Alerte coup de cœur !

Glané par hasard dans une bouquinerie, intriguée par la 4e de couverture qui me promettait un Cluedo à la sauce Dix petits nègres (10 cadavres retrouvés dans un hôtel barricadé en plein cœur des montagnes suisses), je me suis dit que le roman de J. M. Erre serait une excellente porte d'entrée pour découvrir les écrits d'Arthur Conan Doyle dont je n'ai encore rien lu.

Malgré ma fidélité infaillible à Hercule Poirot, Miss Marple et autres héros de la Reine du Crime, je peux vous dire que cet opus m'a donné envie de découvrir Sherlock Holmes, et je n'y manquerai pas !

Sous prétexte de l'enquête nécessaire à la compréhension de ce mystère montagnard, l'auteur mène une réflexion pertinente sur la littérature policière qui permet au lecteur de le sortir de sa petite existence monotone en lui proposant du dramatique, du suspense, de l'émotion... car il n'est qu'un « naïf volontaire ».

Mais il ne s'arrête pas là, puisqu'il met à mal avec beaucoup de dérision les aficionados de Sherlock Holmes en les discréditant dans leurs excès (certains étant persuadés que Sherlock a réellement existé), et se moque de la rivalité entre ces amoureux et ceux d'Hercule Poirot, c'en est hilarant de justesse !
Pourtant, nombreux sont ceux qui attestent que ces deux passions ne sont pas incompatibles, si j'en crois les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres lecteurs

Dans un style empli de jeux de mots dont je me suis délectée (je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite), le roman a tout pour plaire : une enquête, beaucoup d'humour (anglais), et une chute à laquelle on ne s'attend pas !

Un roman à mettre entre toutes les mains des fans de Sherlock.... et des autres !
Une lecture jubilatoire par son rythme vif, ses formidables métaphores et un sens aigu de l'euphémisme , le tout au service d'un humour déjanté et noir tout à la fois.
C'est drôle, ça se tient bien, les personnages sont tous brillamment caricaturés pour notre plus grand plaisir !
Un colloque un peu spécial (Le professeur Bobo a réuni dix de ses étudiants pour nommer le nouveau titulaire de la chaire d'Holmésologie) a lieu dans un hôtel suisse le bien nommé Baker Street mais les participants se retrouvent bloqués à l'intérieur après une avalanche. Quand les pompiers viennent les secourir quelques jours plus tard, quelle n'est pas leur surprise de découvrir une dizaine de cadavres alignés dans la chambre froide… Que s'est-il passé ? Voici le mystère Sherlock
Un huis-clos bourré d'humour noir, délirant et truffé de références à l'univers de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai gardé le sourire devant la cocasserie des situations et les personnages déjantés et hétéroclites. Jour après jour se dévoilent les évènements qui se sont produits dans l'hôtel grâce aux lettres de Dolores ou encore les notes d'Eva et ce n'est pas triste et de tout repos ! Un sympathique moment livresque, une lecture sans prise de tête donc et bien barrée comme sait si bien les écrire J.-M. Erre 😊
🕵️‍♂️ le mystère Sherlock - J.M. Erre 🕵️‍♂️
Editions Pocket

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer...

J'ai découvert J.M. Erre avec "Qui a tué l'homme-homard?", un livre que j'avais adoré et "Le mystère Sherlock" me confirme que j'aime cet auteur drôlissime, adepte des traits d'esprits.
Pas besoin d'être un fin connaisseur du grand Sherlock Holmes pour apprécier ce livre (même si les fans apprécieront grandement toutes les références). Les personnages sont d'un grotesque hilarant, leurs théories sur le grand détective sont surprenantes, le huis clos renforce la tension et la compétition entre les personnages et les commentaires "des sauveteurs" essayant de comprendre ce qui a bien pu se passer dans cet hôtel sont désopilants.
Un roman qui fait rire et qu'on lit d'une traite.
Une véritable bouffée d'oxygène venant de Suisse ce bouquin. C'est un régal. Mon premier livre de l'auteur que j'avais repoussé pour jenesaisplusquelleraison. Et voilà je me.retrouve avec un véritable coup de coeur.

