Editions Les Echappés (18/10/2018)
L'année 2018 est placée sous le signe de l'héroïsme !
Les politiques, ces sauveurs, comme les people, ces idoles, s'adressent à un peuple fasciné par leurs exploits. Ensemble, ces héros et aspirants héros combattent sans relâche pour défendre nos cheminots, nos footballeurs, nos étudiants, nos zadistes, nos policiers, nos soldats, nos paysans et nos fromages qui puent.
Avec humour, Charlie Hebdo a croqué toute l'année ces dieux de l'Olympe médiatique a... >Voir plus
Que lire après Charlie Hebdo : 2018, année héroïqueVoir plus
Les caricatures de « Charlie Hebdo », on aime ou on n'aime pas le style. Pour ma part j'apprécie ce côté provocateur, sans retenue même si je reconnais qu'ils y vont parfois un peu fort, mais comme disais Desproges : « on peut rigoler de tout, mais pas avec n'importe qui ». Donc si on est outré par Charlie Hebdo, et bin il suffit de ne pas le lire.
Revenons au livre qui nous propose un condensé des dessins de l'année 2018. Évidemment, avec le temps certains dessins ont perdus un peu de leur humour, voire certains totalement quand on ne se souvient plus de l'actualité et des personnalités visées de l'époque.
Mais la plupart des dessins résonnent encore à nos oreilles avec un Macron bien d'actualité en ce moment ; un Trump dont on n'a pas oublié toute sa « gouaille » ; les justiciables et les morts de l'époque ; les migrants, les terroristes…
Même si j'aime bien les caricatures de Charlie Hebdo, et comme je l'ai dit, les dessins humoristiques perdent énormément de leur charme avec le temps, mais cela permet de se faire une rétrospective des événements de l'époque de manière décalée et caustique.

USA
Encore une tuerie !
[Trump dit]
Tous les Américains doivent être armés…
…pour se protéger de tous les Américains armés !
À Charlie Hebdo, on est aussi légitime sur le terrorisme que des enfants de chœur pour parler de pédophilie. C’est vrai, nous ne sommes pas complètement objectifs. […]

Videos de Guillaume Erner (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Erner
La célèbre Aung San Suu Kyi est retenue dans un lieu tenu secret depuis le 1er février. Devenue en 2016 la cheffe de gouvernement de facto, elle avait parié sur le compromis avec les généraux pour assurer une transition démocratique dans la douceur.
Mais dans la rue, travailleurs, médecins, étudiants et moines se mêlent pour réclamer le départ de la junte. Pour des centaines de milliers de birmans, ce coup semble être "celui de trop".
Et si, comme l'écrit l'historien et écrivain birman Thant Myint-U sur Twitter, "les généraux avaient peut-être déclenché par inadvertance une nouvelle ère révolutionnaire" ? Cela semble probable. Mais les épreuves qui se dressent devant la société civile et l'opposition sont multiples : il y a la répression, certes, mais aussi des divisions ethniques et un désordre économique savamment manipulés et entretenus par l'armée depuis des décennies.
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse associée au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et François Robinne, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut d'Asie Orientale (IAO).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 18 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr