Je ne suis pas entrée immédiatement dans ce texte dont j'ai craint au départ qu'il soit trop déprimant, à force d'aligner tout ce qui passe avec le temps, les oublis, les absences, les deuils... mais au bout de quelques pages, on finit par voir se dresser le tableau autrement : raconter environ 60-70 ans d'une société à travers les souvenirs d'un témoin, car la plupart de nos souvenirs sont partagés. Nos manières de parler, manger, travailler, nous détendre, vivre en famille, grandir... sont ici moins le fait d'une histoire individuelle que vue sous leur aspect sociétal : le fait d'une époque, d'un milieu social, d'une génération.
Au fil des années, deux questions émergent toujours, la condition féminine et les adolescents, la jeunesse et son désir d'avenir et de révolte contre la société qui précède.
Certes on sent pointer l'amertume souvent, au fil des désillusions sociales et politiques qui s'enchaînent à partir de 81, des deuils privés ou publics, des renoncements, mais c'est un sacré tour de force de raconter une société en choisissant des souvenirs aussi intimes que la série de photos de famille qu'Annie Ernaux a choisi pour jalonner son récit. Chaque époque est introduite par la description d'une photo personnelle, suivie de la tentative de faire revivre l'état d'esprit qui l'accompagnait, puis la société et ce qui l'agitait alors.
Et plus on approche de la fin, plus l'auteur nous explique la genèse qui arrive de ce texte que nous sommes en train de lire : la fin donne la règle du jeu auquel on assiste depuis le début, comme un éternel retour, puisque c'est finalement la sensation qui gagne la narratrice, cet éternel retour du temps qui passe et de nous qui passons avec.
Annie Ernaux parcourt l'évolution de la société au cours des années, allant de 1940 à 2006, en faisant son autoportrait. Elle nous offre donc un témoignage d'une génération.

Ce livre frôle le genre autobiographique, avec une dimension didactique dans le sens de la documentation, sans pour autant en faire partie. le récit de soi lui permet de réfléchir sur des causes engagées et féministes autant personnelles que générales.
Annie Ernaux, spécialiste de l'autofiction, puise sans relâche et depuis toujours dans son vécu personnel. C'est encore le cas avec ce livre mais ici, l'ambition est bien plus élevée et le résultat confirme un véritable talent d'écrivain, témoin de son époque et identifiable par un style d'écriture innovant.
Elle brosse le tableau d'une vie entière, en faisant resurgir ses souvenirs au moyen de photographies anciennes commentées et datées. Au rythme des pages tournées, comme en feuilletant un album de photos de famille, elle revisite les moments clés de son histoire.
Elle parle à la troisième personne comme pour prendre de la distance devant une matière aussi intime.
Et ses souvenirs, si personnels, sont inextricablement mêlés à la mémoire collective de tous ses contemporains. On explore ainsi non seulement l'évolution de sa vie, mais aussi celle de son époque, avec les courants de pensée, les comportements, les crises, les anecdotes, les modes de consommation, depuis l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Éblouissant.

Bonus : https://youtu.be/awZWWumS4AU
Une femme dans le temps
Annie Ernaux nous raconte sa vie en la resituant sans cesse dans le mouvement de l'histoire collective. Un récit qui donne à sentir la profondeur de la mémoire et le passage du temps, de la Seconde Guerre Mondiale aux années 2000. Poignant et très beau.
Un livre exceptionnel. Annie Ernaux raconte les années qui passent sous la forme d'une fresque historique. Elle y décrit avec brio l'évolution de la société française. A lire absolument.
« Ecrire une sorte de destin de femme, qui ferait ressentir le passage du temps en elle et hors d'elle, dans l'Histoire, un roman total. Ce sera un récit glissant, dévorant le présent au fur et à mesure jusqu'à la dernière image d'une vie »
Voilà le but que s'était fixé Annie Ernaux : écrire son autobiographie mais non centrée uniquement sur elle-même, plutôt une femme dans sa famille, dans la société, dans son pays, dans le monde. Son appréhension des choses. Pas de « je », mais « nous », « on ».
Elle participe au monde, et le monde rejaillit sur elle.

