AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 672 notes
Je n'ai jamais lu les livres de Sherlock Holmes de Conan Doyle mais je connais le personnage ainsi que son fameux acolyte Dr. Watson. Un mystère policier autour de l'homme avait tout pour plaire surtout avec une dose d'humour. A Meireigen, dans un chalet suisse, se tient un colloque à la fin de celui-ci, le professeur Bobo désignera le nouveau titulaire de la chaire d'holmésologie.
Les personnages sont merveilleusement décrits par J. M. Erre ! A chaque nouvelle entrée d'un des spécialistes d'Holmes, l'auteur le présente sous toutes les coutures, avec beaucoup d'esprit. J'ai beaucoup rigolé au fil des pages et pourtant, les morts s'accumulent, tous plus glauques les uns que les autres. Les théories sur le célèbre détective sont développés avec sérieux (… enfin pour un holmésologue) et les candidats à la chaire donnent tout pour arriver à leurs fins. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les aller-retour entre les enquêteurs et les scènes avec les holmésologues mais j'ai appris beaucoup de choses sur Sherlock Homes, ça m'a presque donné envie de le lire mais l'oeuvre complète semble conséquente. En tout cas, je relirai Jean-Michel Erre, j'espère que qu'il est aussi drôle dans ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          80
Le nonsense est une des techniques littéraires que j'affectionne le plus, et JM Erre en est un maître. J'avais adoré "Occupez vous du chien", celui ci est tout aussi bien. 10 professeurs en lice pour l'obtention d'une chaire holmesienne sont reclus dans un hotel suisse...et meurent un par un. L'histoire vous rappelle quelque chose ? Drôle, loufoque, c'est un brillant hommage reprenant grand nombre de références à Doyles, Leblanc ou Christie.
Commenter  J’apprécie          20
Craignant que ce roman passe à la marge, je tenais à vous en parler à nouveau.
En effet, "Le mystère Sherlock" dont j'apprécie le côté décalé et bourré d'humour, m'a fait sourire et parfois même rire aux larmes et ça j'ai besoin de vous en faire part !
C'est bon de rire aussi, n'est-ce pas ? Même si cet état ne fait pas bon ménage avec la littérature en général ...
Je reste intimement persuadée que l'auteur a trouvé le ton qui sied le mieux au déroulé de son sujet qui s'avère prenant et carrément obsédant au fil des pages.
Là encore, j'ai lu quelque chose de novateur dans le traitement du thème et finalement d'accrochant en diable sans pourtant tomber dans la facilité voire le démagogique.
Commenter  J’apprécie          30
Génial! Des dialogues à mourir de rire, des situations hilarantes et une chute fantastique. J'adore le style de l'auteur que je découvre par ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman policier, dont les personnages sont des passionnés de Sherlock. L'intrigue est bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis "tombée" sur le roman par le hasard des lettres manquantes de mon Challenge ABC et j'ai passé un très bon moment de lecture. Une intrigue sympa, des dialogues savoureux et très drôles, le sarcasme comme il faut et une finesse de style ma foi plutôt pas mal du tout...
Bref, on suit avec grand plaisir ce huit clos parfois complètement siphonné regroupant des universitaires tous plus loufoques les uns que les autres courants après la première chaire d'holmésologie et qui se retrouvent décimés sans explications de prime abord. Heureusement, le commissaire Lestrade est là pour nous éclairer... à moins que vous ne trouviez avant tout le monde qui a fait le coup...?
Commenter  J’apprécie          60
Des spécialistes du célèbre détective se retrouvent bloqués dans un chalet suisse à cause d'une avalanche. Ambiance pesante car tous sont en concurrence pour obtenir la chaire d'holmésologie !
Mais alors qu'aucune issue ne semble possible, un meurtre a lieu, un, puis deux, puis trois...
ça vous rappelle quelque chose ?
Dans un style particulièrement drôle, JM Erre réussit la prouesse de rendre hommage à la fois à Agatha Christie et à Sir Arthur Conan Doyle ! Savoureux !

Lien : http://leschroniquesdepetite..
Commenter  J’apprécie          72
Le Mystère Sherlock est un roman rocambolesque et invraisemblable typique du style déjanté, hilarant et féroce de J.M. Erre.
Commenter  J’apprécie          30
(...) Difficile de ne pas tomber amoureuse de ce texte tant il est riche de qualités. Je ne connaissais pas du tout le travail de J.M. Erre, mais j'ai tout de suite sentie son admiration des grands enquêteurs. Car bien sûr il s'agit d'un hommage appuyé au personnage de Conan Doyle, mais pas seulement. On y découvre aussi, la tendresse de l'auteur pour d'autres grands écrivains policiers. On pense tout de suite à Agatha Christie et à ses 10 petits nègres, mais également à l'humour d'Exbrayat.

