C'est remarquablement écrit. L'auteur nous entraîne d'une main de maître dans cette tragique histoire familiale.
Amour, trahison, vengeance : ce drame est implacable, d'une grande noirceur, rien n'ai laissé au hasard, il y a peu de place pour l'espoir ou la légèreté mais c'est superbe.
C'est le premier roman de cet auteur que je lis, ce titre m'a été conseillé, si j'avais pu lui mettre 6 étoiles ....
Henry partage la même cellule qu'Evan qui lui est emprisonné depuis 20 ans et à perpétuité. A la sortie d'Henry, Evan demande à celui-ci en lui confiant une lettre de bien vouloir retrouver sa fille qu'il ne connait pas, Henry s'est lié d'une belle amitié et lui promet pour le remercier de lui avoir sauvé la vie de trouver Sarah......
Vous allez découvrir un chapitre sur deux la vie d'Evan depuis son enfance, et les aventures de Henry à la recherche de Sarah.
Un petit côté Joel Dicker avec Marcus Goldman
Lecture très addictive, palpitante.

L'un des meilleurs romans de R.J. Ellory.

"Henry pensa à Evan. L'homme lui manquait, et bien qu'il ne rechignât pas à exprimer ses sentiments, peut-être lui manquait-il plus qu'il n'aurait été prêt à l'avouer. Quand bien même il aurait choisi d'en parler, qu'aurait-il pu en dire ? Que l'une des personnes qui comptaient le plus dans sa vie était un criminel qu'il avait fréquenté durant moins de trois ans ? Ça n'avait pas de sens."

Mais pour Henry, une promesse est une promesse, faite à Evan, qui ne sortira jamais de prison. Henry a promis de remettre une lettre à la fille d'Evan. le problème, c'est qu'Evan n'a jamais vu sa fille. Il ne sait pas où elle vit. Et la seule personne qui pourrait aider Henry dans sa recherche s'appelle Carson, le frère d'Evan. Carson, un homme énigmatique, inquiétant, qui n'est autre que le shérif de Calvary, une petite ville perdue au fin fond du West Texas. Carson, qui semble régner en maître cruel sur sa ville natale, et qui n'a pas l'intention d'aider Henry à retrouver la fille de son frère, bien au contraire. C'est bien connu, il y a des vérités que l'on doit taire !

R.J. Ellory fait partie de ces rares auteurs capables de maintenir un bon niveau de qualité de ses écrits. Je n'ai jamais été déçu par cet auteur qui poursuit avec talent son exploration de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui. R.J. Ellory alterne le bon - Seul le silence, Les Neuf Cercles - le très bon - Les anonymes, Mauvaise étoile, Les Assassins - et le très très bon, voire même le chef d'oeuvre : Les anges de New York (à ce jour, mon roman préféré de l'auteur), et le Chant de l'assassin. Un roman noir historique qui va vous procurer des émotions fortes avec son intrigue riche en rebondissements et fausses pistes. Peut-être le roman le plus attachant, le plus émouvant de l'auteur.

Mention toute spéciale à la construction très subtile, très habile du récit. Ou plutôt du double récit. En effet, se chevauchent en permanence deux histoires: celle qui se déroule dans le présent, à savoir la quête d'Henry Quinn pour retrouver la fille d'Evan Riggs; Et celle qui se déroule dans le passé, sorte de chronique familiale qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite ville perdue en plein désert texan. Et ici, dans ce roman poignant, plus que jamais, connaître le passé permet de comprendre le présent.

Comme souvent chez R.J. Ellory, La force de ce roman puissant ne réside pas dans l'originalité de son intrigue plutôt classique, mais bien dans la psychologie fouillée des personnages, et dans la façon dont l'auteur raconte son histoire: avec brio, finesse psychologique, panache et une sensibilité incroyable. le ton est toujours juste, le suspense savamment dosé, notamment grâce à ce chevauchement d'histoires. En outre, R.J. Ellory est un dialoguiste de talent, et un meneur d'intrigues hors pair. Certains passages atteignent des sommets d'intensité dramatique.

Au final, le Chant de l'assassin est clairement un très bon cru, on y retrouve tout ce qui fait la force de ce grand écrivain qu'est R.J. Ellory. Qui revisite à sa manière l'histoire des USA. le Chant de l'assassin appartient à ces romans qui privilégient les atmosphères réalistes et la dureté des rapports humains et qui, ce faisant, se distinguent des purs romans criminels. Gros coup de coeur pour ce roman complexe, intelligent, voire même philosophique par certains aspects !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Evan Riggs est condamnè à perpétuité, il est derrière les barreaux depuis plus de vingt ans. Avec lui dans sa cellule, un jeune homme , Henri Quinn, qui sortira bientôt. Il a purgé sa peine. Evan confie une lettre pour sa fille Sarah. Cette fille, il ne l'a jamais connue.
« Il devait sa vie à Evan Riggs. Elle était là la vérité. Il devait sa vie à cet homme, et il ne pouvait pas faire moins en échange que tenir sa promesse. »
Henri a promis, il trouvera cette fille . Une promesse est une promesse. Il ne veut pas renoncer. Ce serment va bouleverser sa vie. Tout d'abord, il va voir sa mère, il voit qu'elle n'a pas changé, elle boit toujours autant. Il quitte ce domicile pour se rendre à Calgary.
Henri Quinn est aussi guitariste, mais n'a jamais enregistré de disque. La musique a aussi rapproché les deux hommes. Evan confie sa lettre, et lui dit qu'il peut contacter son frère à Calgary, lui saura certainement où est Sarah. Il est son tuteur.Henri pensait que ce serait vite fait. Mais dés son arrivée à Calgary, Henri va sentir qu'il n'est pas le bienvenu. Carson Riggs règne sur la ville, et en est le shérif depuis trente ans. Il nie avoir été le tuteur de Sarah, et ne sait pas où elle est.

