L'ombre du phénix tome 1 sur 4
Auto édition (28/08/2020)
4.47/5   17 notes
La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existants effectivement par un sujet conscient. Voilà ce qu’est la réalité pour Leaven, 17 ans. La mort de sa mère est une réalité, tout comme l’idée de ne pas reprendre le chemin du lycée. Alors, lorsqu’elle change pourtant d’avis, elle ignore que son destin tout entier vient de basculer. Elle s’apprête en effet à faire une rencontre qui va bousculer sa vision de la vérité.
Que lire après L'ombre du phénix, tome 1 : LeavenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de redécouvrir ce premier tome de sa quadrilogie.

Avant de débuter par l'histoire, il faut savoir que ce premier tome a été retravaillé, découpé d'une autre manière, ce qui signifie qu'il s'arrête ailleurs que la première version. Entre la couverture qui est totalement nouvelle et qui convient mieux à la singularité du récit et les mots eux-mêmes, c'est une belle redécouverte que je vous propose.

Leaven vient d'enterrer sa mère après un combat acharné de deux ans contre le cancer. Elle se retrouve seule avec son grand frère Dane et son père dans cette maison qui a connu autant de bonheur que de malheur. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes et lorsque leur père leur annonce qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre, la vie tourne au cauchemar pour les deux enfants. Si Leaven cherche du réconfort dans sa meilleure amie Lage, Dane va sombrer dans une dépression profonde, laissant cette même Lage (sa petite amie) s'éloigner, voire même la repousser. Les épreuves pour ces deux ados vont les faire murir plus vite qu'il ne faudrait et se retrouver au coeur de conflit. Car même si leur famille vole en éclat, la Terre ne cesse de tourner et ceux qui étaient des ennemis le restent malgré tout ce qui se passe. le lycée, les amitiés, les amours, les points de repères volent en éclats pour ne pas dire qu'il ne reste que des miettes.

Je dois admettre que j'avais quelque peu oublié certains détails, des circonstances et je me suis sentie toute retournée de ce qui arrive à cette famille qui n'avait rien demandé. Disons que n'étant pas dans une bonne période, j'ai eu des flashback de ce que j'ai moi-même vécu, la perte de ma mère, mon père qui a suivi, mon frère parti du mauvais côté, (je n'en dirais pas plus, car même si cela remonte à loin, les émotions sont encore présentes) tout cela pour dire que je me suis vu en Leaven, plus qu'à la première lecture. Les mots changent tout. Ne plus savoir où nous sommes, faire semblant, ne pas parler de certains faits même si nous en avons envie, garder des choses pour ne pas les entendre, ne pas souffrir plus que ce que nous ressentons déjà. Il ne s'agit pas de mensonge, mais de protection. Il faut savoir se protéger et le mieux est parfois de ne rien dire, de laisser couler, de faire croire que cela passera, alors qu'il n'en est rien. Ce sentiment que personne en peut comprendre, car il ne passe pas par le même chemin, et ainsi rejeter toute forme de compassion.

Ne plus avoir de repères, perdre la tête, devenir quelqu'un d'autre. Leaven va passer par de nombreuses étapes, l'acceptation de la perte de sa mère, de la bientôt perte de son père. L'abandon de son frère qui préfère aller voir ses ennemis pour mieux ressentir le monde sous une autre forme, quitte à lui faire du mal. L'adolescence est une étape importante pour tous les êtres et devenir adulte en perdant ses repères est le meilleur moyen de s'accrocher à ce qui peut s'approcher d'un cocon. L'arrivée d'un nouvel élève aussi beau qu'un Dieu grec vivant va lui changer les idées, le temps de le voir. On ne parle pas d'oublier tous ces malheurs parce qu'il arrive, on parle d'un moment où Leaven met de côté sa tristesse pour tenter de remonter la pente. Chest est le type même du beau parleur qui me fait penser à trop beau pour être honnête. Quelques points m'ont fait tiquer sur lui et je garde en tête, surtout avec le final de ce premier tome, que je n'avais pas tort de me méfier de la beauté extérieure. Il arrive malgré tout à mettre du baume au coeur de Leaven qui est en miettes.

C'est un chevalier, blanc, noir, rouge ? ça, l'avenir nous le dira, qui soulage Leaven sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il est derrière tout ce "bien". Aider son frère, l'aider dans sa "quête de vengeance" envers Ember qui lui pourrit la vie depuis ses 12 ans. Il faut dire qu'elle a de quoi la faire "chanter" sans vraiment que ce soit ces termes, car tout le monde est au courant de ce que Leaven a fait alors qu'elle avait cet âge. Depuis, Ember tient un blog sur Leaven, à croire que la première est jalouse de la vie de la seconde vu comment elle la suit partout et la prend en vidéo à tout bout de champ. C'est ça, les jeunes et les moins jeunes qui n'ont pas de vie intéressante qui s'occupent de celles des autres. Comme quoi, même dans le malheur les ennuis sont toujours présents et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Entre Chest qui reste mystérieux sur son passé, dévoilant juste de quoi faire pleurer dans les chaumières lorsqu'un autre nouveau débarque et Leaven qui a besoin de soutien quel qu'il soit, la relation d'amitié-amoureuse prend le temps. Même si nous sentons qu'il aimerait plus, elle ne veut pas s'engager dans une relation de ce type, car elle beaucoup de problèmes à gérer.

