Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Milan (07/01/2015)
3.5/5   6 notes
Owen, Lilly et Sangsue continuent leur voyage en quête de l’Atlantide, Paul toujours à leurs trousses. Un arrêt forcé dans la sombre ville de Dessena leur montrera la vie hors des dômes. Ils y découvriront des secrets profondément enfouis et oubliés depuis des années.
Dans ce second tome, le lecteur pourra découvrir d’autres facettes des personnages qui gagnent en complexité.
Que lire après Atlantide, tome 2 : Rivage noirVoir plus
J'avais été un peu mitigé sur le premier tome, mais la fin avait réussi à titiller ma curiosité, j'avais donc très envie de lire la suite. Je n'ai donc pas tardé à le lire une fois arrivé dans ma PAL.

Après les découvertes du premier tome, nos trois héros décident de partir quitter l'Éden protecteur pour tenter de sauver le monde même si pour ça ils doivent affronter les UV destructeurs.

J'ai eu énormément de mal à m'immerger dans l'histoire. Contrairement à bien des livres, je me souvenais très bien du tome précédent, aucune lacune de ce côté là, mais je n'avais plus aucune sympathie pour les personnages. Ils me laissaient indifférentes. Alors que dans le 1er tome j'avais trouvé Owen touchant, ici il m'a agacé. Ses hésitations, son questionnement, ses changements d'avis m'ont souvent couru sur le haricot. Alors qu'à l'inverse Sangsue je l'ai trouvé lui plus sympathique qu'au premier tome. J'ai été aussi déçu parce que Lilly est très peu présente dans ce tome alors que je l'avais bien aimé dans le premier.
De plus, j'ai trouvé le livre un tantinet longuet. On y apprend plein de choses, sur la prophétie, sur le monde en dehors du dôme, sur les autres humains survivants, mais le tout est noyé sous tellement de détails techniques que bien souvent l'auteur m'a perdu. Je n'ai jamais été doué en science et ici j'ai eu l'impression, pour la 1ère partie du livre du moins, d'en être noyée.
La mythologie exploitée par l'auteur est toujours intéressante, on découvre plein d'éléments qui comblent les blancs du premier tome, mais elle n'a pas réussi à contre carré l'ennui ressenti. Puis la fin arrive vite, après les lenteurs du début, et j'ai trouvé ça dommage, parce que là j'aurais bien aimé en savoir plus sur certains événements. On aura peut-être ces explications dans le prochain tome…
Bref, je ressors de cette lecture mitigée, un peu déçue par le début lent et fastidieux pour moi, et curieuse après cette fin… Je ne sais toujours pas si j'aurais envie La lire la suite. Je verrais d'ici quelques temps, quand elle sera prévue et que je pourrais lire la 4ème de couverture, ou après avoir lu quelques avis sur la toile…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..