Nous allons suivre alternativement la recherche d'Henry et l'auteur remonte le temps en nous dévoilant la vie de la famille Riggs, la relation des deux frères: Carson et Evan. Il y a un secret entre les deux frères.

C'est un roman noir, qui secrète peu à peu ses mystères entre les lignes. On devine des actes honteux et surtout des non-dits. Les personnages secondaires ont aussi un rôle important à jouer pour alléger la tournure des événements.
Un véritable coup de coeur pour moi ! Merci à NetGalley et aux Editions Sonatine pour ce partenariat.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
"On a souvent dit que le mal n'a pas besoin d'autre terreau pour prospérer que le silence et l'inaction des gens de bien."

J'ai découvert R.J. Ellory l'année dernière avec Seul le silence. Une claque et un véritable coup de foudre pour sa plume. le chant de l'assassin marque des retrouvailles pleines d'émotions.

Entre passé et présent, Ellory nous peint une fresque familiale, dans le West Texas, sur fond de secrets et de rivalité entre deux frères. de caractères diamétralement opposés, entre amour, haine et jalousie, ils vont s'affronter depuis leur plus tendre enfance jusqu'au drame inéluctable.

C'est aussi l'histoire d'une promesse qu'Henry voudra tenir envers et contre tout. Il va débarquer dans cette petite ville de Calvary aux mains d'un shérif déspotique qui va lui mettre des bâtons dans les roues. Mais Henry est déterminé et ne se laissera pas intimider. Petit à petit, il va récolter les pièces du puzzle et déterrer les ignobles secrets que tout le monde voudrait garder enfouis. Il est prêt à tout et bien décidé à tenir sa parole.

L'histoire se déroule lentement mais on se laisse porter par ce rythme lent, cette douce langueur entêtante et ces personnages d'une profondeur inégalée. On ne s'ennuie pas une seconde, subjugués par les mots qui sonnent tellement juste, qui nous envoûtent. C'est juste sublime ! On plonge avec délice dans l'atmosphère immersive que l'auteur nous a concoctée et on oublie tout le reste.

R.J. Ellory est un conteur de talent avec la faculté de nous faire vivre le roman aux côtés des personnages, comme si l'on était eux. On ressent leurs émotions et ils restent présents bien après que l'ont ait refermé le livre. J'avais eu la même impression avec Seul le silence, de tout partager avec les protagonistes.

Sombre, intense, profond, émouvant, d'une noirceur abyssale, ce roman est un petit bijou, de ceux qui marquent et restent longtemps en mémoire.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
C'est le cinquième roman de R.J. Ellory que je lis et à chaque fois je suis surpris par la capacité qu'a cet auteur à se renouveler ; aucun de ses titres ne ressemble aux précédents, ce dernier opus se démarque une fois de plus du lot tout en portant la griffe inimitable de l'auteur.

Une griffe qui impose l'humain au premier plan de ses intrigues, c'est encore le cas avec non pas un, ni même deux, mais trois personnages principaux et une flopée de personnages secondaires, secondaires, mais non cantonnés à des rôles de potiches, loin s'en faut !

R.J. Ellory nous livre une intrigue qui s'articule autour de deux axes, aussi bien personnels que temporels, qui se chevaucheront au fil des chapitres. Un premier arc narratif nous place dans le présent (enfin tout est relatif, le présent de l'intrigue étant l'année 1972) et suivra Henry Quinn tandis qu'il s'efforcera, contre vents et marées, à tenir la promesse faite à son ami. le second arc narratif s'intéresse à la famille Riggs, notamment au parcours des deux frères, Carson et Evan.

Henry Quinn se retrouve en prison par la faute à pas de chance, une connerie qui tourne mal et le voilà emprisonné. C'est là qu'il fera la connaissance d'Evan Riggs qui lui sauvera la vie et rendra sa peine plus supportable. Voilà pourquoi, une fois libre, il tient tant à honorer la promesse faite à son ami.

Evan Riggs de son côté avait tout pour réussir, quelques mauvais choix et beaucoup d'alcool plus tard, le voilà condamné à perpétuité pour meurtre. Certes ce n'est pas un ange, mais l'on ne peut que ressentir une profonde empathie pour le personnage.

