AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070178605
272 pages
Gallimard (18/02/2016)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Les premiers seront les derniers, prophétisaient les Evangiles. Concernant les people, ils ne se sont pas trompés. Beaucoup de derniers sont devenus les premiers ; ils s'appellent par exemple Kim Kardashian ou Justin Bieber. L'histoire contemporaine a transformé ces personnages insignifiants en idoles incontournables. Pour de nombreux jeunes, et de moins jeunes, le nom de Jean Baptiste Giacobini ou Nabila signifie quelque chose. D'autres considèrent, au contraire, q... >Voir plus
Que lire après La souveraineté du peopleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Guillaume Erner signe ici un bel essai sur la montée en importance du monde people dans notre société. le point de vue (gag) qu'il adopte, et qu'il résume d'ailleurs mieux que moi en conclusion est assez passionnant, malgré que son intention n'a vraisemblablement pas été de produire un texte conclusif sur le sujet. Il prend le parti d'aller au-delà de ce qui nous agace tant qu'on le rejette d'habitude trop vite, afin de dresser un morceau de notre portrait à tous, qu'il dépouille de tout dédain.

Les chapitres successifs traitent chacun d'une base différente de réflexion sur le sujet. Ceci en particulier donne à la fois sa force et sa faiblesse au livre: la force d'une pensée innovante, et la frustration d'un essai dont on souhaiterait (et peut-être à tort) qu'il exprime plus la conviction de l'auteur, une fois assurés de son érudition sur le domaine (entendre la sociologie, même si le texte est fondé sur de nombreux exemples qu'on -re-découvre avec plaisir au cours de la lecture).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LePoint
01 mars 2016
À la manière d'un Tocqueville, le journaliste et sociologue scrute notre rapport aux célébrités.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La médiatisation produit de la célébrité comme la religion du sacré. De la même façon que la sainteté incarnait un idéal pour le Moyen Age chrétien, la célébrité représente un aboutissement pour notre siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Guillaume Erner (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Erner
La célèbre Aung San Suu Kyi est retenue dans un lieu tenu secret depuis le 1er février. Devenue en 2016 la cheffe de gouvernement de facto, elle avait parié sur le compromis avec les généraux pour assurer une transition démocratique dans la douceur.
Mais dans la rue, travailleurs, médecins, étudiants et moines se mêlent pour réclamer le départ de la junte. Pour des centaines de milliers de birmans, ce coup semble être "celui de trop".
Et si, comme l'écrit l'historien et écrivain birman Thant Myint-U sur Twitter, "les généraux avaient peut-être déclenché par inadvertance une nouvelle ère révolutionnaire" ? Cela semble probable. Mais les épreuves qui se dressent devant la société civile et l'opposition sont multiples : il y a la répression, certes, mais aussi des divisions ethniques et un désordre économique savamment manipulés et entretenus par l'armée depuis des décennies.
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse associée au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et François Robinne, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut d'Asie Orientale (IAO).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 18 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}