Chest me fait penser à ces hommes qui veulent un contrôle absolu sur tout ce qui les entoure et lorsqu'ils n'y arrivent pas, ils pètent un câble. C'est une sensation tenace sur ce personnage qui ne me lâche pas et la fin m'indique encore un autre phénomène à venir. Leaven est ballotée entre lui et le nouveau, Stryker (une petite envie de X-men peut-être ?) Un lourd passif entre les deux jeunes hommes qui font qu'elle se trouve entre son petit ami qui veut la protéger d'un autre dont elle ne connaît rien. Conditionnement ou non, elle fait son choix, en ne connaissant qu'un seul côté de l'histoire, mais comment lui en vouloir ? Elle perd tout au fil des mois, subit un harcèlement moral qui devient légèrement physique depuis des années, reste seule dans une grande maison où les souvenirs affluent et se raccroche à ce qu'elle peut. Dans son état de stress il est logique de penser qu'elle fait confiance à celui qui la protège et fait en sorte que ceux qui restent se reforme telle une vraie famille.

Entre le lycée qui est aussi bien que le collège, à savoir un véritable nid à ennuis, il faut bien le dire, la jalousie, l'envie, la méchanceté, les groupes ou plutôt clans, le paraître, tout est fait pour que chaque ado qui doit devenir un adulte se sente au plus mal. Même s'il y a du personnel qui veille au grain, lorsque nous comprenons que toute la ville est quasiment sous le joug du maire (qui est pourtant gentil comme tout) il vaut mieux ne pas faire trop de vague (surtout quand ladite Ember EST la fille du maire...) le récit parle de deuil familial, de drames, d'avoir envie d'être reconnu, d'avoir une appartenance quelle qu'elle soit et puis il y a ce soupçon de "bizarreries" qui met la puce à l'oreille. Qui est vraiment Chest ? ET Stryker ? Deux nouveaux qui pourraient être des tops models et qui se haïssent mutuellement ? Ce passé est intriguant, les mystères tournent autour de ces deux-là si intensément que nous ne pouvons pas faire autrement que de nous poser des questions. Pourquoi ? Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi il semble que l'un ne va pas sans l'autre ? Qui sont-ils vraiment ?

Comme je l'ai mis plus haut, quelque chose me titille l'esprit sans réussir à mettre le doigt dessus. Un amour qui semble trop parfait, une attente qui fait ronger les ongles et puis ce soir-là, cette fameuse soirée où, non tout ne s'éclaire pas, mais cela viendra. Cette soirée où justement ce qui coince montre son nez, ce fameux grain de sable et les vidéos qui ne cessent de montrer Leaven dans une position que personne n'aimerait. Cette fin fait ruer dans les brancards, grincer des dents et s'arracher les cheveux. Et je n'ai pas pu résister à lire les deux premiers chapitres du tome 2 avant d'écrire cette chronique. Je ne pouvais pas ne pas savoir ce qui allait se passer et par chance, le tome deux redémarre directement à la fin du premier. Leaven a beau avoir tout juste 17 ans, avec ce qu'elle vit elle est vite dans le bain du jeune adulte, en devant travailler pour se nourrir et garder la maison, continuer à aller au lycée, tenter de reprendre une forme humaine et éviter les allers-retour à l'hôpital.

En plus de ces personnages, nous avons également Lage, meilleure amie de Leaven et amoureuse de Dane, le fameux grand-frère qui a complètement abandonné sa soeur. Nous n'avons que les pensées de Leaven dans ce premier tome, ses actes, ce qu'elle ressent, ce qu'elle fait, donc nous avons sa rancoeur et nous comprenons parfaitement bien qu'ils n'arrivent plus à se parler. La douleur est trop forte pour l'un comme pour l'autre et pardonner semble vraiment difficile. Bref, concernant Lage, elle est une véritable amie comme on peut s'y attendre. Elle sait écouter, réconforter et ne pas prendre d'avis tranché sur certains points. Contrairement à Leaven elle connaît son pouvoir de séduction et aimerait que sa meilleure amie remonte la pente, que ce soit avec un garçon ou non. Et lorsque Chest apparaît, c'est tout juste si elle ne la jette pas dans ses bras. Elle est aussi de bons conseils et comprend parfaitement bien qu'une petite ville comme la leur est à la fois dramatique, dans le sens où tout le monde sait ce qui se passe chez les autres, et elle est à la fois soudée pour les mêmes raisons. Lage est solidaire avec Leaven et si l'une tombe, l'autre la défend puis la relève. Une très belle amitié qui me fait dire que quelqu'un va surement en profiter un jour.

