Pascal Galodé Editions (18/08/2011)
3.33/5   3 notes
Comment prendre au sérieux ce jeu, le seul jeu où le ballon n’est pas rond et n’en fait qu’à sa tête ? Un jeu où l’on avance en faisant des passes vers l’arrière.
Depuis 2007, Libération a eu la bonne idée de demander à Michel Embareck, écrivain amateur de rugby, des chroniques très décalées. Elles se sont, depuis, installées dans les colonnes du quotidien. Les voici rassemblées et augmentées d’une double ration de textes inédits.
De ces chroniques, Ch... >Voir plus
Que lire après A retardement : Chroniques et inéditsVoir plus
Je ne vais pas mentir, Michel Embareck est un auteur que je ne connaissais pas avant de lire ce recueil de chroniques et le rugby est un sport que je connais bien et peu à la fois. Bien parce que je connais les règles (presque toutes tout du moins), que j'aime regarder les matchs à la télé et surtout au stade et parce que je suis clermontoise mais c'est aussi un sport que je connais mal puisqu'avec une équipe telle que l'ASM j'ai tendance à ne pas vraiment m'intéresser aux autres équipes ou aux matchs de l'équipe de France, c'est une erreur mais comme dans tous les sports les supporters ont tendance à ne s'intéresser qu'à leur équipe.

Pourquoi cette introduction ? Tout simplement parce que mon manque de curiosité et de connaissances rugbystiques ont forcément influencé ma lecture et je le sais, certaines subtilités, certaines références m'ont manquées et m'ont échappées m'empêchant parfois de comprendre réellement quelques chroniques. Cependant, ma qualité de néophyte ne m'a pas pour autant empêchée d'apprécier le style de l'auteur, Michel Embareck pouvant se montrer tour à tour moqueur, cynique, critique mais toujours passionné, il montre un regard éclairé sur le monde du rugby et parfois sur ses petits et grands scandales. Mais au final c'est avec fairplay et passion qu'il le fait et cela se perçoit dans chacune de ses chroniques, tout comme cette légère nostalgie d'un temps passé où le rugby et ses règles alambiquées étaient réservées à des passionnés de la première heure.

Ce recueil se lit donc avec le sourire et nous donne simplement envie de regarder une bonne finale de Top 14 ou un match contre nos amis britanniques, le vrai tour de force du livre étant d'être accessible à tous, tant que l'on ne craint pas de ne pas en capter toutes les subtilités.
Nouvelle incursion avec Michel Embareck dans un domaine qui ne relève pas du roman noir. Encore que… ceux qui se souviennent de l'histoire de la table nuit belliqueuse de Wellington ne pourront nier qu'entre rugby et roman noir les frontières sont parfois poreuses. Par ailleurs, Michel Embareck, toujours lui, l'a déjà démontré avec un savoureux volume de la collection Suite Noire, le futon de Malte, et quelques nouvelles rassemblées, sous le titre Nouvelles mêlées, avec celles d'un juge médiatique, et que Gallimard a eu la bonne idée de ressortir seules, sous le titre le temps des citrons, après s'être aperçu que l'on distinguait trop bien dans le volume initial l'écrivain de l'homme de loi.

Depuis 2007, donc, Michel Embareck officie régulièrement dans les colonnes de Libération au lendemain de matches internationaux. C'est l'occasion de lire dans les pages sport du quotidien des chroniques littéraires, un brin ésotériques parfois, bourrées d'humour souvent. Elles sont aujourd'hui rassemblées, ainsi que beaucoup d'inédites, dans un seul volume.

Outre une connaissance aigüe du jeu dont il parle et surtout des hommes, Michel Embareck montre là son admirable capacité à créer en 2200 signes une histoire aussi bien écrite que bien troussée, et ouverte autant à l'amateur de rugby qu'à celui qui n'y connaît rien. D'un fait de match, d'une supportrice irlandaise croisée dans un pub ou de la couleur d'un maillot, l'auteur réussit à tirer une petite nouvelle, tour à tour poétique, comique ou franchement burlesque. On croisera donc, sans distinction, Sébastien Chabal, Jean Bouilhou, Nicolas Sarkozy, Shane MacGowan, Jimmy McNulty ou la crise économique. C'est dire s'il s'agit là d'une vision bien large du rugby.

À un mois de la coupe du monde de rugby, voilà l'occasion de découvrir ou de réviser en s'amusant les subtilités de ce sport étrange ou l'on avance en se passant en arrière un ballon même pas rond et où à la fin, ce n'est pas toujours l'outsider qui perd. Pire, c'est parfois l'Anglais qui gagne.

Les amateurs de polar pourront sans doute faire un lien entre les réunions de la terrible commission de la Hache et celles de la bande Dortmunder dans l'arrière salle du O.J. Bar and Grill d'Amsterdam Avenue. Ils gouteront aussi ce bel hommage à une série qui a changé la face du genre noir :

« Contrainte de quitter Limerick, Mary avait trouvé refuge comme des milliers d'Irlandais de l'autre côté de la mare, plus exactement à Baltimore. le Kavanagh's, pub authentiquesur Guilford Avenue, était un repaire de flics de la crim' locale. Drôles de types… Il leur arrivait d'y amener un collègue, raide mort, de l'étendre sur la table de billard puis, après avoir prononcé son éloge funèbre, d'entonner Body of an American des Pogues en sifflant des shoots de gnôle ».

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Ce recueil de chronique est plutôt réjouissant. Courtes, dynamiques, épicées, ces tranches de rugby sont savoureuses. Il reste néanmoins que le non initié reste parfois sur le bord de la route, perdu dans toutes ces références ovalesques. Nul doute cependant que le féru de rugby trouve son compte et se délecte de l'écriture virtuose et malicieuse de l'auteur, qui joue avec les mots comme certains avec ce fameux ballon ovale.

Videos de Michel Embareck (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Embareck
Une amitié sous le signe du rock !
Dès la sortie de son premier album, Bob Dylan peut compter sur un soutien de poids au sein de sa maison de disques : celui du chanteur Johnny Cash, alors au faîte de sa carrière, qui voit en lui le continuateur d?une folk music en péril. Devenus amis, les deux hommes entament une correspondance. En marge d?une décennie tragique ? celle de la guerre du Vietnam, des assassinats de JFK et Martin Luther King ?, ces lettres suivent la vie chaotique de deux monstres sacrés de la culture populaire, reflétant leurs coups de génie? et leurs coups de blues. De Nashville à Saigon et de Newport à Paris, on suit les compères chez les moonshiners, ces fabricants d?alcool clandestin. On assiste au mythique concert de Cash à la prison de Folsom, en 1968. Et l?on croise une Marilyn Monroe défoncée à la benzédrine, un Richard Nixon gravement offensé, un Alice Cooper superbe et généreux, un Kris Kristofferson en homme de ménage dans les studios Columbia.
En filigrane, Michel Embareck et son double ? le vieil animateur de radio connu sous le nom de « Rôdeur de minuit » ? revisitent avec verve l?histoire américaine, de la lutte sanglante pour les droits civiques jusqu?à l?élection d?Obama.
* Son précédent livre, Jim Morrison et le diable boiteux (L?Archipel, 2016)