The Punisher - 100% Marvel tome 3 sur 7
Panini France (23/12/2003)
3.88/5   4 notes
Une bombe explose dans un pub et le Punisher se lance dans une chasse à l'homme qui l'amène à affronter deux bandes rivales irlandaises.
Que lire après The Punisher - 100% Marvel, tome 3 : Bons baisers de russieVoir plus
Suite et fin de l'arc mettant en scène l'opposition entre le Punisher et le clan Gnucci

Franck Castle ayant dézingué plus de 80 hommes de mains en 15 jours, Ma Gnucci n'a d'autre choix que de faire appel au Russe, mercenaire sanguinaire, qui a la réputation d'avoir déjà battu Hulk...D'où le titre de cet opus même si on imagine que ledit baiser va piquer.

Ces quatre nouveaux chapitres, toujours sous la houlette du duo Ennis / Dillon, sont donc principalement focalisés sur l'affrontement entre deux forces de la nature. L'amateur d'humour noir savourera la manière dont Franck se débarrasse de ce slave encombrant...

En parallèle, vous y découvrirez également ce qu'il pense de ses imitateurs devenus bien médiatiques (le Saint, Elite et Mr Payback) et comment Soap et Molly (les deux flics en charge de l'unité anti-Punisher) finissent par tirer leur épingle du jeu.

A noter dans ce récit au moins deux références explicites (et plutôt rigolotes) à des films très connus. Garth Ennis et Steve Dillon poursuivront leur collaboration sur la série après cet arc, mais j'avoue sans peine avoir une certaine tendresse pour celui-ci.

Enfin, pour ceux qui seraient intéressés pour en savoir d'avantage sur les origines du Punisher, je vous renvoie à ma critique de l'excellent "Born", toujours par Garth Ennis : https://www.babelio.com/livres/Ennis-The-Punisher-Best-of-01--Born/110856/critiques/650865
Le dernier volet de cette trilogie reprend les épisodes US #9 à #12 de Punisher vol.5, parus entre décembre 2000 et mars 2001.

Garth Ennis et Steve Dillon, le duo efficace de "Preacher", livre la fin de l'affrontement entre le Punisher et les Gnucci. Si le vétéran du Vietnam a des méthodes toujours radicales et demeure toujours sans pitié, mais avec l'arrivée du Russe il a pour la première fois depuis le début de l'histoire un adversaire à sa taille. Heureusement, si le Russe à la force de Hulk, il a également ses neurones et tout n'est donc pas perdu pour Frank Castle.

Si les auteurs avaient déjà utilisé à bon escient l'entourage du Punisher lors du volet précédent, les voisins de Frank sont à nouveau parfaitement intégrés au récit et contribuent même à donner un côté un peu plus humain à ce tueur sans pitié.

Ce troisième tome va également permettre aux trois autres pseudo-justiciers qui suivent l'exemple du Punisher de se rencontrer afin de débuter une croisade commune pour la justice. Mr. Elite, qui fait justice dans les beaux quartiers, Mr. Payback, qui s'attaque aux industriels sans scrupules et le prêtre qui tue à la hache, surnommé le Saint, vont ainsi former les Chiens de Garde et continuer de purifier la ville du péché en s'inspirant de l'oeuvre du Punisher. Ces histoires, développées en parallèle, sont toujours aussi amusantes et constituent une sorte de parodie aux actions du Punisher. Ce dernier va d'ailleurs clairement prendre ses distances par rapport à ces amateurs et ainsi démontrer qu'il est bien plus qu'un idiot poussé par une vengeance aveugle.

Cette conclusion va également avoir des répercussions intéressantes sur les carrières des lieutenants Soap et Molly von Richthofen.

Une excellente trilogie !

-L'ordinateur a failli faire une dépression en sortant ça. Et j'ai failli gerber en le lisant. Il s'appelle le Russe et c'est un camp de la mort ambulant [...] On l'a vu pour la première fois en Afghanistan où il a passé les années 80...
-Il était dans l'armée soviétique ?
-Non, il était en vacances. Le pays lui plaisait.