The Boys tome 6 sur 19
Panini France (12/05/2010)
3.97/5   31 notes
Dans un monde où des super-héros sillonnent le ciel ou rôdent dans la nuit, quelqu'un doit faire en sorte qu'ils ne dépassent pas les bornes. Et ça, c'est le boulot de Billy Butcher, du P'tit Hughie, de la Crème, du Français et de la Fille. Les P'tits Gars de la CIA, une équipe de gens dangereux. Ça tombe bien, puisqu'ils luttent contre la force la plus dangereuse de la Terre : les gugusses à super-pouvoirs. Certains super-héros doivent être surveillés. D'autres doi... >Voir plus
Que lire après The Boys, tome 6 : Quand faut y aller...Voir plus

Incognito

Ed Brubaker

3.79★ (69)

2 tomes

Dans ce tome, nous faisons connaissance avec les G-men, groupe de super-slips à tiroirs comprenant plusieurs générations et factions sous la direction d'un père spirituel...oui, les amateurs du genre ne s'y tromperont pas : il s'agit effectivement d'un pastiche des X-men et du professeur Xavier, il est même assez amusant d'essayer de retrouver Cyclope, Wolverine ou encore Tornade dans les avatars à la sauce The Boys.
C'est chouette à découvrir et toujours prenant à lire. Ce tome, pour la première fois, ne constitue pas une histoire complète mais se termine sur un 'à suivre'...je ne vais pas me faire prier.
Le dessin reste inégal et à même tendance à s'appauvrir encore.
Quelles surprises réserve le sixième tome de cette série suspendue par DC Comics après seulement six épisodes pour avoir enfreint les limites de l'acceptable au sein de l'univers comics et ensuite reprise par «Dynamite Entertainment» ? Pas grand-chose à vrai dire !

Ennis utilise à nouveau la même recette et joue donc délibérément la carte de la provocation. Au programme, on retrouve donc : sexe, porno, branlettes, scatologie, hémoglobine et humour juvénile bien gras. Heureusement l'auteur va également prendre le temps d'approfondir (dans tous les sens du terme évidemment) la relation sentimentale entre le p'tit Hughie et la super-Annie.

Lors de ce tome qui reprend les épisodes #23 à #26 (et oui, seulement 4 épisodes), Garth Ennis ("Just a Pilgrim", "Preacher", "Le punisher") ne rate à nouveau pas une occasion pour remettre les super-héros et leurs slips à leur place ! C'est cette fois aux X-Men qu'il s'en prend pour mettre à mal le mythe du super-héros. Ce tome propose en effet une enquête sur les G-Men, vache à lait de Vought-American et véritable parodie des célèbres mutants de Marvel.

Au niveau du graphisme le trait gras de Darick Robertson contribue à noircir l'image des vedettes du monde des comics. Si le garçon prend sans doute son pied sur les nombreuses scènes explicites de volume, il s'amuse également au niveau des pseudo-X-Men et de leurs tenues.

Ca demeure pas mal, mais il reste tout de même à espérer que la deuxième moitié de cette histoire sera d'un niveau supérieur.
The Boys parodie dans ce tome les X-Men de facon limpide et pourtant si intelligent. Plus d'équipes, c'est plus de membres, et c'est donc moins d'argent pour chacun de ces membres. Dans cet univers si différent du notre où l'argent fait tourner le monde, ca ne peut que tourner mal.
Plus intéressant encore, le héros s'entiche de certains de l'équipe junior de cette marque de faux X-Men et espère pouvoir les empêcher de devenir "des supers conna***".
Cet album est plutôt réussi, en ce sens qu'il est cohérent, percutant, souvent drôle et toujours cynique, bien qu'il manque tout de même d'action : pendant que Hughie infiltre les G-Wiz – les « apprentis G-Men » - sous la surveillance discrète du Français et de la Fille, la Crème se rend à Cranbrook, Massachussets, pour découvrir la cause de la mort de Silver Kincaid, tandis que Butcher travaille la directrice de la CIA au corps afin de connaître la source de son inquiétude. Un édito nous éclaire intelligemment sur les nombreuses références de cette mini-série, essentiellement issues du film American College de John Landis.
Néanmoins, on sent une sorte de lassitude chez Robertson, avec des dessins moins détaillés, des visages beaucoup moins fouillés. Il cède d'ailleurs la place à un Higgins passable pour le dernier épisode.

A noter que cette fois la mini-série ne se conclut pas et qu'il faudra attendre l'album suivant pour connaître les tenants et aboutissants de ce triple mystère.
Lien : http://journal-de-vance.over..

-- Quand on finit par voir le monde tel qu'il est... qu'on réalise les choses... qu'on fait le rapprochement... On devient plus dur à tromper, parce qu'on ne veut plus se tromper soi-même.
-- Et il est comment, alors, le monde ?
-- Plus dur que je ne l'aurai cru. Plus froid. Mais il y a de bonnes choses dedans, quand on sait où chercher.

Lire un extrait