Preacher - Nouvelle édition tome 3 sur 9
Panini France (24/03/2010)
4.54/5   12 notes
Jesse Custer, le " prêcheur " investi d'un pouvoir divin, poursuit sa route qui le mène... en France ! Et s'il se promène dans nos belles contrées, c'est pour secourir Cassidy, son ami irlandais, amateur de bière et vampire assoiffé de sang, des griffes de Starr, un des chefs du mystérieux Graal qui veut faire de Jesse le nouveau Messie ! Des aventures toujours aussi déjantées pour cette série incontournable du label Vertigo. En cadeau, une histoire qui lève le voil... >Voir plus
Que lire après Preacher - Nouvelle édition, tome 3 : Fiers AméricainsVoir plus
Il s'agit du troisième tome des aventures de Jesse Custer, Tulip O'Hare et Cassidy. Il contient les épisodes 18 à 26 et fait suite à Preacher: Until the End of the World qu'il faut impérativement avoir lu avant.

Dans le tome précédent, Cassidy a été kidnappé par une organisation secrète religieuse qui croit avoir entre ses mains Jesse Custer. Dans le premier épisode, Jesse Custer rencontre un militaire qui a connu son père au Vietnam pendant la guerre. le lecteur découvre que le père de Jesse avait déjà un tempérament bien affirmé. Puis l'histoire revient à l'intrigue principale : Jesse et Tulip sont en route pour la France (la petite ville de Masada) pour délivrer Cassidy. Pendant ce temps là, Herr Starr a trouvé un personnage bien sadique pour s'occuper de Cassidy qui a fini par révéler son imposture. le père tout puissant d'Aronique vient constater par lui-même ce qui se passe à Masada. Il a amené avec le dernier descendant de la lignée du Christ. Il présente des habitudes alimentaires assez écoeurantes et une intelligence stratégique hors du commun. Comme un ennemi n'arrive jamais seul, le Saint des Tueurs trouve également le chemin de la forteresse de l'organisation du Grail. Et un autre prisonnier s'avère en savoir beaucoup sur la situation actuelle en général, et sur Genesis en particulier. le Créateur fait également une brève apparition pour donner son avis à Cassidy.

Ce tome se clôt sur 2 épisodes consacrés à la jeunesse de Proinsias Cassidy. le lecteur découvre comment Cassidy a été enrôlé dans les conflits irlandais lors de la première guerre mondiale, comment il est devenu une sorte de vampire et ce qu'il a fait jusque dans les années 1970. Garth Ennis s'est intéressé aux conflits qui secouaient l'Irlande à cette époque et il démontre déjà (comme dans l'épisode consacré au Vietnam) l'attirance qu'il éprouve pour les guerres (il développera son propos dans War Stories).

Tous les épisodes sont illustrés par Steve Dillon dont on retrouve les points forts et les points faibles. Coté points forts, il réussit à créer des identités visuelles pour les différents personnages qui sont à la fois réalistes et inoubliables. On souhaiterait vraiment pouvoir être dans ce bar où se réunissaient Cassidy et ses potes irlandais. On prie vraiment très fort de ne jamais se retrouver face à quelqu'un ressemblant à d'Aronique. de même les quelques passages horrifiques sont très réussis sur le plan graphique. Et il suffit de regarder le descendant de Jesus pour comprendre comment a été conservée la pureté de la lignée. Coté points faibles, les pages sans décors se suivent à un rythme alarmant. Dans le meilleur des cas il y a 3 traits en arrière plan sensés figurer un mur lézardé. Dans le pire des cas, charge au metteur en couleurs (Matt Hollingsworth) d'insérer quelques dégradés pour faire du remplissage. Et comme on était à l'époque au début de la mise en couleurs par ordinateurs, ces effets restent très modestes.

