Depth of Field tome 2 sur 2
IDP Boy's Love (04/05/2018)
3.96/5   13 notes
Souvent, lorsque je poussais la porte menant au toit du vieux bâtiment de l'école, je trouvais Hayakawa en train de fredonner. Si on ne se voyait pratiquement pas en dehors de ce petit paradis isolé, nous n'en étions pas moins amis. Mais un jour, Hayakawa a soudainement cessé de venir sur le toit. Parfois, je me rappelle encore son visage, ce jour où nous nous sommes parlé pour la dernière fois. J'ignore si c'est un coup du destin ou une simple coïncidence, mais le ... >Voir plus
Que lire après Depth of Field, tome 2Voir plus

Tadaima, Okaeri

Ichi Ichikawa

4.40★ (126)

4 tomes

Ce deuxième tome de la duologie Depth of field, la première série d'Enjo, reprend trois ans après les événements du premier. Je ne m'attendais pas du tout à une telle ellipse, aussi j'ai apprécié redécouvrir les personnages maintenant adultes !

On retrouve donc Konno a la fac, qui n'a pas abandonné sa passion puisqu'il travaille aussi comme photographe pour le studio de son père. Tada, un des employés et amis de son père, lui propose alors de faire quelque chose de nouveau, être photographe pour un groupe de musique. Quand Konno se rend compte qu'un des membres du groupe est Hayakawa, il accepte de suite ! Il finit par le revoir dans son appartement et, après trois ans, les deux ont des regrets sur le passé, mais ils sont aussi plus en phase avec ce qu'ils ressentent.

Comparé au premier tome, celui-ci paraît plus court et les événements s'enchaînent beaucoup plus rapidement. Il n'est plus question de passé torturé ou de questionnements existentiels, les deux personnages ont muri. Aussi, quand ils se retrouvent, c'est un peu prédestiné. Ils sont maintenant prêts à accepter ce qu'ils ressentent.

Hayakawa a beaucoup évolué par rapport au premier tome. Il a des amis qu'il invite chez lui, il compose sa musique et partage sa passion avec d'autres. Je l'ai trouvé plus calme, plus sûr de lui et plus apaisé. Par contre, Konno est toujours le même, son personnage n'est pas plus développé que ça et j'aurais bien aimé connaître son parcours depuis le lycée. Finalement, leur retrouvaille se fait simplement, tout comme l'évolution de leur relation qui est donc plus saine.

Même si j'ai apprécié ma lecture et aimé les voir ensemble, je trouve qu'il manque quelque chose, que peut-être c'était trop rapide après un premier tome aussi intense. J'aurais aussi aimé que leur vie à fac soit plus développée, avec le personnage de Konno. J'ai l'impression qu'il manque un peu plus de découverte de l'autre, pour les deux, avant de réellement conclure.
Il n'était peut-être pas nécessaire de consacrer tout un tome à ce que l'auteur nous raconte ici : cela aurait pu davantage faire l'objet d'un épilogue (même un peu long) à la fin du tome 1.

Car si on a plaisir à retrouver nos héros, et qu'on se réjouit de ce qui leur advient ici, le récit n'a pas la densité ni les personnages la profondeur qu'ils avaient dans le premier tome de Depth of field.

Toutefois, ces deux tomes réunis forment une oeuvre vraiment agréable à lire et regarder ! La sensibilité, l'humour et les sentiments qui s'en dégagent en font réellement un manga de qualité : )
Dans un tome un peu plus court, nous retrouvons les deux héros trois ans après les derniers événements. Ce tome est celui de la révélation pour moi. J'y ai enfin senti tout le potentiel de la série et j'ai vraiment aimé l'évolution de l'histoire.

On retrouve donc Konno et Hayakawa trois ans plus et ce bond dans le temps était vraiment nécessaire. Ça a permis de calmer un peu les choses et de leur laisser le temps de se lancer. On tombe ainsi sur un Hayakawa apaisé et très différent de celui du début de l'histoire. Si ce changement peut sembler brutal tant il est différent, j'ai beaucoup apprécié la nouvelle personnalité de ce dernier que j'ai trouvé terriblement mignon. Konno, lui, reste assez fidèle à lui-même mais a quand même fait du chemin aussi. J'ai aimé le voir évoluer dans le milieu de la photo.

Leurs retrouvailles sont faites avec simplicité et relancent bien l'histoire dans une nouvelle direction. A nouveau, il se passe peu de choses ici, tout est concentré sur un laps de temps très court finalement, mais ce sont des événements essentiels qui sont très bien mis en page. Les dessins sont toujours aussi irréguliers mais on a aussi droit à de belles pages pleines de poésie et d'autres beaucoup plus crues quand leur relation se concrétise enfin, mais tout reste fait avec justesse sans voyeurisme excessif.

Depth of field est donc un titre inégal avec une narration et un dessin qui manquent encore de maturité mais qui a beaucoup de potentiel notamment grâce à la force de caractère des personnages et leur belle évolution. Et puis, j'ai toujours aimé les cadres un peu originaux comme ceux de la musique et de la photographie qu'on rencontre ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
...

Ces deux tomes sont tout en douceur mais à la fin du second volume, il me manque quelque chose... peut-être un peu de passion, de fougue.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Si j’avais pu être aussi honnête qu’elle… peut-être que les choses auraient été différentes.