Quelle bonne surprise ! L'intrigue, qui n'aurait pu être qu'un prétexte à certaines situations et dialogues humoristiques, tient très bien la route et offre un joli dénouement. Bien sûr, il faut accepter comme prérequis certains excès, certaines caricatures mais partant de ce principe, le fond et la forme de ce roman sont réjouissants.
Multipliant les situations cocasses et accentuant sans cesse le trait d'humour, ce roman original et joyeux est un hommage à Sherlock Holmes et à la reine du crime Agatha Christie et son célèbre roman Les dix petits nègres.

Ce roman jongle avec les codes de différents genres littéraires et ne peut nullement être catalogué dans une étagère bien précise.

J.M. Erre surprend par l'aisance de sa plume, toujours prête à dégainer des portraits saisissants d'humour noir, de joutes satiriques et d'élucubrations fantasques. Quelle imagination débordante !

L'écriture de J.M.Erre rayonne d'une jovialité inhabituelle dans la littérature contemporaine. Doté d'un humour doux-amer et burlesque il enchaîne les jeux de mots pleins d'esprit et d'érudition.
Parfois désopilant, le plaisir pétillant d'une écriture bien tournée, ainsi que de nombreux d'aphorisme de Sherlock Holmes, homme d'humour, soit dit en passant, garantissent un très bon moment de lecture.

Suite à une avalanche, les pompiers dégagent l'hôtel de Baker Street et découvrent dans la chambre froide les cadavres de dix universitaires. Ces derniers participaient à un colloque sur Sherlock Holmes et attendaient la nomination du titulaire de la première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Un poste pour lequel on pourrait tuer…

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie Stalactite ensanglanté. J'ai été attirée par le résumé un peu loufoque qui m'a fait sourire et les références à Sherlock Holmes et Agatha Christie. On a clairement un lien avec les 10 petits nègres d'Agatha Christie avec les participants aux congrès qui tombent les uns après les autres.

J'ai aimé :
l'écriture légère et pleine d'humour de l'auteur qui nous embarque dans un univers Holmesien complètement loufoque.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/01/25/le-mystere-sherlock-jm-erre/

Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Un roman plutot drôle, caricatural mais parfaitement documenté sur le personnage de Sherlock prétexte de ce rassemblement de savants au coeur de la montagne.

Un roman choral en huit clos, mené comme une enquête de Sherlock ou d'Agatha Christie, des références que l'auteur n'hésite pas à revendiquer tout au long du récit. Les personnages sont tous hauts en couleurs, à la limite de grotesque parfois aussi bien attachants qu'agaçant.

Un roman qui se lit sans prise de tête, le sourire aux lèvres. C'est frais et ça fait du bien.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Après une avalanche particulièrement sérieuse, les pompiers de Meirigen (Suisse) dégagent l'hôtel Baker Street. Rien de bien original à ce stade. Ce qui l'est moins est la découverte de dix corps sans vie dans la chambre froide de l'hôtel. Dix morts, dix spécialistes de Sherlock Holmes réunis en colloque à l'issue duquel devait être désigné le titulaire d'une chaire des études holmésiennes. Elémentaire, mon cher Watson ? Vous avez dit 10 petits nègres, ma chère Agatha ?
De ce postulat de base, Jean-Marcel Erre concocte quelque chose entre le roman, l'essai et la comédie. Jubilatoire en tout cas pour tous les afficionados du grand Sherlock, et ensuite des amateurs fous d'énigmes et d'héros de fiction. Car au-delà des jeux et clins d'oeil appuyés à l'oeuvre de Conan Doyle et aux autres plumes policières, l'auteur se plait à creuser du côté des effets induits d'un amour immodéré des héros de papiers sur des lecteurs bien réels. Humour, mise à plat des intrigues entre universitaires de petit ou grand talent associés à une intrigue pittoresque constituent les ingrédients de ce plaisant cocktail de charme.
Les « dix petits nègres » d'Agatha Christie revisité de façon quelques peu inattendue.

Je voulais absolument lire ce roman car il correspondait à ce que j'aime : un huis clos qui devait être quelque peu angoissant.

L'angoisse, je ne l'ai pas réellement trouvée mais qu'est-ce que je me suis amusée.

Suisse - hôtel Baker Street - dix universitaires - tous morts.

Que s'est-il passé durant les trois jours où l'hôtel s'est retrouvé coupé du monde par une avalanche ? Pourquoi ces 10 universitaires, rassemblés pour un colloque qui permettra à l'éminent professeur Bobo de désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne, sont-ils morts et surtout qui les a tués ?

Eh bien je ne m'attendais pas à ça !

Des personnages complètements barrés que l'on pourrait considérer comme des caricatures de stéréotype humain.
Un savant mélange d'humour noir décapant, d'une passion pour Sherlock Holmes - au travers des personnages - totalement risible, de décès totalement farfelus et beaucoup de méchanceté entre ses universitaires acariâtres m'ont fait passer un moment extrêmement sympathique (et je ne vous parle pas de la marmotte… ! hein, quoi, j'ai dit marmotte... oui , oui marmotte).

L'auteur à une façon bien à lui de nous narrer l'histoire. On passe d'extraits d'un livre sur Sherlock Holmes pour les nuls au récit des événements d'un des protagonistes, le tout entre coupé de quelques notes écrites par les personnages sur leur sentiments et la façon dont ils voient les événements.
Les chapitres s'enchaînent et on veut connaître le fin mot de l'histoire.