Toujours est-il que la fin m'a fait peur (d'où les premières pages du tome 2 lues juste derrière, impossible de me coucher sans savoir) le bonheur semble fuir la famille de Leaven et c'est à se demander si le peu de lumière viendrait bien d'un personnage. En attendant, la pluie est toujours là, tout comme les orages, la noirceur et les esprits qui s'échauffent. Car au-delà de la vie de Leaven, un meurtre a été commis dans cette petite ville, un vol dans une pharmacie d'hôpital, quelques bagarres d'étudiants qui mènent sur un chemin tortueux. Il vaut mieux ne pas avoir un passé sombre pour découvrir ce premier tome, autrement il vous faudra des mouchoirs (ou renifler ce qui n'est pas terrible) lors de certaines scènes poignantes. Les personnages sont bien décrits, leur caractère aussi et le fait qu'il n'y a que Leaven qui se dévoile sous nos yeux nous laisse avec une envie de découvrir se qui se cache derrière les hommes de cette histoire : Dane, Chest, Stryker...

En conclusion, un premier tome que j'ai apprécié énormément qui m'a fait prendre conscience que la vie est celle que nous choisissons et nous devons faire avec les cartes que l'on a. le côté surnaturel est extrêmement léger, je me demande même si ce n'est pas mon imagination qui le joue des tours sur ce récit. Les nombreux mystères autour des personnages sont attirants et intrigants. Les obstacles sont là pour nous montrer un chemin, à nous de décider si nous devons le prendre ou non.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je termine la lecture de ce livre avec un avis très mitigé. Je suis une mordue et une fan inconditionnelle du fantastique. Si à celle-ci s'ajoute une romance, je suis alors comblée. C'est pourquoi, je m'étais lancée avec plaisir dans cette lecture malgré un résumé qui ne divulguait rien, me laissant intriguée de l'histoire à venir.

Leaven est une jeune fille de 1è ans qui vient de perdre sa mère d'un cancer. Elle doit faire face à son deuil avec son père et son grand frère. Malheureusement, le destin va continuer à s'acharner sur cette famille. Bientôt sans attaches et seule, elle va devoir continuer à avancer et à se lever tout les matins. Cela se révèle être un combat perpétuel et difficile à surmonter. Peu à peu, sa relation avec son frère va se détériorer jusqu'à disparaitre complètement. Pourquoi continuer à aller au lycée et se battre quand on n'a plus rien ? Heureusement, sa rencontre avec Chest, un nouveau à l'école va l'aider à surmonter ses épreuves. C'était sans compter sur l'aide de sa meilleure amie, Lage qui va être toujours présente pour elle et la pousser dans les bras d'un beau jeune homme. Tout pourrait aller pour le mieux, entouré de ses deux amis, mais les ennuis ont la peau dure et semble pourchasser Leaven jusqu'au bout. La petite ville tranquille de Hold cost va connaitre de grand bouleversement…

Les personnages sont intéressants. Leaven m'a parfois agacé de se laisser autant abattre par le destin et de ne pas se montrer plus forte mais qui arriverait aussi facilement à remonter la pente ? Son personnage colle à la perfection à l'histoire. Elle sait tenir tête et se montrer têtue même si ça lui apporte parfois des ennuis. Elle essaie de se battre au quotidien mais cela ne lui réussit pas vraiment. Toutefois, j'ai aimé ce personnage avec ses faiblesses. Elle accepte qui elle est. Leaven est loin d'être parfaite, son passé le prouve bien. C'est ce que j'ai apprécié, qu'elle soit naturelle mais avec ses failles.

Lage, sa meilleure amie est une personne plus gaie et joyeuse mais surtout d'un soutien infaillible. Une amie comme on aimerait tous en avoir une ! Elle accompagne Leaven dans sa peine et est toujours auprès d'elle. C'est une amoureuse des livres, ce qui est un bon point pour elle. Ce personnage apporte une touche de joie et de légèreté dans les moments difficiles.

Chest est un personnage très lunatique. Il est d'une beauté à couper le souffle mais très mystérieux. Il y a un quelque chose de dérangeant et d'étrange chez lui, comme de pas naturel. C'est un garçon troublant. Il peut se montrer très doux et puis l'instant d'après être très froid, très dangereux. Il devient vite un ami pour Leaven et un soutien. J'ai aimé ce personnage même si j'ai eu des réserves à son encontre.

Stryker est une énigme du début à la fin. Je ne sais pas quoi penser de lui mais une chose est sûre, il me donne envie d'en savoir plus sur l'histoire et de découvrir qui il est réellement. Je n'ai pas réussi à le détester et d'une certaine façon, je l'apprécie. Je suis sure qu'il est plein de surprise et qu'il mérite le bénéfice du doute. A cela s'ajoute sa beauté, il est vraiment canon, à tomber !

