AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 468 notes
Ce roman marque ma première rencontre avec l'oeuvre de R.J. Ellory. Eh oui : même si plusieurs de ses romans sont dans ma PAL, il est le premier que je lis.
Je ne savais pas vraiment dans quoi je m'aventurais. Nous sommes à la fin des années cinquante, période charnière qui ne sait pas encore qu'elle le sera. L'agent spécial Michael Travis, qui vient d'avoir une promotion, est envoyé dans le Kansas – état qui évoque toujours le magicien d'Oz pour des milliers de lecteurs. Il doit enquêter sur un meurtre en apparence banal : un meurtre dans un cirque. A vrai dire, on peut même se demander pourquoi un agent spécial du FBI est mandaté pour enquêter. Serait-ce parce que personne ne connaît la victime ? Ou parce que les membres du cirque sont tous des personnes qui ne rentrent pas dans le moule de la société ?
Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé à cette lecture, c'est certain. Je pensais que l'on évoluerait davantage dans le monde du cirque, que l'on explorerait davantage ce Kansas rural, justement. A la place, c'est tout d'abord l'âme et le passé de l'agent Travis que nous explorons. le récit entrelace le présent avec le passé, ce passé qui aurait pu poser problème à l'agent pour devenir ce qu'il est – un excellent agent, semblant n'éprouver aucune émotion, avant de revenir à ce que le cirque a pu apporter aux villages qu'il traverse, aux gens qui se déplacent pour voir ses artistes hors-norme, et en ressortent en ayant changé d'avis sur eux.
En fait, c'est davantage dans le Nebraska que nous serons entraînés, avec sa violence et son indifférence ordinaire, le Nebraska, clef de ce fameux passé de l'agent Travis. Son présent ? Au service de cette agence fondée par Hoover, agence dont le récit nous amènera à explorer les méandres, forçant Travis à reconsidérer ce qu'avaient été sa vie et ses convictions jusque-là.
Effrayant ? Oui. Ce récit nous montre de quoi certaines personnes sont capables au nom de…. Au nom de quoi, au juste ? de la protection de leur pays ? En tout cas, ce n'est certainement pas au nom de la justice.
Le carnaval des ombres est une oeuvre dense, riche, dont les méandres méritent que le lecteur prenne le temps de les explorer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          170
Une belle surprise que « le Carnaval des Ombres ». Rien a voir avec le banal roman policier où ça tombe comme des mouches : c'est bien plus subtil. Conspiration et jeu de dupe sont au rendez-vous.
C'est trop court, j'ai aimé l'histoire, le contexte, les personnages.
C'est trop long, j'avais hâte de connaître la fin.
Quand Mickaël Travis par enquêter dans un cirque, il est loin de se douter qu'il va se trouver tiraillé entre le bureau et le cirque.
Travis est un agent sénior psycho-rigide, qui s'est mis au service du bureau, de son ordre, de sa discipline, c'est sa croyance, cette organisation ne peut ni mentir, ni cacher, ni abuser. C'est son équilibre car il est hanté par le spectre d'une hérédité qui l'effraie, le paralyse. Il est tellement lisse.
De l'autre côté se trouve le cirque , ses artistes au physique particulier pour certains, aux vies peu ordinaires beaucoup viennent d'autres pays soit communistes , soit en guerre. le cirque c'est la fantaisie, l'illusion, l'aventure. Les gens les rejettent, les craignent, ils traînent une mauvaise réputation.
Et par-dessus tout, nous sommes en 1958, la chasse aux sorcières, la peur du communisme, la raison d'état ne fait pas dans la dentelle. Hoover est au commande. Des dossiers sur tout le monde, du chantage et la peur, on est vite suicidé.
Travis va voir toutes ses croyances malmenées et devoir trouver sa vérité. Tout s'effondre autour de lui. Est-il entrain de devenir fou ? Va-t-il fermer les yeux comme les autres ?
Un roman où la manipulation, la déception, les illusions, la surveillance règne. Et au milieu ce jeune homme qui semble si seul, bien naïf et en danger. Un roman qui n'est pas sans me rappeler un autre membre du bureau et son poster : « La vérité est ailleurs ».
R.J. Ellory est un auteur qui va rejoindre ma PAL et je conseille à tous cette lecture époustouflante.
Merci aux éditions Sonatine
#Le Carnaval des Ombres#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          460
1958, Kansas. L'agent spécial senior Michael Travis doit se rendre à Seneca Falls pour sa première affaire en solitaire. En effet, alors qu'un cirque ambulant a prit ses quartiers dans cette petite localité, le corps d'un homme va être retrouvé sous l'un des manèges. Travis va alors devoir interroger le personnel qui semble cacher de nombreux secrets. Comment va-t-il réussir à les faire parler ?

