Le journal le Point taxe Ellory de « Virtuose » … j'ajouterai qu'il a cette qualité complétée par la puissance du compositeur et celle du chef d'orchestre.
Pour ceux qui le connaissent, ses instruments sont l'évènement historique fantasmé dans les univers de la mafia, du renseignement, des sociétés secrètes et du pouvoir politique.
Le prélude est en général à la hauteur du dernier mouvement. A quand le thriller sur fond d'église de la scientologie ? Ou se l'interdit il….
C'est à la fin des années cinquante dans le village de Seneca Falls dans le Kansas que R.J. Ellory plante le décor du "canarval des ombres".

le cirque "Carnaval Diablo" et ses attractions étonnantes est bloqué depuis quelque jours dans ce village car un cadavre aux étranges tatouages a été découvert sous le manège.
le FBI délègue sur place Mickaël Travis jeune "agent spécial sénior".

Cette enquête n'aura rien de banal.

R.J. Ellory installe une ambiance assez fascinante qui nous happe.
L'enquêteur tout d'abord, jeune homme un peu rigide, tout en maîtrise, qui excelle à dominer ses émotions et à cacher son passé lourd et complexe.
Les forains ensuite. Personnages au passé mystérieux, aux physiques atypiques et aux numéros flirtant avec le monde des esprits et des illusions. Des pensionnaires plein de charme bien qu'un peu effrayant.
Mais aussi Esther, le shériff Rourke, la douce et espiègle Laura et son frère.

Longtemps l'enquête semble stagner. Pourtant Mickaël Travis ne ménage pas sa peine... Au fil de ses rencontres et de ses interrogatoires il va être amené à fendre sa carapace, à raconter son passé difficile et douloureux. Il va s'ouvrir à d'autres points de vue, il va douter et ainsi pouvoir avancer. Il va accepter de qu'il refusait de voir et de croire. Derrière cette mort mystérieuse il va découvrir un monde de corruption et de conspiration. Une grande chasse aux sorcières menée sous la houlette de J.E Hoover chef du FBI.

Un pavé agréable à lire grâce à la richesse de ses personnages. J'ai personnellement été surtout interressée par la vie à Seneca Falls, au sein du cirque. L'intérêt du roman réside dans l'évolution du personnage principal grâce à ses rencontres étonnantes avec ces forains plein de secrets mais aussi plein d'humanité. La dernière partie du récit m'a moins convaincue.

Petit retour dans les années 50 au coeur des États Unis, dans la petite ville de Senecal Falls où le Carnaval Diablo s'est installé et où un meurtre a eu lieu.

Michael Travis, envoyé par le FBI y mènera sa première enquête solo à travers ce décor de cirque ambulant et ses personnages atypiques.

Il y découvrira que les apparences peuvent être trompeuses et que la manipulation peut venir de là où l'on ne s'y attend pas.

Beaucoup de complots, de politique et une introspection très intéressante de cet agent du FBI au douloureux passé.

