Anja Klauss (Autre)
Elan Vert (06/10/2023)
Ce matin, une averse a surpris tous les habitants du Nil. Si chacun s'ébroue et se sèche, une abeille reste à terre. Vite, Petit Noun, l'hippopotame bleu, la protège. Il la conduira près du palais ! Il paraît que les ruches y sont nombreuses. Là-bas, un jeune garçon nommé Ramsès les attend.
Que lire après Petit Noun et l'abeilleVoir plus
Voici un album jeunesse trop mignon. Ce petit hippo est adorable. Noun, est un hippopotame bleu qui vit dans l Égypte antique. Les illustrations sont belles et colorées, le couverture est sublime. l'histoire est très jolie. " Des histoires pour découvrir des oeuvres d'art " dans la collection " Pont des arts " des éditions l'élan vert. de plus, cette histoire parle du problème de la disparition des abeilles et de ses conséquences si cela arrivait. Cela aborde des valeurs comme l entraide et l amitié. À la fin du livre il y a comme un dossier avec des photos des oeuvres d art très instructif, ainsi qu un QR code pour une visite au musée numérique.
Merci pour la sélection Masse critique ainsi que les éditions l'élan vert, il y a des nièces qui vont être ravies de découvrir Petit Noun.
Dans le cadre de notre thème du voyage dans le temps, j'ai lu à mes élèves le livre "Petit Noun" pour aborder l'Égypte ancienne il y a quelques semaines.
J'avais trouvé le texte trop compliqué pour mes PS-MS même si les illustrations étaient belles et poétiques.

Alors quand j'ai vu "Petit Noun et l'abeille" dans la liste de l'opération Masse Critique, j'ai un peu hésité.

Eh bien j'ai bien fait de me lancer ! Merci à Babelio et aux éditions L'élan vert.
J'ai trouvé l'histoire à la fois plus belle, plus accessible et également plus propice aux apprentissages et discussions que le premier volume (en tout cas pour ma classe).

On voit un peu plus l'architecture de l'Égypte antique, on croise le pharaon Ramsès II enfant, on parle d'abeilles et de miel...D'entraide et de respect de la nature et de plus petit que soi avec cette petite abeille blessée secourue par Petit Noun.

J'ai vraiment apprécié cet album, l'histoire, les illustrations...un savant mélange de douceur et de culture générale.
Je vais le ramener bientôt à la maison pour le lire à ma fille de 4 ans.

Pour autant, il peut vraiment être exploitable avec des enfants plus grands, de primaire, grâce au dossier agrémenté de photos d'oeuvres réelles (dans "Petit Noun" aussi) à la fin de l'album. Car ces histoires ont pour source de vrais artefacts d'époque.

Pépite !
Je suis ravie d'avoir choisi Petit Nous et l'abeille, un livre beau, simple, qui véhicule des messages importants pour les enfants!

Pour commencer, les illustrations sont sublimes, les couleurs nous permettent de plonger dans cette histoire de bienveillance et d'amitié qui a lieu en Égypte, entre le Nil et le palais du Pharaon.

Pour le court résumé : le petit Noun est un gentil hippopotame qui veut aider une abeille perdue à rejoindre sa ruche. le jeune Ramsès, les aidera donc à accomplir cette mission. La thématique écologique est abordé avec douceur et intelligence.

Je trouve également très pédagogique les quelques pages à la fin du livre qui permettent aux enfants de comprendre qui est Ramsès, pourquoi les abeilles sont importantes, depuis quand on fait le miel, etc.

Je remercie le programme Masse Critique de Babelio et la maison d'édition L'Élan vert pour cette belle découverte.
Petit Noun et l'abeille est un livre de la série des histoires de Petit Noun l'hippopotame, qui nous fait voyager à la fois en Egypte, durant l'époque antique des pharaons, mais également au Musée du Louvre. Dans ce tome, nous partons à la rencontre du jeune Ramsès... L'histoire aborde également le thème de l'écologie, de la protection des abeilles et avec elles de la biodiveristé. Petit Noun nous délivre un joli message écologique :
il est capital de protéger les abeilles pour bien vivre ensemble !

Nous adorons les histoires de l'hippopotame Petit Noun (Petit Noun, Elles sont chacune toutes aussi touchante les unes que les autres. Les illustrations d'Anja Klauss sont magnifiques, aux belles couleurs chatoyantes, me faisant penser à l'art du Douanier Rousseau. le travail des textures pleines de détails et de la matière contribue à apporter de la chaleur et de l'intensité aux illustrations et à l'histoire.

La collection Pont des Arts, de la maison d'édition L'Élan vert, nous fait découvrir à chaque album une oeuvre d'art intemporelle, et la met en scène dans une histoire originale. D'où viennent ces oeuvres que l'on découvre dans les musées, qui les a fabriqué, quand, pourquoi ? N'avez pas vous-même imaginé l'histoire secrète qui se cache derrière une sculpture ou une peinture? Cette collection offre une réponse, certes imaginaire et très onirique, mais touchante et tendre, comme celles que nous offrons parfois à nos enfants ou à nous-même.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..

il est capital de protéger les abeilles pour bien vivre ensemble !