'histoire en devient alors non seulement riche mais aussi tellement intéressante que j'ai dévoré ce roman.
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Sonatine pour ce beau cadeau de lecture.
On a tous nos auteurs chouchou, ceux dont on attend fébrilement chaque nouvel opus pour lesquels on pardonne toujours les petits coups de mou.
En ce qui me concerne, depuis Seul le silence, je ne rate jamais un Ellory. J'ai tous ses livres dans ma bibliothèque et je les ai tous aimés ; certains passionnément…
Nous voici donc avec le onzième tous traduit ; et le plaisir de lecture est intact !
R.J. Ellory n'est pas américain, mais il écrit l'Amérique comme s'il l'était.

Dans le début des années 70, deux compagnons de cellule sont sur le point de se séparer. Henry Quinn a purgé sa peine, et le voilà libre alors que son compère Evan Riggs finira ses jours à l'ombre…Evan confie à Henry une lettre destinée à sa fille Sarah qu'il n'a jamais connue. Charge à Henry de la retrouver et de lui donner.

« Il devait sa vie à Evan Riggs. Elle était là la vérité. Il devait sa vie à cet homme, et il ne pouvait pas faire moins en échange que tenir sa promesse. »

Pour Henry, une promesse, c'est sacré ; coûte que coûte il faut la tenir. de toute façon, à part cette promesse, rien ne tient Henry. de retour chez sa mère, il se rend vite compte que rien n'a changé ; elle boit toujours autant. Henry est de retour libre, mais toujours sous ″surveillance‶. Et cela va bien arranger le shérif de la ville, le frère de Riggs qui ne voit pas d'un très bon oeil les démarches d'Henry.
Le shérif a ses secrets, ses petites affaires ; et il est hors de question que quelqu'un y vienne fourrer son nez.

Alternativement nous suivrons au présent le parcours du combattant d'Henry véritablement, viscéralement habité par sa promesse, acharné à mener sa recherche à son terme ; et à rebours, Ellory remonte le temps sur les traces de la famille Riggs et de ses deux fils Evan et Carson.

Evidemment, il y a un secret entre les deux frères. Mais tout le génie d'Ellory réside dans sa manière de nous l'amener, dans la construction d'un suspense au milieu d'un contexte et d'un déterminisme social implacable et destructeur pour les faibles.

J'ai retrouvé avec ce roman la puissance et les émotions éprouvés lors de mes premières rencontres avec l'auteur.
Ellory campe des personnages très forts ; autant dans l'empathie (Henry), que dans la détestation (Carson). Ses rôles secondaires ne sont pas en reste non plus ; juste assez présent pour donner au roman un bel équilibre et donner au lecteur un peu d'air dans une ambiance bien sombre et poisseuse.

Ellory signe ici un ouvrage particulièrement réussi, qui pour ma part se classe parmi les meilleurs de ses onze traduits en français.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Encore une fois, Ellory nous sert un très bon thriller. Chez lui C'est une habitude qu'on ne lui reprochera pas. Cet auteur de thrillers est mon préféré dans cette catégorie. Cette fois il nous sert un thriller qui est plus psychologique qu'autre chose. Oubliez les poursuites effrenees, les coups de force , les fusillades à n'en plus finir, C'est sur le plan psychologique que réside la force de ce roman. Ellory a très bien construit son histoire nous révélant les motivations de chaque protagoniste à travers son histoire familiale, les événements qui ont marqués l'enfance et la jeunesse de chacun. Ce n'est que petit à petit que le fond de l'histoire se révèle sans que jamais on s'ennuie. Des le début on sait que les deux frères ont des comptes à régler entre eux mais on ne connaît pas la profondeur de la rancune ni ses raisons. Les deux sont aussi différents l'un de l'autre qu'on puisse l'être et entre eux il y a une jeune femme qui aime les deux mais n'arrive pas à choisir rien pour apaiser les rivalités . S'ensuivra une série d'événements terribles et certains très cruel. La quatrième d2 couverture parle d'une lettre que Henry doit remettre à Sarah la fille d'un codétenu nommé Evan et tout du long on se demande si Henry remplira sa mission et ce que contient la fameuse lettre. Qu'est devenue Sarah? Quid de sa mère? Ce n'est qu'à la fin qu' on aura certaines réponses alors que d'autres réponses se laisseront devinees un peu plus tôt. Et Ellory est assez habile pour nous faire élaborer des théories qui s'avereront fausses. le tout se passe en1949 pour le passage à l'âge adulte des deux frères Riiggs et en 1972 pour ce qui est de la recherche de Henry qui veut remettre coûte que coûte la lettre de son père à Sarah. On alterne d'une époque à l'autre à chaque nouveau chapitre ce qui nous fait connaître peu à peu la genèse de toute cette histoire. Très bon moment de lecture.
J'ai adoré ce roman d'Ellory qui, à mon avis, est encore un cran au dessus de ses autres romans que j'avais déjà trouvés, pour leur grande majorité, très bons. le procédé littéraire n'est certes pas des plus originaux (alternance de chapitres retraçant les faits de 2 époques différentes) mais il sied parfaitement à l'histoire. Celle-ci est simple en apparence mais tout l'art et le talent d'Ellory réside dans sa manière de raconter cette émouvante histoire. Quelle écriture ! Fluide, avec des phrases souvent simples mais percutantes ("La perpétuité. Aucun espoir de libération conditionnelle. Condamner à vie, c'était condamner à vivre. Et tout ça pour rien." ...) et d'autres très imagées, cette superbe écriture sublime l'histoire. Une des autres réussite de ce roman est sans conteste ses personnages. Au fur et à mesure des chapitres, on apprend à les connaitre, on les voit évoluer et on finit par comprendre leurs agissements et leurs erreurs. Un roman majeur (plus 9,5 que 9 donc).
En prison depuis des année, Evan Riggs a pris sous son aille Henry Quinn, un jeune homme qui comme lui est musicien. C'est deux là se lient d'amitié, Riggs devenant la figure paternelle d'Henry qui lui n'a pas connu que des beaux pères alcooliques comme sa propre mère.
Quinn est là pour peu de temps, il va bientôt sortir, aussi Riggs lui demande un service, retrouver sa fille qu'il n'a connu que bébé. Lui transmettre un message d'amour de son père qui ne l'a jamais oubliée. Dès lors, la mission qu'Evans lui a confié devient pour Henry son Graal. Il va s'évertuer à la mener à bien. Il va tout tenter pour réussir celle-ci quitte à y laisser des plumes.
Une nouvelle fois la plume de monsieur Ellory m'a étourdie. J'avoue je ne suis pas une fan inconditionnelle de notre auteur même si j'admire son travail mais ici j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez notre écrivain.
Tout ici est parfaitement en place pour nous transporter là où l'auteur l'a prévu.
Il nous balade de bout en bout. On suit avec avidité l'histoire d'Henry et çà travers lui celle de la famille Riggs. Mais aussi celle d'une petite ville des états-unis où les secrets sont légions et où un shérif fait la pluie et le beau temps sur son territoire.
Monsieur Ellory a un don pour campé ses personnage et quand ils ont la trempe de ceux qu'il nous propose ici dans le Chant de l'assassin, il arrive à nous surprendre.
Il nous propose une prose dense qui colle parfaitement à cette histoire intense. Il nous transporte dans cette Amérique des année 70 avec brio.
Oui décidément, le chant de l'assassin est un excellent Ellory alors surtout ne passez pas à coté.
Lien : https://collectifpolar.com/
C'est l'histoire d'une promesse, d'une parole d'honneur donnée par un prisonnier sur le point d'être libéré à son codétenu qui lui a sauvé la vie.