A recommander sans hésiter off course !
1958 dans une petite ville du Kansas, un cirque ambulant s'installe, le corps d'un inconnu porteur d'étranges tatouages est découvert sous le carrousel, tué d'un coup de couteau dans la nuque. Meurtre par un professionnel, règlement de compte ? C'est à l'agent Spécial Michael Travis du FBI de faire toute la lumière sur le meurtre et de décider s'il s'agit d'un crime fédéral. Travis, élément d'une unité spécialisée dans l'étude du comportement, traine derrière lui un passé douloureux : sa mère a assassiné son père qui la battait alors qu'il était encore tout jeune, il a été placé en foyer d'accueil puis chez une cousine éloignée. Très cartésien, trop peut-être, il ne fait confiance en personne et se dévoue tout entier à son autorité de tutelle, ses supérieurs hiérarchiques. Mais très vite, alors qu'il interroge les forains, il va réaliser que tout le monde lui ment, plus ou moins sciemment ou alors détourne une partie de la vérité, à commencer par le directeur du cirque ambulant, l'étonnant monsieur Doyle, qui semble en connaître bien plus long sur le cadavre, le FBI et la raison de la présence de Travis…
Roger Ellory est un auteur fascinant qui semble se bonifier à chaque nouvel ouvrage, comme le bon vin se bonifie avec le temps. Avec le Carnaval des Ombres, il nous offre un polar étonnant, une enquête policière qui est presque plus une propre enquête sur soi que mène Michael Travis. Apprendre à s'accepter sans se dissimuler derrière un masque, à accepter les autres et à admettre qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, tel est le chemin que doit emprunter le jeune flic du FBI sympathique mais têtu et assez immature. La réussite de l'histoire tient beaucoup à la galerie des portraits dessinés par l'auteur. Comme toujours chez Ellory, les protagonistes sont fouillés, et ici chacun des membres du cirque est réussi. mention spéciale pour Doyle en monsieur Loyal que rien ne peut atteindre, et qui attend son heure et fait face à son destin avec un calme olympien. Il devient en quelques sorte la véritable figure tutélaire de Travis, celle qui lui permettra d'ouvrir enfin les yeux et de vivre pour lui et nous pour les autres.
Un roman excellent et étonnant dans son explication finale, très loin de ce que l'on pouvait imaginer.
Je remercie les éditions du Livre de Poche pour leur confiance.
Je ne m'attendais absolument pas à la tournure qu'allaient prendre les événements. En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais surtout à une enquête empreinte de magie et mettant en scène le monde du cirque mais je me suis bien faite embobinée car il n'en est rien!

J'aurais pu deviner si j'avais prêté attention à la période historique choisie et au cadre global de l'histoire mais je ne m'y connais pas assez dans l'histoire des États-Unis et je n'ai pas pu faire les liens assez tôt. Au début, on a bien l'impression de se lancer dans un thriller classique, sauf qu'on suit Michael Travis, un agent du FBI et ses démons plutôt qu'un inspecteur. Jusque-là, rien de très révolutionnaire… Jusqu'à ce que l'histoire et Michael plongent doucement mais surement dans le doute et l'incompréhension. La construction du récit est par ailleurs brillante et nous permet de plonger dans le passé et la psyché du personnage principal et de comprendre qu'il est en train de perdre pied. Les chapitres alternent l'enquête principale et des moments de flashbacks. le plus beau, c'est que chaque retour en arrière est étroitement lié avec ce qu'il se passe au moment T de l'enquête et que les pièces du puzzle s'imbriquent à la perfection.

J'avoue m'être sentie aussi larguée que Michael par moments, me demandant ce qu'il se passait, qui était qui et en soupçonnant tout et n'importe quoi. Rassurez-vous car on finit par y voir clair et l'aboutissement de l'enquête n'en est que plus percutante! Si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, j'ai tout de même énormément apprécié la plume de l'auteur et sa capacité à construire son récit. J'ai trouvé l'histoire rudement bien menée et il faut bien dire que je me suis faite mener par le bout du nez jusqu'à la fin!
Lien : https://cassyown.com/2023/01..
Je dois avouer avoir été un peu déçu par ma lecture.

L'enquête principale n'avançait pas, je ne ressentais pas vraiment d'intrigue et j'ai dû me forcer pour le finir, connaître le fin mot de l'histoire.

C'est dommage, car les personnages étaient intéressants, avec tous, une histoire et des zones d'ombres. J'ai apprécié les flashbacks de Michael qui nous rappel son passé, pas toujours facile, tout cela donne un sentiment de trop, avec énormément de longueur et devient interminable.

Je n'ai pas été très fan de cette intrigue basée sur le complot. J'ai ressenti le fort sentiment de paranoïa qu'a pu ressentir Michael et cette critique des institutions telles que le FBI, la CIA… m'a semblé démesuré, voir grossière.

Le récit recommence enfin à devenir intéressant, si on peut dire, après le spectacle du cirque, avec notamment, des réponses qui apparaissent et toujours des longueurs.

Il m'est malheureusement arrivé de lire des passages en travers, de ne pas les comprendre et de ne pas chercher à connaître les détails comme les parties sur les recherches comportementales ou les enquêtes sur l'après guerre, je ne pense donc pas faire partie du public visé par ce roman.
Lien : https://alsuniverse.fr/2022/..
Une déception ...

