La forêt aux lapins tome 2 sur 2
IDP Boy's Love (23/09/2021)
3.69/5   13 notes
Shunta Shii est amoureux de son ami d'enfance, Tamaki Yuminaga, qui ne ressent rien pour lui. Mais lorsqu'il apprend que Tamaki a rompu avec son ex-copine parce que l'idée du sexe le dégoûtait, il lui propose de sortir avec lui pendant un an, pour voir s'il se sentira plus à l'aise avec un garçon. Tamaki, suite à un pari, est obligé d'accepter.
Mais la route est encore longue pour Shunta, qui a du mal à faire tomber les barrières que Tamaki a érigé autour de ... >Voir plus
Que lire après La forêt aux lapins, tome 2Voir plus

Blanc

Asumiko Nakamura

4.55★ (92)

2 tomes

Honnêtement, j'ai pas mal hésité à faire ce post. J'ai lu beaucoup d'avis sur ce deuxième tome de la Forêt aux lapins et la plupart, voire presque tous, n'ont pas aimé. le gros problème du manga, c'est le comportement de Shii qui fait du forcing envers Tamaki et qui, de ce fait, n'a pas respecté son consentement.

De mon côté, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome qui met en place une relation désespérée entre deux amis d'enfance qui ont un rapport à l'amour, et à la sexualité, biaisé, teinté de culpabilité. J'ai adoré cette lecture, l'ambiance, les personnages et le dessin, incroyable.
Aussi, en attendant la sortie du tome 2, j'ai lu la précédente duologie d'Enjo, Depth of field, qui était une lecture plutôt mitigée. Il y a justement un problème de consentement dans le premier tome qui m'a mis énormément mal à l'aise. J'ai donc eu du mal à apprécier le personnage, et la lecture du coup, malgré des qualités indéniables (heureusement, le deuxième tome est mieux).

Mais, et c'est là que j'en viens à mon hésitation à publier mon avis ou non, quand j'ai lu le tome 2 de la Forêt aux lapins, je ne cache pas avoir eu un coup de coeur à la hauteur du précédent… J'ai hésité à en parler non pas par peur d'avoir un avis différent des autres, mais parce qu'il a fallu que je réfléchisse vraiment à ce qui m'avait plu à ce point pour que le problème de consentement dans ce manga, aspect que je dénonce habituellement, qui pourrit mes lectures et que je ne remets absolument pas en question ici, n'empêche pas mon coup de coeur.

Pour résumer, suite aux événements du tome 1, Shii sort avec Tamaki pour un an après avoir gagné son pari. C'est la meilleure chose qui lui soit arrivée depuis longtemps, lui qui pensait ne jamais pouvoir être proche de Tamaki comme il le rêvait. Et alors qu'il essaie d'installer une certaine intimité entre eux, il se rend compte que Tamaki n'est pas juste pas attiré par les filles : éprouver du plaisir le dégoûte. Aussi, réussira-t-il à aider Tamaki avec son traumatisme, ou bien ne va-t-il pas abandonner devant l'ampleur d'un problème qui le dépasse ?

Avant toute chose, si vous ne souhaitez pas être spoilés de l'histoire, alors lisez le tome avant, parce que je vais parler des événements du tome 2 en faisant mon maximum pour en dire le moins possible, mais c'est certain qu'il y aura du spoil !

Cela étant dit, la première chose à noter est le talent graphique de la mangaka que je trouve absolument superbe. J'aime les visages, les expressions, la mise en scène des cases, les détails aussi avec la présence d'imperfection physique et l'intimité générale qui se dégage du tome. Ce que j'ai trouvé particulièrement bien réalisé, c'est la façon dont est montrée l'anxiété de Tamaki. L'ambiance malsaine est perceptible et on ne peut que compatir.

Car Tamaki est bien traumatisé par la maltraitance qu'il a subi tout au long de son enfance, qui lui a laissé un dégoût profond pour le sexe et pour lui-même. J'ai lu beaucoup d'avis disant que Tamaki est asexuel, or je ne suis pas d'accord. Selon Wikipédia, l'asexualité c'est « l'état d'une personne (asexuelle) qui ne ressent peu ou pas d'attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même ». Il est vrai qu'au premier abord, c'est ce que l'on nous montre, et Tamaki lui-même se pose des questions dans le premier tome. Mais plutôt que de ne pas éprouver de désir sexuel, il le rejette. En fait, j'ai eu l'impression que la mangaka proposait dans ce manga deux personnages qui ont construit leur rapport à la sexualité à travers la culpabilité. Shii se sent coupable de ressentir du désir pour son ami d'enfance, seule personne d'ailleurs qui ne l'ait jamais attiré, au point de s'éloigner volontairement de lui et chercher un partenaire qui lui ressemble ; Tamaki, lui, se sent coupable d'éprouver du désir tout court, il associe cela au pire de l'être humain et se déteste d'en ressentir. Son traumatisme est si fort qu'il ne peut supporter de ressentir du désir, alors il fait tout pour l'éviter. Il le confirme à Shii qui essaye de comprendre, à savoir qu'il a du désir mais qu'il ne veut pas en avoir. C'est cette nuance qui me fait dire que ce n'est pas de l'asexualité.

