En cette année 1958, la petite ville de Seneca Falls, dans le Kansas, se fait une fête des étonnants spectacles d'un cirque de passage, lorsqu'un corps, avec pour seul signe distinctif ses curieux tatouages, est retrouvé sous le carrousel d'un des forains. Chargé de l'enquête, l'agent spécial Michael Travis piétine. Etrangement, alors qu'il interroge un à un les membres de la troupe, les interférences avec son propre passé se multiplient.

Une bien curieuse atmosphère imprègne ce récit, où tout semble orchestré pour nous faire perdre nos repères et nous emmener de l'autre côté du miroir, au-delà d'une réalité considérée comme rationnelle et communément admise. Il faut dire que Travis est essentiellement un homme de raison, qui n'a pas l'habitude de se laisser emporter par les émotions. Pourtant, tout dans cette affaire, au contact de forains rien moins que conventionnels, paraît destiné à le faire sortir de ses schémas habituels, dans une remise en question qui, non contente de prendre en défaut ses perceptions et ses raisonnements, menace de faire voler en éclats la carapace qu'il s'est forgée pour se prémunir du passé.

C'est donc avec curiosité que l'on se plonge dans cette narration où s'entremêlent de plus en plus inextricablement l'enquête policière et l'histoire personnelle de Travis. La spirale prend tout son temps pour s'enrouler, voire même tourner un peu en rond. Et, si le charme hypnotique du récit opère, l'impatience finit néanmoins par poindre, suivie d'un insidieux désappointement, quand tant de circonvolutions débouchent sur une explication bien trop allusivement étayée. Pourtant, en cette Amérique qui se réveille à peine de l'hystérie maccarthyste, la thèse de ce roman ne manque pas d'intérêt, et elle est l'occasion de quelques jolies réflexions sur cette ligne rouge entre intégrité et compromission, même passive, que, quoi qu'il arrive, chacun reste libre de franchir ou pas.

Malgré ses quelques longueurs et improbabilités, le carnaval des ombres est au final une lecture agréable et prenante, dont on retiendra tout particulièrement l'originalité de son atmosphère presque dérangeante, de ses personnages peu conventionnels, et de son intrigue déroutante.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Michael Travis, un agent sénior du FBI, est envoyé, après avoir subi des évaluations ciblées, pour enquêter sur un meurtre commis dans un cirque ambulant dans la petite ville de Seneca Falls. En parallèle avec l'évolution de son enquête, on retrace son enfance et sa jeunesse qui déterminent ce qu'il est devenu: le meurtre de son père violent par sa mère, son passage comme orphelin dans un centre de jeunes délinquants et son retour chez une cousine de sa mère.

Essentiellement toutefois, on observe la quête d'identité de l'agent Travis alimentée par ses conversations avec le directeur du cirque et sa découverte des manipulations au plus hauts niveaux de l'agence. Les deux trames sont habilement menées et les opérations secrètes des organismes gouvernementaux s'arriment même avec des faits documentés. Mais c'est la prise de conscience de l'agent Travis qui est disséquée à la suite de ses découvertes jusqu'au moment de son choix ultime. Ellory excelle dans cette exposition fine de l'évolution de l'agent Travis. C'est le plaisir qu'on éprouve en observant ce personnage tout au long de ce roman.
mon premier livre de cet auteur et malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça malgré un résumé alléchant. Manque d'action, de rythme. J'ai décroché au fur et à mesure des flashbacks du personnage principal sur son adolescence.
En ce moment, mes lectures sont difficiles: les enfants, la fatigue, la maison
Michael Travis, 31 ans, a de quoi être fier : il vient de passer avec brio l'entretien nécessaire avec le psy du FBI afin de pouvoir être agent de terrain. Et pourtant, ce n'était pas gagné : quand il avait quinze ans, sa mère a tué son père sous ses yeux ... Mais pour le FBI, son détachement émotionnel et son incapacité à communiquer et à compatir avec autrui ne sont que des atouts, des éléments qui lui simplifieront le travail!
Il part donc pour sa première enquête, seul : le corps d'un homme assassiné a été retrouvé sous le manège d'un cirque itinérant à Seneca Falls au Kansas.
J'ai beaucoup aimé le travail de l'auteur sur le pouvoir, l'influence des émotions et leur importance dans la vie quotidienne. J'ai été moins convaincue par le retournement final : sans trop en dire, j'ai trouvé la théorie du complot un peu tirée par les cheveux.
Un bon moment toutefois.

Ma lecture ski de cette année !!!!
Il m'a été fortement recommandé... Je pensais être un peu plus embarquée...
J'ai aimé ces personnages atypiques...
J'ai préféré l'histoire personnel de Michael à cette enquête policière...
C'est le premier roman que je lis de cet auteur...sacré pavé !

📖 1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, présentant d'étranges tatouages.
Dépêché sur les lieux, l'agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.
Seneca Falls, Kansas, 1958. Un cirque ambulant vient de planter son chapiteau dans la ville et propose un spectacle où les performances des artistes suscitent chez les habitants un mélange de fascination et de méfiance. Mais la troupe vient à peine de se produire une première fois qu'un corps est découvert sous le carrousel. L'agent spécial Michael Travis est envoyé par la section X du FBI afin d'identifier la victime et de retrouver son meurtrier. Il entreprend d'interroger les membres de la communauté du cirque, dont l'attitude et les propos sont assez dérangeants pour l'enquêteur.