En suisse dans L'Hôtel Baker Street dix universitaires passionnés de Sherlock Holmes se retrouvent Coincés, façons dix petits Nègres.
Ce livre est d'une drôlerie à tomber. Tout est bien ! L'écriture de l'auteur est mortelle, mortellement rigolote. Je me suis retrouvée à rire comme un phoque dans un café....
Les personnages sont dix pépites, tous névrosés, tous subtils. Ils remplissent à merveille leur rôle. L'intrigue est chouette et plus poussée que je ne l'aurais pensée et j'avoue que ça fait du bien pour un livre qu'on peut aborder en toute légèreté. On est pas trompé sur la marchandise il y a du contenu.
Et pour couronner le tout, la cerise sur la gâteau suisse des allusions à la littérature française.

Entre Conan Doyle et Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé ces "dix petits nègres" enfermés dans un petit hôtel de montagne, rassemblés autour de leur même passion pour Sherlock Holmes. Tellement absorbée par la plume si particulière de l'auteur, j'en ai presque oublié que la mort serait au rendez-vous de ces amusantes retrouvailles (car le monde universitaire est un petit monde, nos chères petites victimes se connaissent presque toutes déjà). La plume de l'auteur est en effet assez étrange au premier abord, et je pense qu'elle pourra rebuter certains lecteurs. Quant à l'alternance des points de vue entre les personnages, cela peut paraître un peu perturbant, pourtant cela rajoute encore de l'humour et de la matière au roman. Si on arrive à s'y habituer, ce ne sera que du plaisir ! L'humour acéré de l'auteur est partout, à chaque phrase, dans chaque situation absurde vécue par les personnages, jusque dans le dénouement final incroyable.
Humour et meurtres à gogo !
Un huis clos hilarant inspiré du roman « les dix petits nègres » de Agatha Christie. Des universitaires participant à un colloque sur Sherlock Holmes (tous autant illuminés) se retrouvent ensevelis sous une avalanche, dans un hôtel en Suisse près des chutes de Reichenbach (célèbre dans l'univers holmésien, en tant que cadre de l'affrontement mortel entre Holmes et son ennemi intime le professeur Moriarty). Luigi Rigatelli, le directeur de l'hôtel, parti avertir les secours, retrouve l'hôtel accompagné du lieutenant Poséidon et du caporal Flipo (deux prix Nobel de l'inefficacité). Heureusement, le brillant inspecteur Lestrade averti plus tôt par un universitaire au téléphone les rejoint. Sur place, l'horreur, les dix corps des universitaires sont alignés dans la chambre froide de la cuisine. Lestrade, pour résoudre cette énigme possède-les écris d'une journaliste d'investigation Audrey Marmouzin infiltrée dans le colloque en tant que femme à tout faire de l'hôtel Baker Street. Dans ces lettres, les meurtres se suivent et la paranoïa des universitaires est à son paroxysme. Un livre à l'humour massacrant, chaque page nous procure un sourire (je peux comprendre que certains trouvent cela pesant). Les personnages sont désopilants et on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue que l'intrigue finale est tirée par les cheveux et peu crédible, mais le dernier chapitre me fait démentir. J'ai dévoré ce livre sur deux jours. On est loin d'un énième pastiche sur Sherlock Holmes. Ce livre est original est drôle, que demandé de plus ?

Lien : http://loisif.blogspot.fr/
Dix universitaires réunis à Meiringen (Suisse) pour un colloque sur Sherlock Holmes. La finalité du séjour : la désignation du futur détenteur de la chaire d'holmésologie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et les participants vont disparaître un par un...

Roman follement amusant; j'ai gloussé à moult reprises! L'intrigue est prenante (qui est le coupable?), la narration est rapide grâce aux différentes voix narratives (lettres à un confesseur, journal, dictionnaire...) et le récit est truffé de grasses plaisanteries. Je l'ai dévoré!
Il y a énormément d'humour de tous genre dans ce court roman policier, et c'est ce qui permet de dédramatiser un peu la situation dans laquelle se retrouve les héros. On soupçonne tout le monde jusqu'à l'épilogue surprenant, on en apprend plus sur Sherlock Holmes et sur les théories qui existent sur sa vie (une des plus farfelues: il serait le père biologique d'Arsène Lupin!).
J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman comique qui m'a évoqué Agatha Christie...
Si je le pouvais, j'attribuerais 5 étoiles puissance 10 à ce bouquin. Je n'ai jamais autant ri au cours d'une lecture. Je ne parle pas du rire silencieux, in petto. Non. Il s'agit du rire franc, sonore. Courrez vers ce roman, c'est un antidote de premier choix pour supporter la période anxiogène que nous traversons. Vive l'imaginaire !