Une des grandes force de ce livre, c'est la galerie de personnages qu'il nous invite à découvrir. C'est un festival de figures que l'on aime détester. Tous les travers du genre humain semblent représentés. Chaque personnage est extrême, quasi caricatural, et totalement différent d'un autre. On jubile à l'idée de les voir traverser nombres d'épreuves.

Car, malgré le côté très humoristique, nous somme tout de même au coeur d'un récit policier très bien mené, qui fait la part belle au suspens et aux fausses pistes. Malgré l'ambiance qui m'a semblée familière, impossible pour moi d'anticiper le dénouement. le final est bien trouvé et surprenant.

L'écriture de J. M. Erre est vraiment bonne, ciselée et précise. le récit est très bien construit. Il alterne les points de vue. Normalement je n'aime pas trop ça, mais ici la progression de l'intrigue est tout de même linéaire et les différents points de vue servent surtout à en apprendre plus sur les personnages. Quand à l'humour... bien sûr il est très présent, on est au bord de la farce. Mais il est également tendre et d'une grande finesse. L'auteur a vraiment réussi à trouver la dose parfaite, la délicatesse de son écriture lui permettant beaucoup d'audace.(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          111
A Meiringen, en Suisse, se tient un très célèbre colloque, connu surtout par les fans inconditionnels de Sherlock. Un rendez-vous que certains d'entre eux ne manqueraient pour rien au monde et pour cause, à la fin de ce séjour, le Professeur Bobo devra désigner le titulaire de la première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. C'est donc à l'hôtel Baker Street que se retrouvent 10 grands spécialistes de ce cher détective: Eva von Gruber, blonde plantureuse siliconée; son ennemie jurée Dolorès, enceinte jusqu'au cou; Jean-Patrick Perchois ou JPP3 pour les intimes qui semble toujours entendre des voix, un peu con(stipé) et con(sternant); le brillant professeur McGonaghan et son tout aussi brillant Bobby-Smile©; le professeur Rodriguez aussi séduisant qu'un mollusque mais d'une beauté intérieure époustouflante; l'altruiste professeur Durieux, professeur avant tout et rien d'autre; Benjamin Rufus, son doctorant qui le suit comme un toutou; le professeur Gluck toujours à fond dans ce qu'il fait, évidemment; le professeur Bobo le bien-nommé, le Jeanne Calment des amphis et ses post-it dont il ne se sépare jamais et qui sont sa mémoire; le jeune Oscar qui a pris la place de son papa victime d'un tragique accident qui lui-même remplaçait un autre professeur décédé tout aussi bizarrement et enfin Audrey, la blonde sans cervelle qui joue son rôle de boniche à la perfection mais qui se trouve être en fait une journaliste. Sans elle, rien n'aurait pu être dévoilé car c'est grâce à ses écrits retrouvés par la police que l'affaire sera résolue...

"Les dix petits nègres" à la sauce J.M. Erre: un cocktail savoureux où se mélangent ici et là femmes hystériques, hommes pédants ou peu sûrs d'eux-mêmes, des meurtres à la pelle, des cris et des soupçons, arrosé de sang (ne pas hésiter sur la quantité) et saupoudré de neige et givré d'humour... Dans ce huis clos, l'on retrouve 10 personnes bloquées dans un chalet en Suisse à cause de la neige, dans le noir le plus complet. L'une après l'autre trouvera la mort. La logique voudrait effectivement que le dernier survivant soit le meurtrier mais J.M. Erre a plus d'un tour dans son sac. Véritable Cludeo à taille humaine, ce roman policier (mais pas que), truffé d'aphorisme de Sherlock, est jubilatoire tant les jeux de mots sont bien amenés et l'ambiance dans ce chalet caustique. Les personnages qui héritent tous d'un caractère assez remarquable sont loufoques, déjantés et savoureux dans leurs comportements et leurs réflexions. Ce séjour est glauque, farfelu, endiablé et riche en rebondissements. Remarquable tant sur le fond que sur la forme...

Le mystère Sherlock... de quoi casser sa pipe...
Commenter  J’apprécie          705




Lecteurs (1256) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}