Empathie qu'on ne peut éprouver pour son frère, Carson Riggs, l'archétype du fils de pute irrécupérable quasiment du début à la fin du bouquin. Il n'en reste pas moins que j'ai adoré le détester.

Trois hommes dont le destin sera étroitement lié à deux femmes. Henry pourra en effet compter sur le soutien indéfectible (et plus si affinités) de Evie Chandler, une jeune femme qu'il rencontrera lors de son passage à Calvary. Chez les frères Riggs c'est Rebecca Wyatt qui sera, bien malgré elle, la pomme de discorde.

D'autres individus viendront enrichir le récit et donner corps à l'intrigue, R.J. Ellory apporte le même soin à tous ses personnages, quel que soit leur importance dans le déroulé du récit. Vous découvrirez que la petite ville de Calvary cache bien des secrets, secrets enterrés que ses habitants n'ont pas envie de voir remonter à la surface.

Un récit bourré d'émotions, du rire aux larmes, de l'amour à la haine, que vous prendrez en pleine gueule au fil des pages ; l'auteur sait y faire pour vous faire vivre intensément son intrigue.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Nous sommes ici avec Henry, qui suite à une incarcération de trois ans, se retrouve en liberté. Son codétenu, Evan, qui pour sa part est condamné à perpétuité, va demander à Henry de remettre une lettre à sa fille qu'il n'a jamais connue. Henry lui en fera la promesse et se retrouvera ainsi, bien malgré lui, pris dans une impasse dangereuse.

À chaque fois que j'ouvre un roman d'Ellory, je sais que ma lecture va rimer avec des mots tels que profondeur, noirceur, émotion. Cet opus ne déroge pas à la règle et est tout simplement une petite pépite du genre, destinée à faire passer son lecteur par toutes les émotions et à le remuer.

Ellory a su planter son décor à la perfection, dans cette petite ville de Calvary, au Texas. J'y ai été en immersion totale tout au long des pages, et j'ai ressenti cette atmosphère oppressante. Ce roman est parfaitement maîtrisé à tous les niveaux.

Les personnages sont extrêmement bien dépeints. Aucun manichéisme avec Ellory. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, et sont très fouillés psychologiquement. L'auteur n'a pas son pareil pour créer des personnages forts.

Si vous recherchez de l'action, il vous faudra passer votre chemin. Nous sommes ici avec un véritable roman d'ambiance où ce qui prime sera la psychologie. Je n'ai pas pu faire autrement que de m'attacher au personnage de Henry, à qui j'ai eu envie de tendre la main dans sa quête.

C'est un roman d'une grande noirceur, où l'espoir a très peu de place, mais Ellory aura su mettre en exergue des valeurs telles que loyauté et amitié. C'est bouleversant, profondément humain, bien plus qu'un simple thriller.

Si vous ne connaissez pas la plume de Ellory, il vous faut la découvrir. Ses romans sont empreints d'une grande beauté, et restent en tête pendant longtemps.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'ai dévoré ce roman. le jeune Henry Quinn, à sa sortie de prison, fait la promesse à son ancien codétenu Evan Riggs de remettre une lettre à sa fille qu'il n'a jamais connue. Rien ne se passe comme prévu mais c'est sans compter sur la détermination du jeune homme. le récit alterne entre présent, la quête de Henry, et le passé nous donnant les détails sur la famille Riggs. Cela permet à l'auteur de maintenir le suspens, de donner les informations au compte goutte, faisant monter progressivement la tension. En plus de l'histoire passionnante de cette famille, j' ai beaucoup apprécié la psychologie fine des personnages et la description sociale et géographique.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre de RJ Ellory. Une première pour moi. Et quelle belle découverte.

Dans ce roman, on rencontre Henry Quinn, 21 ans, qui sort de prison. Durant ses trois années de captivité, il a partagé la cellule de Evan Riggs qui l'a protégé des autres et évité la mort. En retour, il lui demande de porter une lettre à sa fille qu'il n'a jamais vu en s'adressant à son frère, shérif de Calvary au Texas. Mais sa fille, Sarah, semble impossible à localiser.

Et voila donc Henry embarqué dans l'histoire de la famille Riggs. Et elle est riche en rebondissements. Et très sombre!

Avec les chapitres alternant passé / présent, on comprend ce qui s'est passé entre les 2 frères Riggs, à Calvary. Rien n'est laissé au hasard et on est tenu en haleine jusqu'au bout.

Une écriture fluide, une histoire captivante: un coup de coeur pour ce livre!!!
Ce livre de 568 pages se lit tout seul tant le lecteur est en haleine. Nous découvrons les personnages principaux et rapidement on plonge dans cette quête qui ne nous quitte pas avant la dernière page.
Le fait d'être sans cesse entre passé et présent amène le lecteur à lire le chapitre suivant encore et encore, d'autant plus qu'ils sont courts.
Un vrai page turner!