Editions Pierre Téqui (22/05/2024)
3.5/5   2 notes
Malgré toutes ses absurdités, la Russie tient au cœur de Véra qui se rend régulièrement dans ce pays. En 1975, cette jeune secrétaire allemande d’origine russe se voit confier une mission très délicate en ce contexte de la Guerre froide : récupérer et faire sortir d’Union soviétique le manuscrit d’un célèbre écrivain, interdit en URSS, afin de le faire publier en Occident. Tourmentée par sa « russité », elle accepte cette mission, afin de garder la tête haute quand ... >Voir plus
Que lire après Destination SibérieVoir plus
Tout d'abord je remercie Babelio et ses masses critiques pour l'envoi de ce roman. Jeunesse? Alors, là, pour moi, pas du tout ! Si ce livre est destiné à des enfants à partir de 10 ans, je suis sûr et certain que ça ne les intéressera nullement !

Moi, déjà, je n'ai pas été très intéressé par ce bouquin que j'ai trouvé assez léger, même si l'auteure donne pas mal d'explications sur la vie au temps de l'URSS.

L'histoire se passe en 1975 en partie dans l'Union soviétique.

Véra, d'origine russe, vit en Allemagne et est secrétaire dans une maison d'éditions. Ses patrons lui confient une mission : se rendre en Sibérie pour rencontrer un grand écrivain et faire sortir de Russie les manuscrits qui seront édités en Allemagne.

La voilà donc partie pour Moscou puis pour la Sibérie où elle joue les touristes avant de rencontrer ledit écrivain et de photographier toutes les pages de ses manuscrits. Sa mission comporte un certain risque, mais Véra est persuadée que son rôle est très important.

En Russie, elle fait la connaissance d'un jeune musicien, Alexeï, qui voudrait passer en Occident afin de faire connaitre son art en Europe, ce qui n'est pas vu d'un bon oeil des soviétiques.

Il demande à Véra de l'aider. Jouons du violon. Les deux protagonistes tombent évidemment amoureux...

Pour moi, le reste, c'est du remplissage sans intérêt. J'ai l'impression que l'auteure voulait atteindre la page 200. Une fois arrivée là, elle pouvait bâcler la fin !

J'ai été assez embêté pour ne pas dire énervé avec les interventions bien trop nombreuses du "bon Dieu" de Véra. A mon avis, l'auteure doit être assez bigote.

Je suis donc plutôt déçu par ce roman pour lequel j'attendais autre chose...
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Il s'agit d'un ouvrage destiné aux enfants à partir de 10 ans, et je l'ai donc lu en essayant de me mettre dans la peau d'un jeune lecteur.
On suit les aventures de Véra dont la mission est de récupérer en URSS le manuscrit d'un auteur interdit pour le faire publier à l'Ouest. Cette mission réussie, l'auteure fait vivre à son héroïne une histoire d'amour avec un Russe rencontré à l'occasion de sa mission.
L'histoire en elle-même est assez simple, assez fleur bleue mais j'ai pris du plaisir à la lire, même si je ne suis plus un jeune lecteur ! En tant qu'adulte, j'ai par contre appris à découvrir un peu plus la culture russe, que l'auteure semble bien connaître.
En résumé, je dirais qu'il s'agit d'un ouvrage qui pourrait plaire à de jeunes lecteurs tout en leur faisant découvrir une culture proche de la nôtre mais finalement peu connue en Occident.

La petite église est tranquille, seule une vieille femme lui tend la main avant qu'elle n'en franchisse le seuil. Les mendiants sont tolérés à la porte des lieux saints. Elle donne un billet à la femme qui la bénit plusieurs fois, la remercie comme si elle lui avait ouvert la porte du paradis et lui baise la main à sa plus grande surprise. Véra la retire vivement et encourage la femme d'un sourire bienveillant.
Lorsqu'elle pénètre dans l'église qui travaille, Véra plonge dans un nuage d'encens et de lumière diffuse. Elle se signe trois fois. Les petites bougies de cire jaunes, plantées face aux icônes représentant soit le Christ et Marie, soit des saints , exhalent un parfum des plus doux. Les bougies se chargent de porter la prière des croyants, plus haut, vers leur Créateur.