J'ai adoré ce type de narration qui m'entraine bien plus loin que moi-même.
Depuis l'après-guerre jusqu'à la première décennie des années 2000, Annie Ernaux cite des faits marquants, retrace l'humeur et l'état d'esprit de chaque génération, expose l'âme du temps.
J'ai l'impression que tout est recensé !
Evidemment, comme elle est française, elle fait référence aussi à la politique de son pays, mais nous les Belges y sommes habitués, donc ses fragments ne m'ont pas souvent déstabilisée.
J'ai retrouvé les préceptes d'éducation de ma grand-mère et de ma maman, et les miens aussi.
J'ai acquiescé devant son exposition de la transformation du monde.
J'ai souri devant son énumération des morceaux de musique, des titres de livres, des slogans publicitaires, des phrases toutes faites, des blagues éculées.
J'ai frémi au souvenir des faits-divers marquants.
J'ai souscrit à ses pensées féminines et féministes.

Deux éléments récurrents rythment le récit : les repas de famille et les photos d'Annie Ernaux, qui sont détaillés à chaque décennie environ, et on remarque ainsi le glissement des mentalités, de la préhension du monde. Ayant vécu plusieurs décennies depuis les années 60, je peux assurer que j'y adhère complètement !

« Sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais » : c'est totalement réussi.
Ce livre m'a aidée à appréhender le temps qui passe et à opérer un retour sur moi-même, mon époque et celle de mes parents.
C'est un coup de coeur !
S'agit-il d'un livre d'histoire, d'une autobiographie, d'une galerie de portraits, d'une méditation sur le temps ou d'une analyse sociologique ? C'est tout cela et c'est bien plus.
Annie Ernaux évoque les années qui ont coïncidé avec sa vie, elle décrit les tablées d'après-guerre et l'impossible adolescence, elle se rappelle le choc soixante-huit et le retour de bâton, elle ouvre l'album photo de son époque. Sur les photos, c'est elle. Et c'est nous. Les événements passent. Les modes évoluent. le temps fait son oeuvre, imperceptible. Il en reste des noms propres, des émissions de télévision, des slogans publicitaires. Trente Glorieuses, vingt piteuses, un mari, des enfants, des amants, des chansons et des films, les années passent au présent – même si tout est écrit à l'imparfait – et l'écriture n'est rien de plus que l'écume des jours, la lente acceptation que nous – écrire je serait trop douloureux – nous effacerons bientôt et qu'il ne restera de cet individu qui a cherché à coller à son époque ou à s'en décoller que les traces des bribes qu'il a pu en comprendre.
Je suis rarement impressionnée par un live. Et là c’est le cas.Comme une peinture pointilliste à la Seurat ou Sisley, Mme Ernaux évoque les 70 dernières années mêlant intime et grande histoire. Tout est dit, tout est juste, fin, subtil, élégant comme cette grande Dame. Elle parle du monde, de la société française, des mœurs, des valeurs communes et personnelles. Elle tend un miroir vers nous citoyens , vers elle et vers nous en notre individualité . Chacun s’y reconnaîtra. Elle dit le temps, l’âge, le renoncement, la maturité, la vie, la mort, la Transmission, la violence, le racisme , les guerres, la politique, les Etats-unis, les éclatements de pays,....
Et je ne parle même pas de la qualité de l’écriture....Un livre difficile à raconter que l'on Ne peut lâcher.
Admirable , j’en sors émue de tant de puissance
Mon livre préféré d'Annie Ernaux, bien que je les aime tous.
Annie Ernaux nous raconte une biographie de 1940 à 2006. L'originalité du propos est de dire "on ou elle" au lieu du "je" ordinaire. du coup ce survol de ces années passées en France par une prof de Français nous refait penser aux souvenirs que nous avons aussi du vécu de l'auteure ainsi que du notre. Surtout du notre grâce aux expressions qui ont marqué l'époque toujours entre guillemets. Ce récit se lit presque d'une traite car il est articulé autour de paragraphes. Pas de chapitres donc. Belle prose impersonnelle tout en étant intimiste par le biais de photographies décrites tout au long de la narration. Son style a influencé beaucoup d'auteurs dont Michel Houellebecq.