Le coeur de Charlie tome 1 sur 2
Nisha Editions (10/10/2023)
4.2/5   23 notes
Lors d'une chaude nuit d'été, la maison de Charlie Wolf part mystérieusement en flammes, emportant avec elle ses parents et son grand-frère. Très vite, les habitants se mettent à avoir des soupçons et l’accusent. Le monde de Charlie s'écroule. Il n'est plus qu'une âme errante dans la petite ville d'Edgartown. Coincée sous le toit de son oncle alcoolique qui détient la garde de sa petite sœur, Charlie doit faire son deuil tout en veillant sur la seule famille qu'il l... >Voir plus
Que lire après Le coeur de Charlie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Au programme: une jeune femme brisée et extrêmement réservée suite à un passé difficile vient se ressourcer auprès de sa grand-mère, son chemin croise celui de Charlie qui a presque tout perdu y compris sa réputation suite à l'incendie qui décimé toute sa famille, hormis sa petite soeur qu'il protège envers et contre tout (et surtout tous), et une petite ville qui ne cesse de révéler de sombres secrets... Bienvenue dans l'univers troublant du Coeur de Charlie!

Alors c'est quoi le Coeur de Charlie?
Une histoire d'Amour, d'amour fusionnel, fraternel, amical, familial
Des drames, multiples, qui ont frappé des personnes aussi fortes et belles que vulnérables et fragiles à présent
Des amitiés. Brisées, reconstruites, frêles mais aussi pleines d'espoir
De la reconstruction, après que le pire soit passé
De dépassement et de survie
De besoin de vérité pour remonter la pente et enfin avancer.

Je ne peux que te conseiller de sauter à bord du navire et de rencontrer Charlie qui te bouleversera à tout jamais, la douce Ellie si solaire malgré les traumatismes, la persévérante Raven, le touchant Nate, le sensible Simon, l'adorable Rita, l'attachante Annie et tous ceux qui entourent nos protagonistes. J'ai souri, été émue, touchée en plein coeur par leur détresse, souhaité une petite accalmie, été révoltée et aimé chaque moment passé à leurs côtés.En résumé, j'ai vécu. Pleinement.Et je ne peux que te conseiller d'en faire de même
Ellie quitte Boston et ses études de médecine pour retourner vivre dans la ville où vit sa grand-mère.
Elle y fait de nouvelles rencontres et se fait de nouveaux amis: Raven, Nate, Simon et Charlie.
Charlie est avec sa petite soeur Annie, les seuls rescapés de l'incendie qui a déruit leur maison et tué leurs parents et leur grand frère Simon. Depuis ce drame, la majorité de la ville semble penser que Charlie est responsable de l'incendie.

Ellie est une jeune fille vulnérable, négligée depuis toujours par ses parents, trop occupés par leur travail. Elle est d'une grande gentillesse et cache les démons qui l'habitent derrière ses sourires.
Charlie est un écorché vif, en colère contre ce monde qui le juge sans le connaitre, triste à cause de tout ce qu'il a perdu et surtout très seul.
À priori, tout oppose ces deux personnes mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent?

J'ai été mitigé sur ma lecture une grande partie du livre, trouvant que l'histoire manquait de péripéties. Pour autant, le dernier tiers apporte son lot de révélations et me donne envie de commencer dès maintenant le tome 2!
Je connaissais ce livre de wattpad, je l'avais déjà lu une fois, mais j'avais tout de même envie de le relire en prévision du tome 2 qui sort dans quelques semaines.

J'ai plus apprécié ma première lecture que ma deuxième. C'est l'histoire d'Ellie qui retourner chez sa grand-mère pour faire une pause dans ses études de médecine. On apprend qu'elle a un gros passif avec ses parents, mais aussi que quelque chose, c'est très mal passé pendant qu'elle étudiait à Boston.
En parallèle, on suit Charlie, jeune homme qui a perdu toute sa famille adoptive dans un incendie il y a 6 mois et qui est accusé du meurtre par toute la ville.
Ellie et Charlie se lient d'une amitié fragile, puis leurs sentiments évoluent. Ils veulent s'aider l'un l'autre, mais c'est parfois maladroit.

Le style d'écriture est un peu pauvre par moment, bien que les sentiments soient bien décrits, je trouve parfois qu'il y a trop de répétition dans certains paragraphes. En revanche, je suis vraiment fan de l'histoire et je brûle d'envie d'en savoir plus sur Ellie, et sur ce qui s'est vraiment passé pour la famille de Charlie.
C'est une lecture facile que je conseille vivement.
É𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔. Je viens de plonger dans le monde émotionnellement complexe de « le Coeur de Charlie » Tome 1, écrit par Emithem, et je ressors de cette expérience de lecture profondément impressionnée et émue par tout ce que j'y ai découvert.

𝑻𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏. Ce qui m'a particulièrement touché dans ce livre, c'est le personnage de Charlie lui-même. L'autrice parvient à rendre sa souffrance, sa détresse, et sa lutte quotidienne incroyablement palpables. Les rumeurs qui circulent à son sujet et les mystères qui entourent sa famille créent une tension constante. J'ai ressenti toute sa tristesse et sa fatigue face à une situation qui semble sans issue.

