Comme beaucoup, j'avais vu l'adaptation cinématographique quand j'étais enfant, mais ça date et je ne me rappelais plus grand chose à l'exception du nom de Bastien et du dragon blanc qui accompagne l'histoire.
Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ma lecture et je suis retombée en enfance l'espace de quelques semaines. Tellement d'aventures se succèdent qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Plus originales les unes que les autres, elles mettent l'imagination en branle et c'est l'esprit plein de mondes fantastiques et de rêves que l'on referme ce livre, comme si on avait vécu des dizaines d'enfances en une.
Si vous êtes un adultes, n'hésitez pas à vous faire plaisir en retrouvant votre esprit d'enfant, et si vos enfants sont trop jeunes pour le lire eux-mêmes, lisez-leur, je suis curieuse de ce que ça pourrait éveiller en eux.
J'ai lu ce livre cinq fois, dont une fois à chacun de mes fils avant leur coucher (cela a pris quelques soirs...). Ce livre est tout ce que j'aime dans la fantasy : du merveilleux, des aventures, des voyages, du suspense, de la poésie... Un régal à tout âge.

Les tentatives d'adaptation cinématographiques ne lui rendent hélas pas du tout hommage. Il faudrait recommencer avec les moyens actuels...

En attendant, lisez cette merveille de la fantasy classique !
Une histoire sans fin, qui pourtant en a bien une en terme de pages mais qui laisse de nombreuses portes ouvertes pour notre imagination. N'ayant jamais vu le film, j'ai découvert cette histoire à travers le livre et je n'ai pas était déçu.
On commence avec une histoire assez orientée « jeunesse »  dans la première partie mais on bascule vite dans une intrigue bien plus complexe et originale qu'il n'y paraît. Mélangeant réalité et monde fantastique, l'auteur réussi à merveille à nous immerger dans cette intrigue où les frontières entre ces deux mondes se révéleront très fines. Ainsi, on suit Bastien pour un temps dans notre réalité qui lit les aventures d'Atréju, héros du monde fantastique. Et la première partie du livre est très prenante. L'alternance entre les passages de l'histoire de Bastien et celle d'Atréju donne un bon rythme à l'intrigue et nous révèle petit à petit le fameux mystère qui entour ce livre. Mais tout devient plus intense lorsque Bastien se voit directement impliqué dans cette histoire et plonge dans le monde fantastique...
Alors bien sur on a le droit à toutes les créatures fantastiques imaginables : dragons, gnomes aux noms imprononçables, araignée et tortue géante etc... mais là n'est pas l'enjeu véritable de l'histoire. Car ce qui fait l'originalité de ce livre c'est la conception de cette histoire sans fin. Chaque lecteur en devient acteur et construit ça propre histoire, ce qui la rend, à proprement parlé, sans fin... Et la façon dont l'auteur traite ce concept est très bien réussi, car même en y réfléchissant encore, il y a de quoi se retourner le cerveau.
Quelques chapitres m'ont paru un peu plus long, ce qui casse un peu le rythme malheureusement. Mais dans l'ensemble, ce fut un véritable plaisir que de parcourir ces pages. le traitement du héros principal, Bastien, est également très bien réalisé. Sans en révéler trop, son parcours, reprenant beaucoup des concepts de l'heroic fantasy (la quête, les rencontres au bon moment de personnages le conduisant vers le bon chemin...) prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, ce qui rend l'histoire d'autant plus surprenante et passionnante.
Et pour finir, j'ai trouvé intéressant le concept des phrases « Mais ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois » très récurrentes tout au long de l'histoire. Ça permet au titre du livre de prendre tout son sens, laissant le lecteur imaginer d'innombrables histoires pour tout les éléments mis en suspend. Une très bonne découverte en ce début d'année 2016, qui m'emmènera à visionner par curiosité le film, malgré qu'on m'ait répété qu'il a mal vieilli.
ce livre est un classique de la littérature on a tous vue le film mais pourquoi la plus part des gens ne connaisse pas le livre en tout cas je le conseille a tous ceux qui veulent voyager en lisant un bon livre car cette histoire nous fait voyager dans un monde extraordinaire
Cela faisait + de 10 ans que je n'avais pas relu ce roman et encore une fois, après une énière lecture, il me fait le même effet : je plonge littéralement dedans, dès la première page.
C'est un livre envoûtant, fascinant, dans lequel à l'instar de Bastien, le petit personnage héro, anti-héros devrais-je dire, on s'immerge, on se laisse emporter sans voir le temps passer. L'histoire d'un livre … dans un livre … Et comme à chaque fois on se laisse prendre à la magie, on est surpris comme Bastien de son premier cri … que le héros (un vrai celui-ci, droit, honnête, courageux, tout l'anti-thèse de Bastien) du livre qu'il est en train de dévorer, entend … Et on attend la suite avec impatience, qu'on va savourer et déguster. Rares sont les livres qui me donnent une telle impression.

De plus on rencontre foison de créatures imaginaires et fantastiques dont certaines vraiment originales.
Et quel étrange pays dans lequel toute histoire construit la trame et la vie de ses habitants.
Certes pour moi la première partie du roman, avant que Bastien ne rejoigne le pays Fantastique, m'est plus agréable que la seconde où son comportement déçoit quelque peu (opinion d'adulte certes car je ne pense pas avoir vécu cela de cette manière étant enfant) mais comme en fin de compte le dénouement nous réconcilie avec lui, le livre mérite vraiment le détour.
En somme rien ne dément ce qui est écrit dans la quatrième de couverture : « Un plaidoyer passionné pour le droit à la fantaisie, à l'imagination, au rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus. »
{Un monument de la Fantasy}

Ce livre....ah! Ce livre!
Le lire et le relire c'est comme d'ouvrir son album photo d'enfance. En suivant les aventure d'Atreyu au Pays Fantastique il me semble découvrir à chaque page un moment de mon enfance.
Comme une vieille boite à souvenirs enfouie et déterrée bien des années après et de laquelle on sortirai de petits objets collectés dont chacun raconterai une histoire dont nous seul détenons l'explication.