On terminera par une fin qui peut être surprenante et nous laisse maître de la chute.

En clair, une lecture fraîche relatant pourtant des évènements sordides.

Merci à J.M. ERRE pour ce bon moment de lecture

Lien : https://monevasionlitteraire..
quelle étiquette peut-on attribuer à ce petit chef d'oeuvre de parodie et d'humour hyper documenté et précis .Bâti sur le même type d' intrigue que les dix petits nègres d'Agatha Christie, il se lit une tasse de thé à la main avec un plaisir fabuleux. Attention : posez cette foutue tasse de thé à chaque fou rire et ils seront nombreux !
Un pastiche de polar totalement réussi!

"Six cadavres pour cinq survivants, il fallait voir les choses en face: on allait avoir du mal à revenir au score. Entre nous, deux questions insidieuses, lancinantes, accablantes: "Qui est le meurtrier?" et "Qui sera le prochain à rejoindre l'équipe adverse au frigo? "Difficile de regarder son voisin de table sans arrière-pensée..."

Surtout que de survivant, il n'y en aura point, le seul rescapé du carnage ayant eu la mauvaise idée de se trouver pile-poil devant la porte de l'entrée de l'hôtel enseveli sous la neige. Ladite porte d'entrée étant défoncée par la police. le commissaire Lestrade retrouve plusieurs carnets de note ayant appartenu aux morts. Ce qui va lui permettre de reconstituer une bien étrange vérité. Pourtant, une bande d'enseignants farfelus, fans de Sherlock Holmes, qui se réunissent dans un hôtel de montagne en Suisse: on a du mal à croire que ça pouvait tourner au massacre. Mais le but de cette réunion était de nommer le plus grand fan au poste de titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Et là ça change tout! Car tous ces allumés, qui pensent que Sherlock Holmes a réellement existé, seraient prêts à tuer pour obtenir le poste. Tuer au sens propre du terme!

Le mystère Sherlock, c'est Dix petits nègres version destroy, un huit-clos totalement loufoque, écrit dans un style percutant, plein de vitalité. D'un côté, un style simple, cru, désopilant, qui permet au lecteur de se marrer du début à la fin. Et de l'autre, un style très littéraire, riche, qui permet au lecteur de réfléchir à des sujets passionnants. Ce livre est une véritable bombe textuelle survitaminée, un feu d'artifice d'humour noir. Un pastiche de whodunit qui vous fera hurler de rire du début à la fin. Avec en filigrane, une réflexion subtile sur le pouvoir de la fiction, et sur le rapport entre l'écrivain et le lecteur. Un rapport plus subtil et plus complexe qu'il n'y paraît. Tout est question de comment on perçoit la réalité, ou plutôt les réalités qui peuvent se mélanger à la fiction, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus faire la part entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

Enfin, cette enquête pleine de rebondissements, permet à l'auteur de rendre hommage aux meilleurs auteurs de polars. le mystère Sherlock est une plongée fascinante et érudite au coeur de l'univers du plus grand détective de tous les temps. Un personnage complexe qui aura marqué à jamais de son empreinte l'histoire du polar. le Mystère Sherlock est donc un formidable polar, qui vous fera passer de formidables heures de lecture. Jusqu'au dénouement final, l'ultime rebondissement, digne des meilleurs romans de ... Sir Arthur Conan Doyle. Un polar à la fois rigolo et érudit, qui dit mieux?

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Entre Conan Doyle et Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé ces "dix petits nègres" enfermés dans un petit hôtel de montagne, rassemblés autour de leur même passion pour Sherlock Holmes. Tellement absorbée par la plume si particulière de l'auteur, j'en ai presque oublié que la mort serait au rendez-vous de ces amusantes retrouvailles (car le monde universitaire est un petit monde, nos chères petites victimes se connaissent presque toutes déjà). La plume de l'auteur est en effet assez étrange au premier abord, et je pense qu'elle pourra rebuter certains lecteurs. Quant à l'alternance des points de vue entre les personnages, cela peut paraître un peu perturbant, pourtant cela rajoute encore de l'humour et de la matière au roman. Si on arrive à s'y habituer, ce ne sera que du plaisir ! L'humour acéré de l'auteur est partout, à chaque phrase, dans chaque situation absurde vécue par les personnages, jusque dans le dénouement final incroyable.
Je vous le dis tout de suite, je me suis régalée.
Sans être un livre indispensable, ni un chef d'oeuvre, cette histoire offre une version décapante de l'holmésien (spécialiste de Sherlock Holmes) à travers un jeu de massacre assez jouissif, qui rappelle Les dix petits nègres d'Agatha Christie.

Les personnages sont caricaturaux (c'est voulu), odieux, stupides et complètement barrés. L'enquête est menée par le commissaire Lestrade et c'est lui seul qui mène l'intrigue à son terme (parce que ses adjoints ne sont pas bien futés, même si l'un d'eux a un trait de génie aussi fulgurant que bref à la fin du roman).... L'histoire est racontée via les écrits de chacun des protagonistes, ébauches de livres (S. Holmes pour les nuls, hilarant et très vrai), des lettres à un prêtre, à Sherlock Holmes (un des protagonistes a des conversations privées avec lui... ).

L'auteur réussit le tour de force de faire un livre très drôle, mais qui rend tout de même hommage au grand Sherlock et à ses enquêtes.

Avec en bonus, à la fin du livre, une bibliographie très alléchante des oeuvres dérivées