Abyss Azure tome 1 sur 2
Vega Dupuis (01/09/2023)
3.69/5   24 notes
Pendant de nombreux siècles, les ondins ont vécu dans les profondeurs de l'océan, à 4 000 mètres sous la surface, là où l'humanité ne pouvait pas les trouver. Cependant, la vie d'une sirène est bouleversée lorsque sa meilleure amie tombe amoureuse d'un humain. Car tout contact avec la surface est proscrit dans ce monde clos, et l'autre est forcément un danger, sinon une menace.
Que lire après Abyss Azure, tome 1Voir plus
Les abysses. Derrière un paysage qui n'est que ténèbres pour les humains, à plusieurs milliers de mètres de profondeur se cache le monde sous-marin où vit Jo, une jolie petite sirène aux cheveux flamboyants, qui a pour amie la célèbre danseuse Ryû. Un jour, Akira, agente de la police aux frontières, lui apprend que Ryû a été arrêtée. En nouant contact avec Yuki, un humain dont elle est tombée éperdument amoureuse, Ryû a enfreint la loi qui proscrit aux sirènes de révéler leur existence à la communauté ennemie humaine. Comme elle ne veut pas renoncer à cet amour interdit, elle doit rester en prison. Malgré l'affront commis par son amie, Jo décide d'échafauder un plan pour la tirer d'affaire. Mais gare à l'agente Akira qui, loin d'être dupe, surveille étroitement Jo !

Abyss Azure est un seinen en trois tomes, se déroulant principalement dans le monde sous-marin. On sent d'emblée l'engagement du mangaka en faveur de la protection du milieu marin et de sa biodiversité. le premier volume pose efficacement les bases de l'intrigue avec un clin d'oeil assumé au conte La Petite sirène écrit par Hans Christian Andersen. Toutefois, il ne s'agit pas d'une énième adaptation puisque l'histoire se focalise ici sur Jo, l'amie de la petite sirène Ryû. La tonalité du manga change rapidement, on passe ainsi d'une ambiance paisible à une atmosphère plus angoissante. le point fort réside dans l'alternance entre thématiques profondes (précarité, mépris social, pollution du monde humain) et plus légères (amour, amitié). Quant aux personnages, ils s'avèrent très attachants même si tout les oppose : l'héroïne Jo, pauvre mais digne, met un point d'honneur à prendre soin de la mer et de ses habitants alors que sa copine Ryû, riche et vénale, ne se soucie que d'elle-même et ne pense qu'à améliorer sa condition. le dessin précis et détaillé du monde aquatique met en relief l'impressionnante variété des espèces vivantes, comme le donnent à voir la magnifique planche en pages 136-137 ainsi que la scène d'ouverture où Jo s'amuse avec la baleine et son petit. le mangaka déploie un trait très expressif qui dévoile en filigrane les personnalités des jeunes femmes, le regard perdu et rêveur de Ryû face au regard effrayé et lucide de Jo. Mention spéciale à la couverture holographique du manga qui en fait un bel objet.

Un premier tome attrayant qui laisse présager des péripéties sous-marines palpitantes !
Ce manga prévu en 3 tomes saura vous plaire si vous aimez la mer et les sirènes. Il saura vous ensorceler depuis sa sublime couverture et ses si beaux reflets au dessin du manga mais aussi les fonds marins, les animaux de la mer, les abysses, la découverte du monde des sirènes.

Tout cela en suivant l'une d'elle Jo au début tout doucement, elle profite de se promener, jouer avec une baleine. Une belle femme qui a du caractère.

Pour finir, il met très joliment en avant l'amitié indéfectible entre deux femmes contre vents et marées.

Et donne envie de découvrir la suite.
Je sors un peu déçue de cette lecture. Il faut dire que j'ai été séduite par les magnifiques couvertures de la saga et je m'attendais à des dessins beaucoup plus poétiques et précis que ce que j'ai trouvé à l'intérieur. Les fonds marins sont des paysages magnifiques et envoûtants et pourtant je n'ai ressenti aucun émerveillement. Je trouve que les dessins manquent de magies et de profondeurs. Pareil pour les design des personnages, surtout des visages qui ne sont pas très expressifs.

Au niveau de l'histoire, ce premier tome est très introductif, il ne se passe vraiment pas grand chose. Tout le premier chapitre montre juste l'héroïne nager avec une baleine, pour vous donner un exemple. du coup pour l'instant c'est difficile de me prononcer. La saga est finie en 3 tomes donc je vais d'office confiner, j'espère qu'il y aura plus de rebondissements dans la suite.
L'histoire d'Abyss Azure peut paraître simple, au premier regard, mais le récit est véritablement intrigant ! J'ai adoré admirer les paysages sous-marin proposés par l'auteur. Et que dire des effets holographiques de la couverture ! C'est assurément une des plus belles couvertures de manga que j'ai vu au cours de cette année ! J'ai eu un réel coup de coeur pour l'héroïne qu'est Jo. C'est une sirène forte et indépendante ! Elle ne se laisse pas marcher sur… la queue ( ?) et elle dit ce qu'elle pense sans crainte. Elle n'hésitera, d'ailleurs, pas à se lancer dans la quête fastidieuse qu'est le fait de sauver sa meilleure amie. Comment s'y prendra-t-elle ?

Bref, c'est un premier tome efficace que nous offre Abyss Azure. J'ai bien hâte de connaître la suite et le fait que la série se termine en trois tomes ne m'inquiète aucunement. Je sens qu'il s'agit d'une véritable petite pépite. J'espère que l'absence d'un résumé à l'arrière du manga n'empêchera pas de potentiels lecteurs de découvrir cette oeuvre qui, selon moi, vaut le coup d'oeil !
Lien : https://geekbecois.com/abyss..

critiques presse (1)
MangaNews
13 septembre 2023
Si la petite histoire proposée par l'auteur ne fait que s'installer, elle s'installe de la meilleure des manières grâce à un gros travail sur les visuels, sur l'atmosphère qui s'en dégage et sur son héroïne Jo, mais aussi grâce à une approche assez intéressante du mythe.
Idiote! Oublie-le! C’est un humain! Alors passe à autre chose tout de suite!