Une fois de plus, Ellory m'a tout simplement captivée. Cet auteur est un véritable virtuose du roman noir et n'a pas son pareil pour créer des ambiances particulières et instaurer une profondeur à ses personnages. Ici, j'ai retrouvé tous les ingrédients qui composent le talent de cet écrivain.

Il ne faut pas partir avec l'idée d'un thriller frénétique sous peine de vous retrouver déçus. Au contraire, Ellory prend le temps d'installer une intrigue, une atmosphère et de bien brosser des personnages forts qui se dévoilent peu à peu tout au fil de l'intrigue.

Le personnage de Travis va en quelque sorte porter l'intrigue à lui seul. de nombreux retours en arrière permettent au lecteur de connaître le passé du personnage. Ellory sait doser ces passages avec brio, n'en faisant jamais trop, et comme s'ils constituaient une continuation dans l'intrigue. Je n'ai pas ressenti de coupure dans ma lecture.

L'intrigue est captivante. de faux-semblants en complots, de fausses pistes en révélations surprenantes, Ellory a su maintenir mon intérêt tout au fil des pages. Je n'ai ressenti aucune longueur, bien au contraire. Je ne veux pas vous en dire trop sur les mystères qui composent cette intrigue, sous peine de vous spoiler. L'auteur a su se rénover au fil des pages et proposer quelque chose d'original. L'affaire prend plusieurs directions étonnantes.

La galerie de personnages secondaires tient également une place importante au fil de l'intrigue. Les caractères sont divers et chacun a un passé qui se dévoile peu à peu au lecteur.

La plume de l'auteur est fluide. Les chapitres sont de taille moyenne et il y a une alternance entre ceux faisant référence à l'enquête actuelle et ceux faisant référence au passé de Travis. Une fois la lecture commencée , il devient très difficile de lâcher ce roman.

Un roman captivant dans lequel j'ai retrouvé tous les ingrédients qui font le talent de l'auteur. Les personnages sont emplis de profondeur et le suspense monte peu à peu. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          260
En 1958, un cirque débarque dans une petite ville du Kansas, sous l'oeil méfiant de la population locale. Au programme: spectacle de magie, illusionniste, monstre de foire. Mais la découverte sous un manège du corps d'un inconnu perturbe les représentations. Michael Travis, agent du FBI fraichement promu responsable de service, est envoyé seul à Seneca Falls pour enquêter sur ce crime. Alors qu'il interroge tour à tour les membres de la troupe ambulante, menée par le mystérieux Edgar Doyle et sa compagne Valeria, l'agent Travis est d'une étrange façon amené à reconsidérer son propre passé.