L'écriture de l'histoire est agréable et fluide. On sent que l'historie a été travaillé et que l'intrigue a été réfléchie même si celle-ci ne m'a pas toujours emportée. C'est un texte triste, bouleversant et qui peut être pesant. L'atmosphère générale du livre est lourde, sombre. L'auteur parle de sujets fort que sont la maladie, la drogue, le deuil, la perte d'êtres chers mais aussi de comment continuer à se construire quand on devient orphelins si jeune. Il n'est en rien facile de surmonter ses épreuves surtout quand on se retrouve sans personne, devant compter que sur soi même. C'est un texte riche en émotions bouleversantes qui ne laissera pas le lecteur insensible et indifférent.

Ce texte alterne entre moments dramatiques et de l'action. Il y a peut être un peu trop de mélodrames pour moi mais cela n'est pas dérangeant dans l'histoire puisque c'est ce qui fait que le personnages changent et avancent.

L'histoire est bien construite autour de ses sujets et on compatit avec les personnages. Il y a un fil conducteur tout au long de la lecture. le suspens est présent avec des morts suspectes et des personnages mystérieux, trop pour qu'il n'y ai pas une histoire étrange derrière. On retrouve quelques éléments perturbant qui peuvent être surnaturels et qui mène le lecteur à se poser des questions.

Je suis, je pense, un peu déçue de ma lecture. Attention, déçue ne veut pas dire que le livre ou l'écriture n'est pas bien. Il n'est pas question de cela puisque j'ai trouvé le texte travaillé et qu'il y avait de la recherche dans l'histoire.

Ma légère déception se trouve dans le côté fantastique du livre. Je ne sais pas si je pourrai complètement donner ce qualificatif à l'histoire. Je comprends ce que voulais faire l'auteur. Les notions de fantastiques sont très subtiles et il faut lire entre les lignes pour parfois les trouver. En tant que lecteur, il y a des événements étranges qui laissent penser que du surnaturel se cache derrière les événements. Il n'est pas compliqué de se faire cette réflexion. le hic, c'est que je m'attendais peut être à un élément plus concret qui m'aurait mis plus en appétit à la fin du premier tome. Ce qui me fait venir au deuxième point « dérangeant ». Je pense, et je dit bien que ce n'est qu'une supposition, que je comprend le lien entre l'histoire et le titre, même si tout cela reste très vague. Et cette déduction ne vient qu'à la toute fin. Et c'est là que réside normalement le plus grand mystère de l'histoire, qu'en est-il réellement de ce que l'on comprend ? Qui est vraiment la personne que l'on côtoie depuis le début ? Quel est son but ? Toutes ses questions amène le lecteur à s'interroger et à donner l'envie de découvrir la suite. Je suis certes curieuse mais celle-ci n'est pas aussi prenante. Je pourrai très bien en rester là. Je n'ai pas cette attente tortueuse qui m'habite habituellement. Je suis heureuse d'avoir lu cette histoire mais elle occasionne pas cette forte attente. C'est pour cette raison que je suis un peu sur ma réserve. Je suis partagée entre ce que je ressens. Si un élément surnaturel avait fait surface à la fin, un événement marquant, choc en lien avec du surnaturel, je pense que j'aurai pensé peut être différemment. Ça peut décourager certaines personnes à lire la suite notamment à ceux qui s'attendent à plus de surnaturel, de fantastique dans l'histoire. Pour les fan de fantastique, ce livre pourrait malheureusement ne pas apporter l'effet escompté.

Je n'aime pas rester sur une note mi-figue, mi-raison et c'est pourquoi j'irai lire la suite. Comme je l'ai dit, l'histoire est très bien écrite et intéressante, d'autant plus que j'adore les phénix et j'aimerai savoir si il y en aura comme c'est sous entendu dans le titre. La fin laisse sous entendre un drame, un éventèrent troublant à venir et j'aimerai savoir ce qu'il va en être.

Je vois du potentiel dans cette histoire et ça me navre d'avoir un sentiment de perplexité à la toute fin.

L'histoire d'amour est très présente. Elle se construit dans la douleur, dans la peine et le chemin pour nos personnages va être semé d'embûches. Étant donné que le fantastique est relayé au second plan, la romance est très bien travaillé et omniprésente. Leaven est complètement perdue, sa vie s'effondre complètement. Toutefois, une petite lumière subsiste dans sa vie, la présence de sa meilleure amie, Lage et de son ami et peut être plus, Chest.

La rockeuse que je suis et qui ne jure quasiment que part ce style musical est comblé. J'ai, grâce à cette histoire, découvert un groupe de musique super sympa. Je remercie l'auteur pour cette référence que j'ai pris soin de noté dans un coin.

