Annie Ernaux égrène les années de l'après-guerre à nos jours. Roman, autobiographie intime et collective. Au travers d'images, de mots, d'objets, évènements personnels et grande Histoire, les années défilent et réveillent nos propres souvenirs.
"C'était une dictature douce et heureuse contre laquelle on ne s'insurgeait pas, il fallait seulement se protéger de ses excès, éduquer le consommateur, définition première de l'individu. Pour tout le monde, y compris les immigrants clandestins entassés dans une barque vers la côte espagnole, la liberté avait pour visage un centre commercial, des hypermarchés croulant sous l'abondance. Il était normal que les produits arrivent du monde entier, circulent librement, et que les hommes soient refoulés aux frontières. Pour les franchir, certains s'enfermaient dans des camions, se faisaient marchandise - inertes-, mouraient asphyxiés, oubliés par le conducteur sur un parking au soleil de juin à Douvres."

C'est à travers Les années que je découvre Annie Ernaux. A partir de photographies et de marqueurs temporels, l'auteur nous peint l'histoire de celle qui dit elle et non pas je. le "je" est un point fixe et transparent, en revanche, le "elle", bien qu'extérieur, retrace la perspective de celle qui devient.
Une volonté de liberté et de libération anime violemment celle qui déplore que l'individu ne soit désormais qu'un objet de consommation, un pur produit. Car lorsque l'homme est réduit à ce point à n'être qu'un objet commercial, que reste-t-il de son humanité ? L'homme a-t-il encore une conscience et la conscience du monde ?

"On évoluait dans la réalité d'un monde d'objets sans sujets. Internet opérait l'éblouissante transformation du monde en discours.

Le clic sautillant et rapide de la souris sur l'écran était la mesure du temps."

Le temps humain, la durée vécue, détrônés par le temps des machines...
L'homme serait-il devenu un être qui a perdu son temps propre ? Mais comment exister alors hors de soi et de son humanité ?

Dans un style simple et percutant, Annie Ernaux place le lecteur face aux contradictions de notre temps. Les années pose beaucoup de questions et donne à penser une humanité décalée, et déracinée... Sans langage.....

"Dans le brassage des concepts, il était de plus en plus difficile de trouver une phrase pour soi, la phrase qui, quand on se la dit en silence, aide à vivre."