J'ai été autant captivée par le portrait d'une Amérique rurale des années 50 que par l'intrigue au dénouement particulièrement inattendu, qui nous entraine au coeur de la guerre froide, où eurent lieu des expériences de manipulation mentale. Je suis fascinée par la profondeur de ce récit qui n'est ni plus ni moins, au terme de ces 600 pages, qu'une intense réflexion sur la condition humaine.
La plume puissante d'R.J Ellory est unique: par une étrange alchimie il parvient à rendre ses personnages vivants tout en procurant au lecteur un délicieux frisson où se mêlent fascination et angoisse. J'ai à plusieurs reprises pensé à la série The Twilight Zone, d'une part parce qu'elle se situe à la même époque et d'autre part car on a souvent l'impression d'osciller entre réel et irréel. Une écriture magnétique qui m'a tenue en haleine du début à la fin de ce long roman. L'auteur maitrise l'art de la digression et sait parfaitement maintenir le suspense alors qu'il n'y a aucune action. Durant une bonne partie du récit, il alterne deux époques : en 1958 où Travis est agent du FBI et en 1943, où il est adolescent et vit avec ses parents. Au fil de ses rencontres avec certains membres du cirque qui ont une particularité psychique étonnante, Travis se replonge dans son adolescence où un évènement tragique a bouleversé sa vie. Difficile d'en dire plus et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque. En tous cas son histoire m'a pris au tripes! L'auteur décortique avec excellence les émotions de ses personnages, on suit Travis dans ses incertitudes, dans ses peurs et dans son étrange quête personnelle.

Une excellente lecture, évidente : touchée en plein coeur, oui ! Merci Mr Ellory pour ce numéro de magie! Et merci aux Editions Sonatine et à Netgalley de m'avoir confié ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Contrairement aux apparences le Carnaval Des Ombres n'est pas le dernier roman de R.J. Ellory, celui-ci a été publié en 2014 en Grande-Bretagne. le dernier en date, Proof Of Life, n'est pas encore traduit (tout comme Kings Of America, publié en 2017).

R.J. Ellory demeure le plus américains des auteurs britanniques dans le sens où tous ses romans se déroulent aux Etats-Unis. Il faut dire que l'auteur sait y faire quand il s'agit de disséquer la société américaine et accessoirement de déconstruire un mythe.

Ainsi avant JFK dans le Jour Où Kennedy N'Est Pas Mort, c'est J. Edgar Hoover, le mythique et très controversé directeur du FBI, qui est passé sous l'impitoyable moulinette de R.J. Ellory.

SI l'auteur excelle dans le genre qui lui est cher (le thriller) il parvient à se renouveler et à donner une griffe unique à chacun de ses romans. C'est plus que jamais vrai avec ce Carnaval Des Ombres et son étrange troupe de saltimbanques. Quasiment de la première à la dernière page on se dit que le bouquin aurait pu être écrit par Stephen King (et un King au sommet de sa forme). Il flotte en effet sur l'intrigue une ombre de paranormal, voire de fantastique.

Le nouvellement promu agent fédéral senior, Michael Travis, débarque à Seneca Falls fort de ses certitudes. Plutôt taiseux et distant il n'est pas d'un abord facile mais c'est surtout son caractère rigoureux (dans le bon et le mauvais sens du terme) qui le définit le mieux.

Afin de mieux cerner le pourquoi du comment de sa personnalité, quelques flashbacks reviennent sur les moments forts (et souvent douloureux) de son passé.

Il n'en reste pas moins que pensant être confronté à une enquête banale, il va rapidement se rendre compte que de nombreux détails ne collent pas. Mais ce sont ses échanges avec Edgar Doyle qui le perturberont le plus, non seulement il n'hésite pas à critiquer ouvertement le système, les méthodes du FBI et même l'intouchable Hoover, mais en plus il bouscule les certitudes de Travis. Théories complotistes ou vérités cachées ? A Travis de le découvrir… au risque d'avoir à en payer le prix !

Si le personnage principal est bel et bien Michael Travis, je serai tenté de dire que les véritables héros de ce roman sont les artistes du Carnaval des Ombres. Ils ont une capacité hors du commun à percer la véritable personnalité de leurs interlocuteurs, mais aussi et surtout de mettre à jour leurs blessures secrètes et de les apaiser (ou pas si les intentions de leur vis-à-vis leur sont nuisibles).