Si je devais résumé ma lecture, je dirai que c'est une histoire qui a du potentiel. Je pense que le fantastique devrait être plus présent dans un second tome. Ce premier opus m'a donné le sentiment d'une mise en place du décor et du contexte global dans lequel vivent les personnages pour amener quelque chose de plus extraordinaire par le suite. le bases sont posées. Les histoires sur les phénix me fascine, c'est pourquoi j'irai lire la suite pour voir ce que réserve l'auteur. Toutefois, j'émet quelques réserves. Je m'attends à avoir plus à faire à plus de fantastiques. Affaire à suivre….
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
L'avis de Flo pour Lectures à Flo(ts)

Un roman qui m’a transportée tout au long de ma lecture. L’histoire est captivante, intrigante et je rajouterai même parfois déconcertante mais dans le sens positif lol Dès le début, je me suis laissée emporter dans Cold Host et l’histoire de Leaven.

Leaven est une jeune fille de 17 ans qui doit faire face à la perte de sa mère. Comme si cela n’était pas assez éprouvant pour elle et son frère, le destin semble s’acharner sur eux car leur père leur apprendra une terrible nouvelle qui les bouleversera à jamais.

Malgré son jeune âge et les mauvaises nouvelles qui s’accumulent, en plus de sa douleur, Leaven se montrera mature et vraiment très forte. Elle pensait pouvoir compter sur son frère Dane pour surmonter cette épreuve mais ce dernier a beaucoup changé et semble s’éloigner de plus en plus d »elle. Pourquoi ? Que lui arrive-t-il ? Heureusement que dans les bons mais surtout dans les mauvais moment, elle peut compter sur l’amitié sans faille et inconditionnelle ainsi que le soutien de sa meilleure amie Lage. Alors que la rentrée des classes arrive et malgré son envie de se « terrer » et surtout de passer du temps avec son père, Leaven se rendra enfin en cours suite à la promesse faite à ce dernier. Et alors qu’elle ne s’y attendait certainement pas, une rencontre va chambouler sa vie… Le personnage de Leaven m’a beaucoup touchée et émue car malgré la peine qu’elle ressent, les événements qui s’enchaînent, elle se montre forte et ne baisse pas les bras là où d’autres y auraient vu la facilité !

Chest est nouveau dans le lycée, c’est vraiment le beau gosse dont toutes les filles rêveraient d’avoir à leurs bras lol Mais ce dernier, pour une raison que l’on ignore, semble vouloir à tout prix connaître Leaven et devenir son ami. Sans même qu’ils ne se connaissent, on sent de suite qu’un lien très fort les « unit »… Serait-ce un coup de foudre ? Une attirance très forte ? Le début d’une belle amitié ? En attendant de savoir cee qu’il en est vraiment, Chest va se révéler être un véritable soutien pour Leaven et prendra petit à petit une place assez importante dans la vie de cette dernière. J’ai beaucoup apprécié ce personnage même si j’ai été aussi un eu déroutée face aux mystères qui l’entourent, bien qu’il se dévoile un peu à Leaven. Par contre, je me demande pourquoi il veut la protéger mais surtout de quoi ? ou de qui ?

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et devront eux aussi affronter certains événements. Dane m’a au début énervée mais par la suite il m’a ému car on le sent paumé, ne sachant ^pas trop comment surmonter les mauvais coups et se laissant entraîner par les mauvaises personnes… Quant à Lage je l’ai adoré dès le début car c’est vraiment la meilleure amie rêvée, celle qui est toujours là coûte que coûte…

La plume de l »auteure Lage Ender est fluide, moderne, envoûtante et surtout captivante. On va de révélations en révélations et surtout on passe par beaucoup d’émotions.

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite mais surtout d’en apprendre un peu plus sur le mystérieux Chest… mais surtout quelle « direction » prendra la vie de Leaven.

Je vous conseille donc de découvrir ce super roman que je n’ai pu lâcher une fois commencer.

L'avis de Maelle pour Lectures à Flo(ts)

Une vie difficile que celle de Leaven. Son histoire débute sur l'enterrement de sa maman, décédée suite à un cancer. Très peu de temps après, son père lui annonce, ainsi qu'à son frère, une terrible nouvelle.

Elle essaye de survivre tant bien que mal en pensant avoir l'aide de Dan son grand frère. Malheureusement les choses ne se passent pas comme elles le devraient...

Heureusement pour elle, elle a son amie Lage et un nouvel arrivant dans sa classe qui ne la laisse pas indifférente. Grâce à lui elle va reprendre espoir.

Une histoire assez triste ma foi. Cette jeune fille subit des épreuves à la chaîne alors qu'elle n'est pas encore majeure. Et on finit par se demander comment elle tient le choc et où elle puise sa force pour continuer à avancer sans se laisser aller.

Chest est juste adorable. À peine arrivé dans la vie de Leaven, il va être d'un soutien sans faille. Et pourtant lui-même n'est pas sans avoir des problèmes, et doit faire face à son passé.

Une première partie qui émeut, qui redonne un peu d'espoir quand on pense que plus rien de beau ne peut arriver dans nos vies.

