Quelle émotion! J'ai été tellement touchée par ces réminiscences d'un passé ancien et ensuite plus familier. Annie Ernaux convie l'histoire et la nostalgie, les images et le récit d'une vie, dans une danse sans fin. Les mots sont animés par une musique délicate, les phrases retentissent en de multiples échos. Éblouissant.
Choses éphémères.

Annie Ernaux raconte, au travers de 12 photographies, le passage du temps, l'évolution des moeurs et de la société.

J'avais apprécié la lecture de "La place" et de "la femme gelée", de plus l'annonce récente du Nobel pour Annie Ernaux, m'a motivé à lire ce livre considéré comme son chef d'oeuvre. Je confirme que Les années l'est.

L'auteure prend comme prétexte la description et l'analyse de photographies personnelles pour parler non-seulement de son évolution, mais aussi et surtout du passage du temps. Son style froid et clinique se prête parfaitement à l'exercice. Ernaux réussit à nous immerger et à nous faire revivre les périodes qu'elle décrit.

Elle parvient également à une forme d'universalité dans la description des périodes. J'ai réellement pu saisir l'évolution rapide de la société sur les soixante dernières années. Bien sûr il reste une part de subjectivité de l'auteure de par son parcours (milieu social, études, métier et positions politiques), mais cela n'est pas gênant.

Enfin, comme dit dès le magnifique incipit "tout disparaîtra". L'auteure essaye tout simplement de sauver quelques fragments du passé de l'oubli. Son objectif avec ce livre étant tout simplement de parvenir à laisser une trace, aussi infime soit-elle.

En bref, on peut clairement parler de chef d'oeuvre.
Comme beaucoup, je redécouvre l'oeuvre d'Annie Ernaux depuis l'annonce de son prix Nobel de littérature. J'ai lu pas mal de ses textes à l'adolescence, je me souviens avoir adoré «Les armoires vides». Je ne me suis donc pas retrouvée en terre inconnue en me lançant dans l'écoute de «Les années».

Annie Ernaux a le talent fou de faire de cette autobiographie à la troisième personne un récit universel qui transcende les décennies et les générations.

À partir de photos de famille, minutieusement décrites, elle retrace sa vie, de sa naissance dans les années 40 jusqu'aux années 2010, dans un texte impersonnel, à l'écriture d'apparence simple, qui nous laisse à voir la société et l'évolution des moeurs.

C'est fugace, sensation accentuée par l'écoute. Les mots coulent, les années défilent, chaque événement marquant nous rappelle un moment, une époque de notre vie et pour cette raison, ce texte est nostalgique. Chacun y trouvera quelque chose, se souviendra de telle époque, de tel produit, de telle émission télé, de telle guerre...

Je suis passée à côté étant plus jeune et je n'en suis pas mécontente. C'est un texte qui s'apprécie avec le vécu et que j'aurai plaisir à redécouvrir plus tard, dans sa version papier.

Un texte puissant, intemporel. Je suis contente qu'elle ait reçu cette belle récompense 🏆
Annie Ernaux vient de recevoir le prix Nobel de littérature et j'en suis enchantée d'autant plus que c'est la première française primée.
J'aime quand elle nous dit qu'il faut mettre des mots sur les souvenirs et la façon dont elle le fait. Alors, j'ai ouvert "Les années" livre héritage que j'avais offert à ma mère dès sa sortie en 2008 sans l'avoir lu.
Cela tombe bien car je me suis lancé un défi il y a quelques temps, celui de lire tout Annie Ernaux selon un ordre chronologique. J'en suis déjà aux années 2000, je reviendrai donc un peu en arrière après avec "La vie extérieure" mais j'étais trop motivée pour déroger un peu à ma règle. Et j'ai bien fait car "Les années" est un livre intelligent et cette lecture m'a profondément touchée.
Annie Ernaux restitue une époque allant des années 1950 aux années 2000 de façon cinématographique car elle utilise la photographie comme une accroche pour restituer ses souvenirs… j'ai envie de dire les souvenirs car elle ne personnalise pas son texte, elle utilise le Nous, le On ou le Elle. Ce n'est donc pas un journal d'autant plus qu'elle emploie l'imparfait, comme un témoignage de l'évolution de la vie politique et sociale et surtout de la place des femmes depuis 1950.
Je me suis sentie concernée par cette fresque dont l'intérêt est de montrer qu'il n'y a pas de vraie mémoire de soi, que l'on nait et grandit avec les autres et que l'on fait partie d'une génération.
J'ai été émue quand elle évoque les mouvements sociaux, la loi Veil pour l'avortement, les espoirs politiques avec l'élection de François Mitterrand, les beurs et Touche pas à mon pote mais aussi la mondialisation et les inégalités sociales qui augmentent. Annie Ernaux trouve la forme et les mots pour raconter les changements du monde dans lequel on vit.
Ce livre m'a bouleversée et je le place haut dans mes préférences littéraires. J'attends d'ailleurs le discours d'Annie Ernaux à l'Académie suédoise avec impatience.