Le personnage le plus étonnant est leur chef de file, Edgar Doyle, Il n'hésitera pas à faire vaciller l'univers de Michael Travis mais pas dans l'intention de lui nuire, au contraire c'est pour le pousser à retirer les oeillères qui l'empêchent de voir le monde tel qu'il est.

Enfin il faudra aussi compter avec les habitants de Seneca Falls qui auront leur mot à dire dans le déroulé de l'intrigue. Je pense notamment à Laura McCaffrey qui va s'évertuer à essayer de rendre Travis plus « humain ».

Je n'ai pas lu tous les romans de R.J. Ellory (je n'ai que six titres à mon actif, sur les dix-sept romans qui ont été traduits à ce jour) mais d'ores et déjà je place celui-ci dans mon top 3 spécial R.J. (aux côtés de Seul le Silence qui est le roman qui m'a fait découvrir l'auteur et du Chant de L'Assassin qui m'a fait passer pour toutes les émotions possibles et imaginables).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Je ne suis pas un familier de R.J Ellory , une grave erreur qu'il conviendra de corriger à l'avenir , même si la PAL ...déborde ! Un pavé de quelques six cents pages dans lequel je me suis laissé porter avec une incroyable volupté... Un ouvrage qui n'aura pas " tenu " trois jours , qui n'aura pas résisté et que j'ai même quitté à regret .Oui , je sais , la " météo estivale " n'était guère propice aux évasions extérieures mais il y avait la concurrence télévisée du Tour de France . En principe...Et bien , ce fut " Tour de France " contre " Tour de Force " . Sacré challenge....
Ce roman , comment expliquer ça, il vous " happe " dès le début et il vous tient en haleine jusqu'aux ultimes pages , sans jamais "faiblir" ou alors si peu qu'on ne s'en rend pas compte tant l'auteur possède l'art et la manière de vous conduire là où il veut , utilisant en alternance des paroles rapportées , des dialogues forts , des passages narratifs bien " troussés " . Il s'agit certes d'une traduction mais l'effet sur le lecteur est remarquable , tout " glisse " , une lecture agréable , une lecture facile , une lecture efficace , une lecture qu'on rêverait " racontée " .
le sujet est très bien relaté sur la quatrième de couverture , si bien relaté du reste que le seul conseil que je puis vous donner est de prendre l'objet en mains pour vous sentir déjà en route vers cet étrange cirque planté au milieu de nulle part , dans un village du Kansas... Planté et bloqué pour les besoins d'une enquête fédérale, un cadavre y ayant été découvert....
Plongée donc parmi des " gens du cirque " bien étranges à tous points de vue , tant sur le plan physique que moral , des " gens du cirque " qui , à l'instar du directeur , le mystérieux, l'énigmatique Edgar Doyle n'ont qu'une envie , " reprendre la route pour gagner sa vie ".
L'agent spécial , Michael Travis , envoyé sur place va " éclabousser " le récit de sa présence. Mêlant un " passé digne de Charles Dickens " et une attitude présente pleine de contradictions , d'interrogations , on le verra évoluer et trouver , en fin d' ouvrage , on l'espère, le repos d'un esprit troublé par les difficiles conditions , que dis - je , les atroces conditions de l'enfance . Ne dit - on pas que nous sommes tous " de notre enfance " ? On pourra au passage , noter et admirer l'incroyable impact féminin dans la construction de notre héros ... Une foule de personnages compléteront le tableau , sans l'alourdir, sans créer la confusion mais suscitant , pour la plupart un intérêt toujours renouvelé et souvent " mystérieux " .Des personnages tout sauf banals . Suivez- les bien.
Et puis ...1958 ...guerre froide ....Les politiques , les puissants , l'affaire prend un tour original , inattendu ...
Une fois entrés sous le chapiteau , mesdames , messieurs , les enfants , plus moyen de sortir , vous n'en aurez plus envie ...Y'en a qu'ont essayé....ils ont eu des problèmes! Bonne nouvelle pour vous , le Tour de France se termine ....Ah , oui , mais le soleil revient , et alors ? ...Sur un transat avec une boisson fraîche.....c'est pas mal non plus...un bon bouquin comme ça .
Commenter  J’apprécie          11313
Lorsque le cirque ambulant « Carnaval Diablo » s'installe dans la petite ville de Seneca Falls, les villageois ne voient tout d'abord pas cela d'un bon oeil. Envoutés par la magie et le mystère des spectacles, ils se prennent ensuite vite au jeu jusqu'à ce qu'un cadavre soit découvert sous un carrousel.