𝑷𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔. Mais ce n'est pas seulement l'histoire de Charlie qui m'a intriguée. Emithem nous offre une galerie de personnages complexes et fascinants. J'ai été particulièrement curieuse de découvrir le passé d'Ellie à Boston et les raisons qui la ramènent à Edgartown. Marguerite, un personnage clé, a conquis mon coeur avec son rôle essentiel dans l'histoire. La présence mystérieuse d'Horacio ajoute une autre couche de mystère à l'intrigue. L'autrice réussit brillamment à tisser des liens forts entre les personnages, ce qui crée une réelle différence entre le « avant » et l'« après » du drame. Cette dynamique apporte de la profondeur à l'histoire et rend les relations entre les personnages d'autant plus prenantes.

𝑫é𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆. Ce premier opus m'a également permis de découvrir la plume talentueuse d'Emithem. Malgré ma réserve à l'égard de la narration à la troisième personne, j'ai été agréablement surprise de me laisser totalement emporter par l'histoire et les événements qu'elle décrit. C'était une bonne lecture, et j'attends avec impatience, à présent, de plonger dans le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une lecture de saison, un roman doudou qui se lit au chaud sous le plaid - idéalement avec un chocolat-chaud-guimauves.

J'ai passé un moment très doux, grâce à l'ensemble des personnages du roman.

Il y a Ellie et Charlie bien sûr. On ne peut pas parler d'enemies to lovers car on comprend en même temps que la jeune femme que si Charlie se montre ingrat, c'est pour pousser les gens à se tenir loin de lui. Pour ne pas être, encore, abandonné.

Ellie est adorable, un mélange d'innocence et d'audace quand il le faut. Bienveillante, j'ai adoré sa relation avec sa grand-mère, et on sent, sans encore les connaître, qu'elle se bat avec ses propres démons.

C'est sûrement ce qui la pousse vers Charlie, à qui elle accorde sa confiance sans discuter. le jeune homme est… Clairement je n'ai pas les mots. Vu son histoire, vu les rumeurs, la pression, ce qui l'attend quand il rentre à la maison… Il tient le coup pour sa soeur et ça force le respect.

Autour d'eux, des amitiés qui se sont défaites pour de mauvaises raisons, une famille de coeur qui mérite de se réconcilier, une rencontre détonante avec un écrivain, et les révélations de la fin du tome, qu'on a probablement senties arriver, mais pas à ce point… !

Petite info qui peut s'avérer utile : le roman est écrit à la troisième personne. Je n'ai pas de soucis avec ça mais il me faut toujours un petit temps d'adaptation .Toutefois et en toute transparence, pour l'intensité de certaines scènes, j'avoue que ça m'a un peu frustré de ne pas le vivre à la première personne ! ;)

Vivement le tome 2, pour comprendre, pour savoir, pour libérer Charlie de sa tourmente, pour qu'Ellie elle aussi s'affranchisse de ce poids sur ses épaules !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Cependant, comme la plupart des choses dans ce monde, l'amitié n'est pas exempte de défauts. Certaines relations sont fondées sur de fausses paroles et de fausses valeurs, tandis que d'autres ont des motivations intéressées. Et puis, il y a les véritables amitiés, celles qui naissent de réels bons sentiments. Malheureusement, même celles-ci ne sont pas parfaites. Même les amitiés les plus sincères ne durent pas éternellement.
Peu de gens vivent dans le présent, certains se perdent dans le passé, d'autres s'inquiètent du futur. Le temps a le pouvoir de nous faire réaliser la valeur des moments passés. Ceux qui vivent dans le présent, sans regretter le passé ni s'inquiéter du futur, sont les plus heureux et savent apprécier les moments simples.
Le temps est précieux et chaque moment compte.
L'atmosphère est douce, et les épaisses couches de neige créent un silence réconfortant. Un large sourire radieux illumine le visage d'Ellie, et pendant un instant, Charlie est fasciné par cette scène.
À ce moment-là, elle lui évoque le matin de Noël, les feux d'artifice écarlates qui étincellent dans le ciel noir, portant les voeux d'anniversaire susurrés au-dessus d'un gâteau surmonté de bougies, légers comme l'air.
En elle, il trouve le réconfort, une flamme ravivée; lui rappelant ce qu'est l'existence, l'art de vivre, d'avoir un cœur qui bat, qui ne cesse de vibrer.
Elle se demande comment Marguerite peut trouver Charlie agréable et gentil. Il est tout le contraire de ce qu’elle a décrit. Il semble être une personne à problèmes, quelqu’un qu’il vaut mieux éviter. Le grand méchant loup d’Edgartown.
Alors ne parle pas à la place des morts. Ce qu'ils ont pu dire, ce qu'ils ont fait dans leur vie est tout ce qu'il reste de leur existence, ne va pas ternir leur parole. Tu devrais retenir toutes les bonnes choses qu'ils t'ont dites, c'est comme ça que tu les rendras immortels. Les mots naissent de la bouche des gens et meurent dans leurs oreilles. Mais certains mots ne meurent pas. Ils pénètrent dans les cœurs et survivent.