Ce troisième tome continue à disposer de son lot de provocations, d'horreur, de grossièretés et de politiquement incorrect. Garth Ennis ne dilue pas ses ingrédients pour tirer à la ligne. Il continue également à plonger plus en avant dans les antagonismes qui existent entre les différentes factions qui veulent le pouvoir de Dieu (pour tout ou partie). Et il continue à explorer l'histoire personnelle des individus (John Custer et Cassidy). le tome suivant est Preacher Ancient History qui regroupe plusieurs miniséries dont une consacrée à Saint of Killers et une à T.C. et Jody (les psychopathes criminels du tome 2).
Avec ce troisième tome, Panini rattrape enfin le contenu des sept tomes parus chez le défunt éditeur le Téméraire et commence donc à publier des épisodes inédits de cette série phare de la collection Vertigo ("Sandman", "Y le dernier homme", "100 Bullets").

Preacher est l'histoire complètement déjantée d'un pasteur hors du commun : Jesse Custer ! Habité de la descendance d'un démon et d'un ange, et accompagné de Cassidy (un vampire irlandais anarchiste) et de son ex Tulip (une jeune tueuse à gage maladroite). Une épopée mêlant sexe, drogue, religion, alcool, violence, démons et vampires, pas forcément dans cet ordre là et toujours dans un contexte totalement déjanté, corrosif et provocateur. Vous l'aurez compris : la série Preacher ne respecte rien ni personne. le casting puise parmi les raclures de la pire espèce, les auteurs sont animés par une volonté de faire gicler le sang et de n'épargner aucune boucherie au lecteur et la narration n'a pas peur de choquer. La volonté blasphématoire de s'attaquer à la divinité et aux défauts de l'Amérique profonde et puritaine résulte en un humour décapant, tandis que l'univers et les personnages dégagent noirceur et immoralité.

Malgré le titre de cette troisième intégrale, «Fiers américains», les histoires se déroulent principalement au Vietnam, en Irlande et en France. le premier passage, se déroulant au Vietnam permet d'en apprendre plus sur le père de Jesse Custer : John Custer. Une guerre dont l'atrocité à entièrement sa place dans cette série sanglante.

Mais, suite à l'enlèvement de leur ami Cassidy par les forces du Graal lors du tome précédent, Tulip et Jesse font route vers la France, où se déroule la majorité de l'histoire. Un passage qui permet de rapprocher Jesse de Dieu et d'en apprendre plus sur cette force spirituelle, mi-ange, mi-démon, appelée Genesis, qui l'habite. Après avoir fait la connaissance de Marie L'Angelle, la démoniaque grand-mère de Jesse Custer lors du tome précédent, ce passage permet également de faire la connaissance d'un autre membre complètement déjantée de sa famille: l'Archipère D'aronique ! Un récit qui permet à notre pasteur favori de faire avancer sa quête sanglante à la recherche de Dieu, afin de pouvoir lui botter le cul ! Divin !

Si le tome précédent permettait de découvrir comment Tulip O'Hare est devenue une tueuse et Jesse Custer un révérend atypique, ce tome-ci se concentre principalement sur le personnage de Cassidy. Il y a tout d'abord Frankie l'eunuque, fils d'un mafieux, qui permet de découvrir
les impressionnantes capacités régénératrices de notre sympathique vampire. Mais il y a surtout cette fin d'album, entièrement dédié aux origines de Cassidy : son enfance irlandaise, sa transformation en vampire et sa traversée du XXe siècle. Un récit qui permet aux deux auteurs britanniques, l'irlandais Garth Ennis ("Le punisher", "Hellblazer", "Ghost Rider") et l'anglais Steve Dillon ("Hellblazer") de revenir sur les affrontements entre irlandais et britanniques, ainsi que sur l'insurrection de Pâques 1916 à Dublin qui marqua l'Histoire irlandaise. J'ai cependant trouvé ce passage construit sous forme de monologue de Cassidy un peu moins bon, plus sérieux et moins trash. Même au niveau du dessin, j'ai trouvé ce passage plus réaliste un peu moins bon. Les couvertures de Glenn Fabry restent par contre très alléchantes.

Une excellente série !
Le passage avec le passé de Cassidy qui nous aient dévoilés m'a plus particulièrement ! Ce personnage est décidemment mon personnage préféré de ce comics !

Frankie. Eh bien, Frankie, ça te dirait de me dire ce qui se passe avant que je grimpe là-haut pour te bouffer les couilles ?

Video de Steve Dillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Dillon
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.