C'est l'agent spécial senior du FBI Michael Travis qui est chargé de l'enquête.
Michael a connu une enfance et une adolescence difficile.
C'est afin d'oublier ces évènements passés qu'il s'est consacré corps et âme à son travail avec toute la rigueur qu'on peut attendre d'un agent du FBI.

Sur place, L'agent se trouve alors confronté aux ambulants tous plus énigmatiques les uns que les autres et principalement au dirigeant du cirque Edgar Doyle.

Comment réagira Travis face à une vérité qui dépasse tout entendement ?

(Je n'en dirai pas davantage car je trouve dommage que certaines critiques dévoilent trop de détails de l'histoire, des personnages, ne laissant plus au lecteur l'occasion de les découvrir par lui-même)

Je m'attendais à un polar mais ce n'en est pas vraiment un. Et finalement tant mieux car j'ai été littéralement happée par l'histoire du début à la fin.

Un roman intense qui ouvre à la réflexion et ne laisse pas indifférent.

Seul petit bémol: j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs un peu avant la fin, certaines explications qui auraient pu arriver un peu plus tôt sont données dans les dernières pages et elles arrivent toutes en même temps, il faut alors être bien attentif afin tout comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le carnaval des ombres de R.J Ellory
Une fois encore je me suis laissée "piégée"! Pourtant le début m'a semblé long, très long. Michael Travis vient d'être nommé Agent Fédéral Sénior et reçoit sa première mission : un cadavre a été retrouvé sous le plancher du manège d'un cirque itinérant le Carnaval Diablo lors d'un spectacle donné dans une petite ville du Kansas Seneca Falls. Travis est un Fed consciencieux, scrupuleux, bien décidé à découvrir l'identité du mort et celle de son meurtrier. C'est sans compter sur les membres de la troupe de ce cirque et surtout sur la personnalité attachante et perturbante de Doyle le patron de la troupe.. Mais ce qui devait être une simple formalité s'avère plein d''embuches et Travis est au fil des jours de plus en plus perturbé, son passé semble lui coller à la peau les questions se bousculent mais les réponses ne sont pas là ... J'oubliais de préciser nous sommes en août 1958, la guerre froide bat son plein, le communisme est la bête noire des U.S.A et de ses dirigeants, Maison Blanche, C.I.A et F.B.I main dans la main.. Une page d'histoire que je connais moins bien en toile de fond, des personnages hors du commun et la plume de R.J Ellory que demander de plus?
Merci aux éditions Sonatine pour ce partage via Netgalley
#LeCarnavaldesOmbres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          320
Nous sommes au Kansas, à Seneca Falls, au coeur des année 50. Un homme a été retrouvé mort au milieu d'une fête foraine. Michael Travis vient d'être promu au sein du FBI et on lui confie sa première enquête solo. Il le sait, c'est un test et sa réussite peut le conduire loin. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu.
Le carnaval des ombres est le premier roman que je lis de R.J. Ellory et je dois dire que j'ai été plutôt surprise. Surprise, parce que je m'attendais à une enquête des plus classiques, mais autant dire que l'histoire finit par nous entraîner dans quelque chose de bien plus étrange et ambigu.
Le récit alterne entre le présent où Michael doit mener son enquête, et le passé de Michael, loin d'être calme et reposant. Si le rythme n'est pas haletant, le roman reste très prenant grâce à son ambiance un peu bizarre où l'on sent que l'on peut basculer à tout moment dans autre chose. Comme Michael, on nous tient en équilibre sur le fil du rasoir, prêt à basculer à tout moment dans la folie.