C'est l'histoire de deux frères rivaux, l'un shérif ad vitam aeternam, l'autre star de country déchue et condamnée à perpétuité pour avoir tué un homme.

C'est l'histoire d'une petite ville, de celles où tout le monde connaît tout sur tout le monde mais où de nombreux secrets persistent malgré tout.

En alternant points de vue et époques, quête personnelle et fresque familiale, R.J. Ellory nous emmène avec talent dans l'intimité de ses personnages tout en nous contant un demi siècle d'histoire du West Texas.

Si le chant de l'assassin est un roman au rythme lent dans lequel les choses semblent fonctionner au ralenti, on ne s'y ennuie pas une seconde tant le sentiment d'immersion est puissant. le décor y est planté à la perfection, l'atmosphère épaisse, quelque peu claustrophobe, les personnages sont fins et profondément humains avec tous leurs défauts et leurs faiblesses. Sans oublier la musique, très présente.

Une plume belle et précise pour décrire toute la banalité de l'existence, avec son lot de mauvaises décisions, de moments de faiblesse et de bêtises.

Le chant de l'assassin est un roman sensible et captivant dans lequel j'ai plongé et replongé avec grand plaisir!
C'est un roman très prenant qui m'a tenu en état de stress du début jusqu'à la fin.

Un fond musical faisant référence à une passion de l'auteur qui est la musique parmi tant d'autres.

RJ Ellory & The Whiskey Poets - A Dark and Broken Heart

Du pénitencier du comté de Reeves où il a séjourné trois années, en sortant c'est à Calvary qu'Henri Quinn va devoir rencontrer un shérif pas très commode, il aura la chance d'être épaulé par une charmante jeune femme pour tirer au clair cette histoire secrète afin de retrouver Sarah et de lui remettre une lettre de son père.

En fouillant un peu c'est une énorme bombe qui va éclater au centre de cette ville si paisible et menée d'une main de maître par le shérif Riggs, le frère d'Evan à qui il a fait une promesse, qu'il compte bien tenir.

Henry va devoir affronter les démons les plus sombres qui se cachent dans cette ville du West Texas.

Histoire de familles dramatiques, suspens à couper le souffle, l'auteur nous a encore écrit un roman sombre et surprenant.

Une véritable pépite, le mélange de suspens,  violence et  country musique font un roman sombre et bien rythmé qui m'a emporté dans un tourbillon d'émotions et de surprises.

Jusqu'à la fin de cette histoire, il y a une bonne dose de  rebondissements et des secrets qui se dévoilent et des cadavres qui remontent à la surface et quelques injustices qu'il va falloir punir un jour où l'autre.

Des coups de feu qui claques et des coups de poings qui percutent, ce qui vous donnent un avant goût de cette lecture que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir.

"Un jour tout se sait, magouilles, argent, pouvoir, avides et sans pitié, certaines personnes ont des soucis à se faire. "

C'est exactement qu'il faut pour que je sois totalement comblée, je remercie encore une fois l'auteur pour son incroyable talent que ça soit  dans l'écriture, la  musique et la  photographie.

Bravo.

Et merci au club polar Hisler Even de Metz.

Lien : https://sabineremy.blogspot...