C'est dans la matrice de ce livre que s'est créé mon imaginaire, ma passion pour la lecture, mon amour de la fantasy.
Peut-être parce qu'à chaque livre que j'ai ouvert depuis celui-ci j'ai espéré être comme Bastien et pouvoir plonger moi aussi au coeur de l'histoire d'un autre pour en devenir le héros.

Sa lecture me transporte au plus profond de l'imaginaire et pour moi, toutes oeuvres fantasy, si novatrices soient-elles, trouvent toujours un écho dans cette Bible.

Ce n'est pas une histoire qui se raconte à la va-vite dans une chronique, c'est une quête qui se vit, se respire.

Je ne peux que vous conseiller sa lecture ainsi que le visionnage du film qui l'a fait découvrir au grand public.

Le lire vous changera à jamais et si votre âme d'enfant respire encore quelque part en vous, offrez lui ce voyage.

Mon édition date de 1984, c'est dire si il m'est précieux à moi et à toute ma famille! le voila élevé au rang d'héritage pour nos successeurs livresques!

Lien : https://www.instagram.com/ly..
D'abord il y eut le film des années 80 (ainsi que les suites incohérentes et bof), qui donnèrent aux gosses des yeux ronds comme des billes, pleurant pour Artax et bigre, espérant un jour chevaucher aussi un super dragon... Evidemment, la B.O à deux voix qui reste dans la tête.

Puis, il y a le livre qu'on découvre justement dans une bibliothèque bien plus tard. Celle du collège certes, mais qui témoigne d'un émoi nostalgique quand on a l'âge de Bastien. Le livre s'offre et permet de partir à l'aventure. Je l'ai relu bien des années plus tard et même offert à un adulte grincheux, car après tout, c'est bien vrai que les adultes oublient de rêver !

En attendant, certaines scènes m'ont plus marqué outre les incohérences avec le(s) film(s), comme le lion Graograman et son désert irisé dans lequel je me serai bien promenée pour de vrai afin de le voir se transformer en sublime forêt.

Vrai que nous sommes face à un enfant esseulé, en deuil, se sentant incompris, embêté par ses camarades qui trouve le refuge parfait pour un parcours initiatique même s'il en dévie en cours de chemin pour montrer à échelle de Fantasya, ce que peut donner le meilleur comme le pire de l'humanité. La sorcière ne servirait-elle d'ailleurs pas de transfert à la mère absente d'où la manipulation possible ? Heureusement que l'amitié transcende le reste et aide, en partie, à réparer les torts.

Bref, cela fait parti des ouvrages jeunesse à mettre entre toutes les petites et les grandes mains sans hésiter, laissant un je-ne-sais-quoi de suranné, de fantastique, mais d'assez intemporel... Mais ceci est une autre histoire.

Le film a été vu et revu durant mon enfance, il reste cher à mon coeur. Ce film n'a fait qu'accroître mon affection pour la lecture.
J'ai finalement eu l'occasion de lire le livre à l'âge adulte, ce qui n'a pas empêché sa magie d'agir sur moi.

Pour ceux qui ne connaissent que le film, ce fut une suprise pour moi de découvrir que le livre retrace en une fois les deux premiers films (et on comprend pourquoi le troisième film est aussi minable, il ne correspond à rien).

Une première chose, il y a 26 chapitres, chaque chapitre illustré par une "gravure", et comme tu le devines aisément, chaque chapitre commence par la lettre de l'alphabet. C'est marrant, c'est un clin d'oeil aux lettres et aux mots, pour l'amour des mots.

Bastien est un jeune couard, seule, orphelin dont le père survivant n'est guère présent, il s'oublie dans les livres. Un jour, il a un coup de coeur et vole le livre du libraire, son geste entraîne sa fugue. Il s'enferme dans le grenier de son école et entame la lecture effrainé du livre "L'Histoire sans fin", avec l'Aurine en couverture. Il va vivre avec son héros Atreyu, une formidable aventure pour sauver Fantasia, se révélant à lui-même, apprenant à s'affirmer, à être courageux, à se battre pour ses convictions et ses amis.

A la fin de la lecture, Bastien ne sera plus jamais le même.

J'ai toujours été passionnée par cette histoire, parce que je partage la même affection que Bastien pour les livres et parce que je réverai de pouvoir plonger dans une histoire pour cotoyer réellement les personnages, devenir le héros de l'histoire. J'ai adoré le lien existant entre les personnages de fiction et les personnages de la réalité.

Bref, je ne saurai que conseiller aux parents de faire lire ce livre à leur enfant, et puis non, tout le monde devrait le lire.
Ce livre fantastique, plein de rebondissements et d'imagination est un chef-d'oeuvre, pour tous les âges. Loin, il est vrai, des traditionnels chefs-d'oeuvres de la fantasy et du fantastique, celui-ci choisi la voie de l'enfance, la voie de l'enfance, mais pas celle du puéril.
Je suis subjuguée. L'Histoire sans fin est un des meilleurs romans fantastiques que j'ai pu lire. Je viens de le fermer, et je suis presque triste que ce soit fini. J'ai vraiment adoré ce livre, l'univers m'a beaucoup plu, les personnages aussi (même si j'avoue en avoir parfois détesté un), le style d'écriture est très sympa, en bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que c'est un livre que je relirai un jour.