Livre précieux. le chef d'oeuvre d'Annie Ernaux ... probablement. Chef d'oeuvre dans son genre, qui va à l'encontre de l'épique. Un genre particulièrement marqué par la personnalité d'Annie Ernaux, écrivaine humble et subtile dans le style et la personnalité. "Les années" forment le récit du temps qui a passé pour de multiples générations, car si elle Mme Ernaux a l'âge d'être ma mère, elle fait de ce récit le récit de la communication des âges. Elle donne au lecteur le plaisir de sentir « avoir été là » ce jour, cette heure, tragique ou explosive.
Le récit de l'évolution de la liberté sexuelle de la femme est particulièrement touchant et juste, à lire et à faire lire pour l'éternité car le combat fut rude et celles qui nous ont précédé (car la langue française refuse toujours le féminin de "prédécesseur" aux femmes… Il faut user de la périphrase… On est encore loin du compte, n'est-ce pas? …) ont accompli des actes de courage qu'il s'agirait de ne pas oublier.
Merci, Mme Ernaux, pour la beauté de votre récit. J'ai été heureuse de lire pendant de longues heures. Juste pour cela, merci.
Les Années : Annie Ernaux : Comment donner une idée de ce livre ? Une évocation de souvenirs à l'aide de photos, prises à quelques années de distance dans les lieux de son enfance, en Normandie. . A partir des années 1940, raconter le mode de vie quotidien,, les habitudes, l'environnement, la façon de penser, de s'exprimer d'une jeune écolière, d'une lycéenne, d'une étudiante qui va quitter sa famille, issue d'un milieu modeste. Puis elle va mener sa vie de jeune femme, professeur après de brillantes études, loin de sa famille où elle reviendra les fins de semaine pour renouer avec ses parents.
Chaque photo raconte les changements vestimentaires
reflets de la mode, les habitudes de vie, qui façonneront la personnalité de cette jeune femme.
Le fil des actualités , marquera les événements, l'on vivra à travers l'auteure, les faits, les changements d'époque, les influences subies.
A partir des années cinquante nous seront remis en mémoire les années vécues par les différents régimes politiques et leurs conséquences
Les changements de mode de vie pour le Français de classe moyenne traversés par quatre générations, L'évolution de la jeunesse,l'adolescence, les habitudes sexuelles, les règles de conduites auxquelles sont soumises les jeunes filles et les femmes jusqu'à leur libération avec la pilule anticonceptionnelle, l'avortement légalisé, le travail des femmes, le crédit, l'accès à la grande consommation, la voiture, la famille, les enfants, plus tard encore, le divorce, tous ces événements relatés avec justesse, et précision, font que j'ai apprécié avec beaucoup d'intérêt ce récit-mémoire, les souvenirs,l'album-photos.
Un livre intelligent, original par la présentation nouvelle de raconter une histoire collective et personnelle à la fois.
Une oeuvre singulière, magistrale qui retrace à travers la vie particulière d'une femme (l'auteure?) tous les événements et l'esprit de ce qui ont fait l'histoire de la France et de la société française depuis les soixante dernières années. Il s'agit de fixer par les mots la quintessence des jours, des minutes vécus par la narratrice depuis sa naissance depuis les événements familiaux, personnels aux événements historiques.; il s'agit de fixer les souvenirs, les images, les sensations gardées de toute une vie, avant que tout ne disparaisse.
Le récit est ponctué par des photographies puis des films qui permettent de fixer à un instant T le flux de la vie.
La lecture est une balade nostalgique au coeur des années 40, des années 50 puis 60, 70; on remonte le temps et on découvre aussi l'histoire de cette femme, à la fois si particulière et singulière et à la fois, la représentante et l'incarnation des femmes de son temps, de son milieu.
En résumé, un roman entre l'autobiographie et l'analyse sociologique. Magnifique!
C'est un des plus beaux livres que j'ai pu lire. A mi chemin entre l'autobiographie et l'analyse sociologique de 1940 à nos jours. Comment une femme peut traverser des décennies avec ses espoirs, ses doutes et ses convictions....
Je connais et apprécie depuis des années l'oeuvre d'Annie Ernaux. Ce livre en particulier constitue un sommet de la tâche qu'elle s'est assignée: parler d'elle et de ses proches en ne partant que du dehors, de l'extime. Décrire une réalité personnelle et sociale à partir des détails perçus au quotidien, sans extrapoler ni juger, en s'interrogeant sur la résonnance prise par ces minuscules détails quotidiens qui composent une existence.
J'ai lu ce livre dans un élan proustien, pour connaître, comprendre, reconstruire ou me ressouvenir, comme on feuillette des albums de photos, ou ces livres qui répertorient les objets, usages, décors oubliés de l'enfance de telle ou telle génération.
Ici on est de plus emporté par la trajectoire de l'écrivain dont ,l'âge venant se devine à travers des éléments de confort ou de simplification , des liens qui se relâchent, des relations qui s'inversent. La description des repas au fil des années est tout simplement époustouflante!
. J'ai offert ce chef d'oeuvre à plusieurs personnes de mon entourage, d'âges et de cultures très différents.
J'ai beaucoup aimé ce livre retraçant les 60 dernières années, chacun peut se retrouver dans la narratrice guidée par des photos et des souvenirs. Un récit chronologique sur sa vie, d'enfant, de femme, de mère. J'ai retrouvé des images, des phrases, des publicités que je croyais avoir oubliées et qui m'ont fait rire ou m'ont émues.
On se réapproprie le passé, l'histoire, les années 40 et après guerre avec ses difficultés, sa rigidité, la dureté de la vie, ensuite les années 60-70 avec son vent de liberté, de légèreté, de communication, le début de la société de consommation, sans oublier ses problèmes, l'enfant occupant une part plus importante au point de devenir essentiel et sujet de conversation dans les dîner, (le temps des enfants remplaçait le temps des morts) et depuis la fin des années 80 à nos jours, c'est de nouveau difficile malgré les progrès, la pauvreté s'installe, le RMI, les SDF, le SIDA, la hausse du chômage, la dictature de la consommation et ses paradoxes (« Il était normal que les produits arrivent du monde entier, circulent librement, et que les hommes soient refoulés aux frontières » et aussi « La sollicitude de la grande distribution allait jusqu'à mettre à la disposition des pauvres des rayons de produits en vrac et bas de gamme, sans marque, corned-beef, pâté de foie, qui rappelaient aux nantis la pénurie et l'austérité des anciens pays de l'Est. »

C'est un livre formidable à lire et faire lire pour se souvenir et faire se souvenir

60 ans d'histoire entre 1941 et 2006. Un rappel parfois douloureux des évènements traversés pendant mon enfance. Sous la plume d'Annie Ernaux ceux-ci prennent une dimension plus réelle que dans mes souvenirs et cela exarcèbe la nostalgie liée à l'exil. Je regrette sans doute de ne pas les avoir assez vécus à l'époque.
Excellente lecture malgré un style un peu amer.
Annie Ernaux est certainement un écrivain majeur de la littérature française contemporaine. "Les années" représentent un projet littéraire ambitieux qui vient compléter, chapeauter en quelque sorte, ses autres écrits ( "Les armoires vides", "la place", "une femme" ...).

Ici, il s'agit d'une oeuvre biographique qui à partir d'images (photographies ou vidéos) renvoie aux souvenirs à la fois personnels et collectifs. Annie Ernaux replace la mémoire individuelle dans un ensemble de faits collectifs qui ont marqué l'histoire de la France de la Libération à nos jours. Il ne s'agit pas toujours des événements majeurs, mais souvent des petits événements, de faits sociaux, qui ont marqué l'évolution de la société, et surtout qui ont marqué la vie des femmes depuis 60 ans.

Une oeuvre magistrale en quelque sorte. Essentielle, tant le style choisi par l'auteure reste froid et impersonnel, ce qui donne à la dimension collective tout son relief et permet à chacun de replacer son propre vécu dans les événements et les ressentis exprimés.

"Les années" un livre qui donne envie d'approfondir la lecture d'Annie Ernaux.
Lien : http://animallecteur.canalbl..