Je pense que ce que j'aime dans le manga, c'est la complexité des émotions et l'évolution de chaque personnage que je trouve juste et réaliste. Déjà, il faut noter qu'ils sont jeunes. Si Tamaki est un peu plus âgé, Shii, lui, est en seconde. Aussi, en tant qu'adolescent en pleine construction, il est difficile d'avoir le recul nécessaire pour évaluer une situation aussi difficile que celle de Tamaki. Shii, comme tout ado, est centré sur lui. Il le dit lui-même, il ne s'est jamais vraiment posé de question sur la vie de Tamaki. Voulait-il même le savoir ? Tourné vers lui-même, seules ses envies comptent. Il ne comprend d'ailleurs pas tout de suite l'ampleur du problème. Si Tamaki est plutôt sincère, Shii réalise réellement qu'il est dépassé qu'à la fin du tome 2.

Or, entre-temps, il a agressé sexuellement son ami en pensant le « débloquer ». Sans parler du forcing qu'il fait tout du long pour convaincre Tamaki d'aller plus loin avec lui. Ses actes sont inexcusables. Mais contrairement à d'autres titres (dont le premier tome de Depth of field), et ce n'est que mon ressenti, je ne trouve pas que la mangaka normalise l'agression. Au contraire, il y a une scène forte où Tamaki réagit et je n'en dirai pas plus pour éviter trop de spoils, mais c'est intense ! Ensuite, Shii réfléchit réellement à ses actes, jusqu'à s'excuser sincèrement. Et même si c'est fait avec humour, c'est fait quand même, ce que je trouve appréciable. Et vers la fin du tome, les deux amis arrivent enfin à communiquer et surtout à s'écouter en respectant le consentement de l'autre.

Aussi, on se rend bien compte de la complexité de la série qui pourrait seulement raconter une classique romance entre amis d'enfance, mais qui, en fait, aborde des thématiques difficiles avec des personnages imparfaits. Et pour toutes ces raisons, la série est toujours un coup de coeur pour moi ! J'attends impatiemment la sortie du tome 3, mais j'avoue que j'appréhende un peu. J'espère que la suite sera à la hauteur, que Shii va continuer à mûrir et que Tamaki réussira à dépasser son trauma...

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Cette suite m'a autant plu que mise mal à l'aise. Certains discours me parlent vraiment mais d'autres beaucoup moins et plusieurs scènes m'ont franchement mise mal à l'aise sur la question du consentement.

L'autrice a fait le choix de traiter d'un sujet complexe et elle le fait assez bien à sa façon. Elle a en effet choisi de présenter un héros qui a grandi dans un foyer malsain et qui risque à tout moment d'être victime d'abus. Il a ainsi développé des peurs compréhensibles et sincères envers le sexe, les sentiments et les contacts physiques. Difficile alors pour lui d'être en relation de couple. D'ailleurs le désire-t-il vraiment et est-ce indispensable pour qu'il soit heureux ?

Ces questions sont posées de manières assez adroites, avec des discours de tolérance et de recherche de compréhension du mécanisme assez intéressants. le problème, c'est qu'il y a aussi beaucoup de maladresse chez l'autrice, qui décide d'opposer au héros son ami d'enfance, amoureux de lui depuis toujours, et qui sous prétexte de le comprendre, va un peu trop forcer les choses. J'entends que Tamaki s'est mis lui-même d'énormes barrières qu'il aimerait franchir sans oser, mais est-ce que pour autant Shii doit sans cesse s'asseoir sur le consentement et prétendre qu'un non = un oui. Je suis très mal à l'aise et perplexe.

Leur relation avance donc difficilement à coup de moment où l'un se confie et l'autre le force à avancer vers une voie dont on n'est pas 100% qu'il veut. Cependant, de cette façon on parle aussi de la difficulté à vivre dans un environnement sexuellement malsain comme celui de Tamaki et des traumas que ça occasionne. On parle des interrogations des adolescents sur leur sexualité : hétéro, bi, homo, asexuelle... On aborde aussi la question de la mécanique du désir, du fait d'en avoir sans le désirer, de la peur du contact, etc. C'est très riche et très ouvert car on sent une grande bienveillance chez l'autrice.

S'il n'y avait pas ces trop nombreux moments pour moi où Shii force consciemment son ami de toujours avec un discours glissant sur le consentement, j'aimerais beaucoup l'histoire, qui prend le temps de réfléchir avant d'avance et qui offre une relation atypique. Mais c'est vraiment trop problématique encore à l'heure actuelle de lire un titre où on veut nous faire croire qu'un non = un oui. Je ne peux pas l'accepter. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors alors...j'étais contente de retrouver la suite de ce manga seulement voilà.
Je n'arrive pas à déterminer exactement à quel point le personnage de Shii est malsain.
Avec son auto-flagellation, on pourrait croire qu'il se laisse simplement avoir par son désir mais quand même ca commence à être un peu trop.

Alors qu'il dit en permanence qu'il ne tentera plus rien envers Tamaki, il va à l'encontre de sa parole, toujours. Et ce au détriment, du malaise et du mal-être de Tamaki. Pire encore, Shii est persuadé qu'il en a envie mais que Tamaki ne se l'avoue pas.

Ils auraient pu avoir plus de discussions, Shii aurait pu aider Tamaki à comprendre l'essence de son dégoût, mais non. Il est absorber par son envie de toucher et coucher avec Tamaki.
Son entêtement d'enfant égoïste était mignon dans le tome 1, car moins insistant. Là, c'est simplement trop et vraiment anormal.

"Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour que tu m'aimes?" demande Shii.
La réponse est simple, rien. Parfois, on ne peut simplement pas forcer les gens à nous aimer.
Dommage pour des graphismes assez épuré et assez beau.

Comment veux-tu que Tamaki se livre de façon intime si tu ne lui dis pas non plus ce que tu penses vraiment ?
Je suis le fils de ma mère. Tu connais déjà la réponse, Shii.