Je m'étais lancé dans le carnaval des ombres de R. J. Ellory parce que cela me semblait être une enquête dans un cirque ambulant aux Etats-Unis dans les années 50, je me disais que l'ambiance allait être super (dans la même veine que la saison 4 d'American Horror Story, que le film Nightmare Alley, la série La Caravane de l'étrange), et en fait non c'est grave pas fun du tout, le protagoniste, agent du FBI, passe son temps à ressasser sa propre histoire « ouin ouin ma mère a tué mon père quand j'étais petit » (c'est dit dès la page 1, je spoile rien). Et surtout C'EST PAS LE SUJET, DONNEZ MOI DU FREAK SHOW. Bref déception.

Je comprends que chez Ellory le sujet n'est jamais vraiment les enquêtes policières alors je crois que je vais arrêter de lire cet auteur qui m'ennuie pas mal (bon je suis sévère, j'ai quand même aimé deux autres de ses romans).
A peine les premières pages tournées me voilà embarquée dans une histoire aux multiples ouvertures. La famille, le travail, les rencontres, les différences des uns et des autres.
Nous sommes dans les années 50 aux USA et la dernière guerre n'est pas si loin marquant encore les gens, avec encore des ramifications cachées. C'est depuis peu, quelques années à peine, les débuts du FBI, et de l'obscure CIA.
Michael Travis est agent du FBI et il va découvrir à ses dépends que les choses et les gens ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent.
Sa rencontre avec les gens du cirque établis dans une petite ville sans histoire va faire des étincelles dans sa vie remplie de certitudes. Il sera sérieusement chamboulé dans ses croyances et l'auteur nous montre là qu'il est difficile de renoncer à ses certitudes même si on comprend qu'elles sont erronées. Oui le changement fait peur et la remise en question pire encore.
Michael, comme beaucoup, refuse de voir, d'entendre et de plus son passé fait peser sur lui un poids qui le freine considérablement.
Pourtant ces gens peu ordinaires sur qui il doit enquêter suite à un meurtre vont lui montrer une autre voie possible .
Cette sombre histoire où la noirceur s'infiltre et tente d'emporter Michael est aussi pleine de mystères, presque de magie.
J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous montre l'envers d'un décor érigé de toutes pièces par des gens, soit disant du camp du bien mais qui en fait sont capables du pire pour servir leurs propres intérêts ou ceux de leurs supérieurs.
Nous sommes dans les années 50 et on peut ramener cette histoire aujourd'hui en mille fois pire.
R.J Ellory dépeint magnifiquement notre société et ses travers. Ses mots sont ciselés et ses personnages profondément humains, dans ce que l'humanité a de pire et de meilleur.

~ Bon roman policier qui pose la question des vraies motivations des organisations fédérales.

~ On retrouve un aspect fantastique tout autour du cirque et de la divination. Il y a en même temps beaucoup de crédit apporté à la soit-disant réalité et au concret. le personnage principal refuse de voir autre chose que ce qui est palpable, prouvé et sous ses yeux car le reste le renvoie à ses fantômes qu'il ne veut pas affronter.

~ Au final ce n'est pas du tout une enquête pour meurtre comme les autres et cela donne un tout autre aspect au livre, beaucoup plus étrange. Il y a tout un questionnement sur ce à quoi l'on s'attend avec de nombreuses surprises dont on cherche absolument à comprendre les explications qui ne viennent pas, ce qui donne envie de continuer.

~ J'ai beaucoup aimé cet aspect surnaturel qui donne aux personnages du cirques ce qui pourrait être une sorte de supers pouvoirs et pourtant on se sent vraiment dans le monde réel.
J'avais lu il y a longtemps les 2ers romans de cet auteur, on m'a offert celui-ci ; lu assez rapidement (merci les vacances) bon, que dire ? hormis un ou deux personnages intéressants j'ai trouvé l'histoire au début bien amenée, mais rapidement tout s'écroule comme un tour de magie archi connu, le personnage principal transparent, et c'était très long.
Donc fini Ellory pour moi