Challenge Nobel illimité
Challenge ABC 2022-2023
Je n'avais jamais lu de romans d'Annie Ernaux, c'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai beaucoup aimé : Les années.
Annie Ernaux possède le talent et la finesse de l'écriture, un tantinet satirique et moqueuse, d'allier la sphère de l'intime, son petit monde, ses ondes intérieures à celui du monde universel qui nous concerne tous.
Au travers de photos et de clichés personnels, elle tisse le fil de sa mémoire etcelui de la mémoire du monde.
Avec beaucoup de finesse, à l'instar de, Marcel Proust qu'elle apprécie, elle se glisse dans la notion du temps qui passe, qui se perd et qui nous fait tout simplement parcourir le temps de la vie d' un homme, d'une femme.
L'expérience de sa propre vie est en corrélation étroite avec la mentalité d'une époque.
Elle part des années 40, celles de sa naissance jusqu'aux années 2000 jugées inaccessibles ou inateignables pour les gens de sa génération.
On apprend ainsi l'évolution de la société, très codifiée et religieuse des années 50, en passant par l'espoir de mai 68, l'élection de 1981, point d'orgue d'une génération.
Ce qui est très intéressant, c'est que ses observations ou ses commentaires comme par exemple les fêtes de famille résonnent en chacun de nous. On a tous entendu nos parents, nos grands parents raconter des choses similaires.
Le détachement, voire le reniement des origines sociales dû à une élévation sociale, notamment par les études est très pertinent.
Au total, même si je n'ai pas l'âge d'Annie Ernaux, beaucoup de choses dites et d'analyses de nos comportements sociaux ont résonné dans ma tête.
Je vous conseille vivement ce petit opus surtout si vous ne connaissez pas cet auteur.
Coup de coeur ! les 10 premières pages m ont laissé septique je me suis même demandée si je continuerai ce livre… et passer la 10e page je ne pouvais plus le lâcher. ce livre nous rappelle notre rapport au temps. quel chef d oeuvre ! à lire et relire !
J'ai été emportée par le rythme des mots, la cadence des phrases, comme un kaléidoscope d'images qui m'ont fait traverser six décennies sans la moindre sensation d'effort. Trop forte, cette Annie Ernaux ! Ce qui m'a le plus touchée, c'est quand je l'ai offert à ma petite Mamie, qui est née la même année, et qu'elle m'a appelée pour me dire : "c'est ma vie qu'elle raconte, ma chérie, c'est ma vie".
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
"Elle voudrait réunir ces multiples images d'elle, séparées, désaccordées, par le fil d'un récit, celui de son existence, depuis sa naissance pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Une existence singulière donc mais fondue aussi dans le mouvement d'une génération. Au moment de commencer, elle achoppe toujours sur les mêmes problèmes : comment représenter à la fois le passage du temps historique, le changement des choses, des idées, des moeurs et l'intime de cette femme, faire coïncider la fresque de quarante-cinq années et la recherche d'un moi hors de l'Histoire, celui des moments suspendus dont elle faisait des poèmes à vingt ans, Solitude, etc. Son souci principal est le choix entre "je" et "elle".

Voici l'objet de ce livre, tel qu'exposé par Annie Ernaux elle-même au coeur de son récit....Finalement, elle a opté pour le "elle"... ce qui peut déconcerter un peu au début de la lecture, mais ensuite j'ai vite apprécié, de même que l'ensemble de ce très beau récit, qui croise les différentes "étapes" de sa vie de femme et les évolutions historiques, sociétales, intellectuelles de la seconde moitié du 20ème siècle. Je recommande donc cette lecture (dans un très beau style), très attachante et souvent émouvante (notamment au travers des combats "féministes").
Un récit autobiographique dans lequel l'auteure nous fait voyager dans les années d'après-guerre pour remonter jusqu'au présent. Mine de rien, Ernaux nous raconte l'histoire contemporaine de la France par le biais de ses expériences personnelles, sans que la narration verse dans l'égocentrisme. En lisant ce livre d'à peine quelque 250 pages, on constate à quel point notre monde occidental a évolué.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..
Coup de coeur, c'est intelligent, subtil, et puis quel meilleur titre que "Les années" pour une autobiographie ?
J'ai été sensible au choix du "elle" que Erneaux emploie pour se raconter. Elle explique d'ailleurs que cette question a été complexe, qu'elle a hésité avec le "je", et pourquoi elle emploie aussi le "on".