Je vais avoir hâte de lire la suite afin d'en savoir un peu plus sur le passé de Chest, comment Leaven va se sortir de sa situation et de comment ses rapports avec son frère vont évoluer. Je pense que le prochain volet va pas mal bouger !
Je vais commencer par ce qui m'a posé un petit souci, d'où le fait que je n'ai pas donné les 5 étoiles. Si Leaven appelle bien ses parents papa et maman, lorsqu'elle parle d'eux, elle utilise leurs prénoms respectifs. J'avoue que cela m'a perturbé jusqu'au bout, comme si un de mes enfants disait Brigitte en parlant de moi avec un de ses potes, ben non, désolée je ne pourrais définitivement pas accepter, donc forcément j'ai un petit souci avec ce fait tout au long de ce premier tome. Mais comme vous le voyez, ma note étant de 4,5, c'est le seul problème que j'ai rencontré durant ma lecture, et je ne voulais pas retirer une étoile complète à cause de cela, surtout que tout le reste aurait bien mérité que je donne les 5 étoiles.
Leaven, alors qu'elle n'a que 17 ans et toute la vie devant elle, va faire face à un aspect de la vie pas simple à appréhender, pas facile à accepter. Sa mère, après s'être battue, a malheureusement succomber à un cancer. 17 ans, c'est en général un âge où nous avons affreusement besoin de nos parents, même si la plupart du temps nous prenons plaisir à les énerver et les contredire. Pour Leaven, se sera l'âge où elle devra apprendre à vivre sans sa mère. Malheureusement le destin s'acharne sur elle et sa famille, car son père, le seul parent qu'il lui reste hormis son frère aîné, est également atteint de cette maladie et il n'en a plus pour très longtemps. Si celui-ci a voulu épargner ses enfants durant la maladie de leur mère, et juste après la fin du combat de celle-ci, sa santé déclinant à une vitesse monstrueuse, va se retrouver à l'hôpital. Leaven et son frère se retrouvent maintenant livrés à eux-mêmes, face aux drames qui s'abattent successivement sur leur famille, chacun a sa propre manière de « gérer » le choc.
Leaven est une jeune fille qui m'a émue, elle et moi avons un peu un point commun, le fait d'avoir perdu une personne qui nous était chère, si elle c'est sa mère, moi ce fut ma grand-mère il y a presque 16 ans et au jour d'aujourd'hui je ne m'en suis pas encore remise. de ce point commun, j'ai peut-être pu plus facilement comprendre ses réactions en apprenant que son père allait lui aussi succomber peu de temps après sa mère.
C'est sur les banc de sa classe qu'elle fera la rencontre de Chest, son père lui ayant fait promettre qu'elle allait reprendre sa scolarité, dès le premier regard, elle va se sentir perturbée par ce jeune homme, son voisin de classe. C'est vrai qu'il est plutôt mystérieux et franchement attirant, il se dégage de lui une telle aura que personne ne peut l'ignorer. Assez rapidement, il va se montrer protecteur envers Leaven, parfois même un peu possessif alors qu'ils ne se connaissent que depuis très peu de temps finalement. Si au fil des pages, nous en apprenons un peu plus sur Chest, je trouve qu'il reste encore pas mal de zones d'ombres. le mystère Chest est, à mon avis, loin d'être simple, c'est un jeune homme relativement complexe.
SI ce n'est mon petit soucis dont je vous parle plus haut, j'ai passé une excellent moment, l'auteure maintient un certain rythme dans cette histoire, elle ne dévoile certaines choses qu'avec parcimonie, j'avoue que j'ai parfois eu envie d'hurler et d'en savoir plus, mais je trouve aussi que c'est plutôt pas mal de laisser planer le mystère, cela ne peut que donner envie de poursuivre, ce qui est d'ailleurs mon cas. A la fin de ce premier tome, il reste encore tellement de questions sans réponses, tellement de zones d'ombres, notamment sur le passif entre Chest et Stryker, je suis certaine que nous ne savons pas tout, même si Chest a fait des révélations à Leaven, je pense qu'il passe encore certaines choses sous silence, et cela m'énèèèèèèèèèèèrve parce que je veux connaitre le fin fond de cette histoire. Mais il y a également la peste, en la personne de Ember, qu'est-ce que j'ai eu envie de lui mettre ma main en pleine face à celle-là, et ce à plusieurs reprises, ce n'est pas le malheur qui va la frapper qui m'a donner envie de e retenir, oh que non ! Je ne supporte pas ce genre de fille qui se croit supérieure aux autres, grrrrrr à bas les pestes ! Dane, le frère de Leaven, est du genre mystérieux lui aussi, pas forcément dans le bon sens du terme, cependant j'ai envie d'en savoir plus sur lui, de mieux le comprendre.
Ce premier tome est une très bonne entrée en matière, il nous promet une suite mouvementée, d'après moi, et j'ai franchement hâte de pouvoir avoir certaines réponses que je n'ai pas eues ici.
Lorsque l'auteur est venue me proposer la lecture de son livre, je me suis demandée ce qui se cachait derrière un tel résumé. C'est par le biais du site simplement que j'ai donc pu le lire. Je remercie de suite Lage Ender pour cette lecture.