Travis n'a pas eu une vie facile : sa mère, victime de violences conjugales, a fini par tuer son père. Tandis qu'elle était incarcérée en attendant son jugement, Michael a été placé dans un foyer où il a subi un harcèlement particulier, avant d'être pris en charge par une jeune femme. Mais sa mère a été condamnée à mort, puis sa tutrice, avec laquelle il avait noué une relation intime, est décédée d'un cancer. Alors Michael s'est endurci, et a développé une rigueur toute militaire. Méthodique et organisé, il vient d'être promu agent senior quand on l'envoie enquêter dans un milieu qui va peu-à-peu saper toutes ses certitudes. C'est cette lente prise de conscience que raconte cette histoire, bien plus que l'enquête sur la victime, qui n'est – à plusieurs titres – qu'un prétexte au parcours de ce personnage. Autour de lui, une cohorte de personnages inquiétants, un homme doté de 14 doigts, un nain télépathe, un squelette vivant, et un directeur de troupe qui semble trop bien le connaitre. le paranormal s'oppose au pragmatisme policier, qu'il ébranle lentement mais sûrement, trop lentement sans doute, dans ce roman bien trop long, qui aurait sans doute gagné à être resserré, plus efficace, malgré une atmosphère bien campée et des personnages intéressants. Au final, le FBI tisse sa toile, en lien avec d'obscures forces politiques en guerre contre le communisme, et dans un vaste complot où oeuvrent discrètement les francs-maçons. On nous cache tout, on nous dit rien…

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Dans ce thriller puissant et atmosphérique, l'auteur à succès R.J. Ellory présente le monde étrange et merveilleux du Cirque (du diable) et révèle les sombres secrets qui se cachent en son coeur.
ça se se lit comme un excellent épisode des X Files passant du polar classique au fantastique magique avec rebondissements intrigants et effrayants. Il y a beaucoup de théories du complot ici, du plus sublime au ridicule, alors rappelez-vous : La vérité est ailleurs…
Le livre tient en haleine jusqu'à la dernière page. Et quand o le fini, l'histoire continue de flotter diaboliquement dans notre esprit…
Dès la quatrième de couverture, nous apprenons que la mère du héros a tué son père et a ensuite été reconnue coupable et exécutée. L'auteur fait des allers-retours entre le présent (1959) et l'histoire de "Michael" qui implique non seulement la mort de son père, l'incarcération et l'exécution de sa mère mais aussi son séjour ultérieur dans le système de protection sociale du Kansas, puis le fait d'aller vivre avec un parent éloigné (par mariage , pas de sang).L'écriture est ronde et belle ,on ralenti le rythme de la lecture pour pouvoir la savourer ce qui est rarement le cas pour les thrillers. L'histoire au présent (1959) est aussi fascinante semblant partir d'un simple meurtre à élucider vers des implications bien plus complexes...Ou les questions vont avoir bien plus de réponses qu'une éventuelle résolution…. Et la fin est assez inattendue. . .
Un homme est retrouvé mort sous le carrousel du cirque Carnaval Diablo.
Pour étrenner son nouveau titre d'agent spécial senior du FBI, le jeune Travis est envoyé seul sur cette affaire.
D'abord, identifier ce corps, pour ensuite essayer de déterminer le motif et l'auteur de son assassinat.

Travis est très méthodique, très méticuleux, et il va pousser l'enquête trop loin aux yeux de certains.

La ligne directrice de ce roman est celle du ver dans la pomme :
– Travis a-t-il hérité de la violence de son père ? Est-elle en lui ?
– le FBI, dont il est un fier et confiant membre, s'est-il dévoyé vers le côté obscur de la force ?

Le directeur du cirque est doué de pouvoirs de divination, on bascule dans le fantastique.
Le finale de ce roman, où tous les protagonistes se retrouvent au même endroit, comme dans une émission de Patrick Sébastien en fin de spectacle, est improbable et manque de sérieux.

Pourquoi se casser la tête à cacher de façon inaccessible un cadavre sous un carrousel et quel est le motif réel de ce meurtre ? La réponse que nous fournit Ellory est ridicule.
Avec le Carnaval des ombres, je crois bien avoir tiré un trait définitif sur l'imaginaire de R.J. Ellory. Ses histoires semblent se dupliquer à l'infini et ses derniers romans empruntent à peu de choses près toujours le même canevas.
Un homme, américain, dans la trentaine, blessé par une enfance difficile au sein d'un couple dysfonctionnel, intègre le FBI, succinctement dénommé le Bureau, au début des années 1950. Rapidement, il grimpe les échelons et se voit confier en 1958 une enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé sous un manège d'un cirque ambulant à Seneca Falls, Kansas. Outre son travail qui l'accapare entièrement à la manière d'un dévouement aveugle à la nation, il replonge régulièrement dans son passé trouble, ressassant inlassablement les mêmes questions existentielles sous une forme ou une autre. Et tout ça pendant la presque totalité du roman… Et que dire de ces dialogues d'une infinie pauvreté littéraire! Les quelques pages restantes portant sur le coeur de l'histoire sont livrées à la toute fin dans la même bouillie indigeste que le reste. Navrant à tous les points de vue…
Un agent du FBI est envoyé enquêter sur un meurtre qui a eu lieu dans un cirque. Très vite, il se rend compte que ce meurtre est sans doute un prétexte, mais pour quoi ? Pour l'envoyer sur place, rencontrer cette bande de doux dingues marginaux ? Pourquoi ?
L'enquête est mâtinée de considérations psychologiques sur l'agent Travis, sur les marginaux du cirque, etc...
J'ai aimé l'écriture et l'ambiance, par contre à partir de la moitié j'ai commencé à me lasser, trop de longueurs et de redites. Quant à la fin, elle m'a bien déçue... Mais le style est plaisant.