On assiste également au déploiement d'une galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. Et on s'attache vraiment aux saltimbanques que Michael va devoir interroger et qui vont l'entrainer à revoir sa conception de la vie.
Finalement, ce n'est pas forcément l'enquête et sa résolution qui font ce roman, c'est tout le cheminement de Michael en quête de son passé et surtout de sa vie future.
Une lecture formidable qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          310
« le Carnaval des ombres » est le treizième roman à paraître chez Sonatine de ce grand monsieur du roman noir qu'est R.J. Ellory. En France, nous avons Franck Thilliez, on peut dire sans peur d'être dans l'emphase, que l'Amérique a enfanté un pur génie bien au dessus de la mêlée avec R.J. Ellory. Non content de tutoyer les sommets depuis la parution de son tout premier roman « Seul le silence » (si vous ne l'avez pas encore lu c'est un authentique chef d'oeuvre), Ellory réussi la prouesse de nous surprendre avec une enquête vertigineuse, sur fond de paranoïa, dans l'Amérique rural des années 1950. Son Carnaval des ombres est l'oeuvre d'un immense auteur, qui est à son sommet. Un art du récit qui vous ensorcelle, une écriture qui touche aux tripes, à l'âme, des personnages qui nous hantent, bien après la fin de la lecture, c'est un condensé de tout cela ce nouveau roman noir d'Ellory. Je le place dans mes trois romans préférés de l'auteur sans l'ombre d'un doute. du grand roman noir avec des personnages forts, une petite musique qui reste dans notre esprit pour ne plus en sortir, celle de ce cirque ambulant qui s'installe durant quelques jours dans une petite ville perdue du Kansas du nom de Seneca Falls. Un agent spécial du FBI est envoyé sur place suite à la découverte d'un corps anonyme sous un manège. Michael Travis pétri de certitudes, mais aussi meurtri par des blessures du passé, la voix de son père notamment qui lui martèle dans sa tête qu'il n'est qu'un bon à rien comme sa mère, arrive sur les lieux. Il doit deviner qui a provoqué la mort de cet homme inconnu. Mais très vite, quelque chose le broie, son passé, cette petite ville et ce cirque « le carnaval Diablo » avec cette galerie de personnages tous plus mystérieux les uns que les autres. Qui sont-ils ? Leurs dons repoussent les limites des possibles pour un homme aussi cartésien que Michael Travis. Cette enquête va l'amener à s'interroger sur son lourd passé, sur son amour perdu et sur les fondements même de ce qui étaient son socle de certitudes, lui l'agent tout droit sorti du bureau X (qui veut établir pourquoi les criminels sont des criminels) créé par Edgar Hoover, le grand patron du FBI. Manipulation, chantage, chasse au sorcière, véritable plongée dans les arcanes du FBI, c'est peu dire que cette histoire va vous envoyer très haut dans la stratosphère du roman noir. En dire plus serait un crime car je vous laisse le soin de découvrir par vous même ce livre exceptionnel signé R.J. Ellory. « le Carnaval des ombres », c'est paru chez Sonatine et croyez moi c'est LE livre à se procurer pour les vacances. Magistral !
Lien : https://thedude524.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          396





Lecteurs (1067) Voir plus



Quiz Voir plus

R.J. Ellory en 10 questions

De quelle nationalité est RJ Ellory ?

américaine
britannique
sud-africaine
néo-zélandaise

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : R.J. ElloryCréer un quiz sur ce livre

{* *}