Leaven a tout juste 17 ans lorsque sa mère vient tout juste d'être enterrée. le soir même de l'enterrement, son père apprend à la jeune fille ainsi qu'à son grand frère Dane qu'il est condamnée et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. C'est l'hécatombe, enfin non, le cauchemar ne fait que commencer. Leur oncle Sam ne compte pas les prendre avec lui. Et Dane tombe peu à peu dans la drogue. Comment une jeune fille de 17 ans peu surmonter tout ce malheur ? Il suffit d'une aide extérieure pour qu'un peu de lumière pénètre dans sa vie, mais est-ce que cela sera suffisant ?

J'ai eu l'impression de retourner des années en arrière, presque 20 ans lorsque j'ai perdu ma mère dans les mêmes conditions que la mère de l'héroïne. J'ai cru lire ma propre vie à quelques détails près, c'est déstabilisant. Mon père n'est pas parti aussi vite, mais il l'a suivi rapidement et mon frère a plongé dans le même vice que Dane. Ce que je peux assurer, c'est que l'auteur sait retranscrire les émotions et les sentiments à la perfection. Les personnages plongent dans un monde inconnu, celui de la douleur profonde, celle dont on n'arrive pas à voir le bout du tunnel. Ce sentiment éprouvant qui nous empêche de dormir, de nous alimenter, de voir autre chose que la tristesse dans les yeux de son frère ou de sa soeur.

Les nouvelles ne sont pas bonnes, Leaven et son frère Dane vont les perdre l'un après l'autre. La maladie, on ne peut rien faire contre, si ce n'est de tenter de continuer à vivre en sachant pertinemment que l'on se retrouvera seul un jour ou l'autre. Dane plonge dans la drogue pour oublier. Oublier que sa mère s'est éteinte. Oublier que son père ne les a pas prévenu qu'il était malade depuis longtemps. Oublier que sa soeur s'éloigne peu à peu car elle ne sait pas comment gérer tout ce qui leur arrive. Oublier tout ce qui fait qu'il est un jeune étudiant et une vie à vivre. Leaven ne sait plus quoi faire. Elle aime par dessus tout son père qui lui reste dans son lit d'hôpital, son frère qui se déchire. La jeune femme a du mal à gérer. Comment peut-elle le faire de toute manière ? Son monde s'effondre en un claquement de doigts.

Lage est sa meilleure amie et accessoirement la petite amie de Dane. Celle-ci fait ce qu'elle peut pour les aider, mais la distance entre elle et Dane lui fait du mal. Il repousse tout le monde sans exception et lorsqu'il devient violent, ou se fiche complètement de ce qui peut arriver à sa soeur à cause de lui, cela devient de plus en plus invivable. Lage est une amie en or, même si elle a du mal à tout suivre.

Et cette petite lumière qui s'approche de Leaven sans vraiment comprendre comment un garçon comme Chest peut lui trouver. Il a une gueule d'ange, un regard profond, une maturité à faire peur et une sacrée force. Il est très mystérieux, du début jusqu'à presque la fin. Même le peu que l'auteur nous donne est succinct. Pourtant on sent en lui de nombreux tourments. Être le nouveau d'un lycée n'est pas rien, surtout lorsque l'on a son physique, mais il s'en fiche. Entre lui et Leaven il se passe quelque chose plus que de l'amitié, mais pas de l'amour, pas de suite. Il faut du temps pour y voir plus clair, pour tenter de comprendre ce que vous veulent les autres.

Leaven va tout essayer de sauver son frère, de le ramener à elle. le problème ? Rayce. Un seul prénom peut changer la vision des choses. Il est juge, jury, bourreau en quelque sorte. C'est un jeune homme profondément mauvais qui use et utilise les autres pour obtenir plus de pouvoir sur eux, plus de puissance, plus d'argent. Lorsque Chest propose de l'aide à Leaven, il n'y a aucune arrière-pensée, si ce n'est qu'il veut qu'elle puisse sourire à nouveau. Et retrouver un semblant de vie. Chest n'est pas le seul nouveau. Plusieurs jours après la rentrée, un nouveau, Stryker qui semble provenir du passé de Chest. de plus en plus de zones d'ombres apparaissent, un peu comme un fantôme qui sournoisement creuse la tombe des autres.

Une histoire sombre qui n'est pas, à mon sens, catalogué comme il faut. Les mots sont durs, poignant et pour un jeunesse c'est un peu trop malgré tout. le récit est fluide, accessible. La noirceur des événements est très proche d'une sombre réalité. Il y a quelques pointes de lumière dans ce monde, quelques sourires qui se diffusent. Par contre un seul point négatif : il pleut tout le temps dans ce foutu pays. Non, mais c'est vrai, sérieux, pire que Forks !

En conclusion, une histoire triste, poignante, à faire pleurer les plus sensibles. Les personnages principaux sont réels, ont des gestes et des paroles sensées, plus ou moins en concordance avec leur âge. Un premier tome qui s'arrête avec une crainte particulière et dont le fil conducteur devrait pourtant nous mettre donner la puce à l'oreille. Mais je n'ai aucune envie d'imaginer la suite, j'ai juste hâte de la découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...

