Éditeur : Remanence (01/12/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Révolution russe, rideau de fer. Socialisme, capitalisme. Cultures. Quotidiens. Tout les séparait, mais leur foi et un même idéal leur permirent de se rencontrer. Sainte-Adresse… Paradis relate le parcours de cette Française et de ce prêtre polonais cheminant ensemble, comment et pourquoi ils vont unir leurs destinées, au service de Dieu parmi les hommes, sur une terre qui leur était étrangère et qu’ils vont, au fil du temps, apprendre à aimer. Pologne, France et Al... >Voir plus

gege255
  28 février 2016
Je voudrais tout d'abord remercier les Editions Remanence et Babelio pour cette opération Masse Critique.
Ce livre, je l'ai sélectionné pour... le nom de Sainte Adresse ! C'est donc après avoir su que j'allais le recevoir que je me suis souciée de son contenu ! Et j'en fus plutôt ravie !
Si la religion n'est pas au centre de mon quotidien, et que je lis très peu de livres à ce sujet, je m'intéresse en revanche beaucoup aux ex-pays de l'Est : c'est la raison pour laquelle la première partie du livre, qui confronte la liberté du culte (et la liberté "tout court") au système totalitaire communiste, m'a plus passionnée que la deuxième, située en Bavière.
J'ai ainsi pu comparer l'expérience des auteurs avec ce qui m'en a été dit en République tchèque.
Au final, ce livre est très important parce qu'il nous confronte à une histoire pas si lointaine.
Et m'a donné envie de découvrir encore plus sur la Pologne, visitée il y a quelques années, et d'autres pays que je ne connais pas encore.
Tatty
  15 février 2016
Un livre écrit à 2 voix, celle d'une part de Brigitte Eloy, française dont le grand père était un prince russe créant une attirance vers les pays de l'est, et celle d'autre part de Bogdan Piwowarczyk, polonais issu d'une famille nombreuse, qui racontent tour à tour leur enfance, la naissance de leur foi, les rencontres décisives de leurs vies et leur rencontre qui les amener à faire équipe pour le voyage de vie qu'ils ont choisi de faire ensemble au travers de l'Allemagne d'après guerre. Bogdan en tant que prêtre et Brigitte en tant qu'aide et assistante.
Deux chemins de vie qui témoignent de la naissance d'une foi qui les porte à se consacrer aux autres et à Dieu. Un livre riche sur l'importance de la vie, du sens à donner à sa vie, des choix, des rapports humains et sur la bienveillance, l'amour et la foi en l'avenir.
Un livre initiatique sur leurs deux vies consacrées à la foi, à Dieu et surtout aux hommes.
JulieJuz
  08 mars 2016
Pour finir sur une note positive, je précise toutefois que la façon qu'a Bogdan d'envisager l'Eglise est plutôt encourageante (même s'il ne fait pas partie d'une nouvelle génération de prêtres). Il semble qu'il cherche continuellement à faire sortir la Foi de l'Eglise, à la fois littéralement, en l'emmenant dans des lieux différents, mais aussi au sens figuré, en engageant ses diverses congrégations dans des événements novateurs (débats sur des thématiques contemporaines, participation à des événements populaires, etc.)
Vous l'aurez compris, je l'espère, il y a du bon à retirer de ce bouquin, sans toutefois que j'aille jusqu'à le conseiller à tous. C'est une lecture intéressante si, comme moi, une compréhension de ce qui pousse les gens à croire et ce qui les pousse à se dévouer à un dieu, ou plusieurs, est un sujet pour lequel toute piste est bonne à explorer. Mais ce n'est pas le premier à apposer sur votre pile-à-lire malgré tout...
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Onile
  28 janvier 2016
"Livre non seulement instructif mais précieux. Destiné à tous, laïcs et religieux, croyants, agnostiques ou athées, il aborde l'essentiel avec pudeur mais sans faux-semblant. C'est un témoignage original et profond, riche et réconfortant. Je lui souhaite sincèrement de rencontrer son public car il le mérite. Merci encore pour cette belle découverte"
Lien : https://stratusciel.wordpres..
gege255gege255   15 février 2016
Cette situation était typique de la vie dans ces pays. Les moindres formalités prenaient des dimensions considérables.