Mon estomac se desserra légèrement. Il ne me tenait pas rigueur de mon geste, alors qu’à sa place, j’aurais peut-être bien légèrement tiqué. Quoique…
— Comment pourrais-je jamais te rendre tout ce que tu me donnes ? me libérai-je. Ce n’est ni équitable ni juste pour toi. Demande-moi au moins quelque chose en retour.
— Je ne veux rien de plus, Leaven, refusa-t-il avec sérieux. La seule exigence que je pourrais avoir reste que tu me dises la vérité. Toujours. S’il y a bien une chose que je ne tolère pas, c’est le mensonge. Tu penses pouvoir me l’accorder ?
— Oui. D’ailleurs, il faut que je te parle, mais j’ai peur que tu te mettes en colère.
— En colère ? Pourquoi je ferais ça ?
— Eh bien, ça a un rapport avec Stryker, me recroquevillai-je en jouant avec ma fourchette.
Son corps se raidit et sa mâchoire se durcit. Il reposa ses couverts de manière définitive en les croisant dans son assiette.
— Tu veux dire que…
— Je veux dire que.
— Mais alors pourquoi tu voudrais faire ça avec moi… si vite ?
— Tu me rends dingue, tu ne le vois pas ? Toi et moi, c’est différent de tout ce que j’ai connu.
Je le dévisageai un instant avant qu’un grand sourire béat ne fende mon visage. Chest m’embrassa une dernière fois, puis prit la direction de la sortie.
— De toute façon, tu finiras par dire oui, me garantit-il avec un clin d’œil.
— Ne sois pas si sûr de toi, le défiai-je, une main sur la hanche, tandis qu’il sortait sur le perron. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, ma vie est un grand chantier actuellement, et pour être honnête, c’est pareil dans ma tête. Je ne veux pas que tout s’effondre d’un coup. Par ailleurs, je n’attends pas d’une relation qu’elle tourne uniquement autour du sexe.
Est-ce que j’avais vraiment formulé cette phrase ? Même Chest haussa les sourcils au moment où je prononçai les derniers mots. Mais j’avais besoin d’énoncer cette décision tout haut. Je voulais qu’il comprenne que je ne plaisantais pas. J’estimais qu’il était encore beaucoup trop tôt pour envisager de passer à la vitesse supérieure...
« Me bloquant contre un mur, Rayce engloba mon menton de sa main restée libre puis tourna légèrement ma tête vers la droite. Il colla ses lèvres à mon oreille–sa voix n’était plus qu’un souffle.
-Puisque tu es si intelligente, tu comprendras ce que je vais te dire. Explique bien à ton frère que si dans une semaine je n’ai pas mon fric, tu paiera les pots cassés.
J’écarquillai les yeux, tant sois l’effets de la peur que du désarroi. Finalement, les choses s’annonçaient encore pires que ce que jnavais imagine - tant pour Dane que pour moi d’ailleurs. Nous étions au stade final, au moment critique ou un retour en arrière n’était plus possible.
-Tu m’a bien compris ?
Je hochais la tête, mon courage m’avait quitté
-Et pour te prouver que je ne plaisante pas.. »
Je me pris tout à coup à espérer que j’étais en train de rêver. Oui, ça ne pouvait être que ça. J’étais en plein cauchemar et à mon réveil, tout irait pour le mieux. Je n’aurais plus sous les yeux le frère jumeau de Rayce. Je sortirais alors de mon lit, descendrais les escaliers et trouverais toute ma petite famille autour d’un bon petit-déjeuner. Malheureusement, mon bras où le sang ne circulait plus était la preuve tangible que tout cela était bien réel.
— C’est donc ça, réalisa-t-il en constatant que je ne bronchais pas. Bon, alors… tu seras certainement d’accord pour lui passer un message.
Terrifiée, j’écarquillai les yeux. Était-il devenu le sosie de Rayce à tous les niveaux ou avait-il encore conscience du bien et du mal ? Je n’eus pas besoin d’attendre très longtemps pour avoir ma réponse.
Être la tête de Turc d’un autre, être la risée d’une salle entière sur le simple claquement de doigts d’un autre. Eh bien, dans mon cas, cet autre — mon fléau —, c’était Ember Weyn, Miss Ragots en personne. Elle dégainait son téléphone portable plus vite que son ombre, toujours prête à prendre le cliché qui fout la honte et à le mettre immédiatement en ligne sur sa page Twitter, bien évidemment suivie par tous les lycéens. Ma seule consolation restait la dizaine de kilos en trop qu’elle traînait avec elle comme un boulet, ce qui ne l’empêchait pas de sortir avec le quarterback — bien que je me sois toujours demandé ce qu’il préférait chez elle, sa beauté ou sa fortune. Certes, cette fille était plutôt jolie, mais elle n’en restait pas moins… enrobée.